Le monde de la radio > Technique HiFi

Ampli

(1/14) > >>

jeff28:
Ce n'est pas de la HiFi, mais je vais essayer de l'améliorer...
Extrait d'un électrophone, un petit ampli stéréo assez simple, 2 EL84 et deux 6U8, un double correcteur grave + aigu, une balance, un volume, une commut mono stéréo.

Il y a un gros TA et un montage de redressement qui ressemble à s'y méprendre à un doubleur genre Latour.
Ma première question, vu la taille du TA et la vieillesse de l'engin, je me demande si je ne pourrais pas remplacer le doubleur par un pont silicium ?
Parce que c'est hors norme la quantité de chimiques dans ce truc ! : un 50/200v pour le doubleur suivi d'un 100/350, une méga bobinée de 250 ohms qui va sur un autre 50/400, j'oubliais un 100/400 dans le doubleur et pour finir deux 50/400 dans la ligne HT !!
Si ça ronfle avec ça...

Déjà, je vais remplacer les petits condos dans la tonalité, il y a de l'explosé et ça fait désordre dans le tableau.
Ensuite je mettrai des prises DIN pour l'entrée et les HP, après je pourrai tester.
Je vais essayer de faire un relevé de schéma, ça pourrait servir...
Allez, au boulot !

Pierrot du 82:

--- Citer ---Ma première question, vu la taille du TA et la vieillesse de l'engin, je me demande si je ne pourrais pas remplacer le doubleur par un pont silicium ?
--- Fin de citation ---
Ben si tu remplaces les 2 diodes du doubleur par un pont silicium, tu n'auras plus que la moitié de la valeur de la HT... ;)

Soit dans les 150V au lieu de 300V, un peu rikiki, non ?

Le doubleur Latour c'est très simple et très fiable...

jeff28:
On n'est jamais assez curieux lorsqu'on reprend un appareil déjà bricolé !
Celui-ci, manifestement en faisait partie.
Après avoir remplacé les chimiques de cathode et ceux montés sur les 6U8, après avoir changé les les 47nano montés sur le baxandall, j'ai décidé d'une première MsT au variac.
Bonne nouvelle, à 50v la lampe témoin s'allume.
Mauvaise nouvelle, aucune tension ne parvient aux diodes :(
Après quelques minutes de recherche la panne apparait : seule une des deux liaisons du secondaire du TA est raccordée, l'autre est en l'air.
J'en suis là, il me reste à trouver où raccorder l'autre, pour ça le schéma de pierrot va certainement m'aider.
Je verrai ça ce soir.
Ensuite je verrai à trouver des chimiques pour le doubleur et le filtrage, ça ira pour les 50µ, mais moins pour les 100...

jeff28:
Je l'ai refait trois fois pour être certain de ne pas faire d'erreurs de relevé, il manque la liaison du secondaire  du TA
Le montage ne me fait pas penser à un Latour, je suis donc perplexe, mais reste persuadé que la lumière va jaillir.
Ci-joint donc mon petit schéma, il ne mentionne pas la seconde cartouche 2x50µ/450 raccordée aux anodes des EL 84 et aux anodes des pentodes des 6U8.
Ca yen a être un filtrage maousse costaud !!

Pierrot du 82:
Ce n'est pas un doubleur Latour mais un Schenkel...

Le 2ème fil du secondaire du TA va à la masse, mais il faut un chimique de très bonne qualité en tête (C1) car il est traversé par la HT alternative.

Voici le schéma :

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile