L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: STEREOMEISTER 3000  (Lu 8384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 décembre 2018 à 17:41:26
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

CC^^
Tout est dans le titre je ne suis laissé convaincre de lever la main hier à la salle des ventes et j'ai récupéré deux appareils, dont ce Grundig Stereomeister 3000 en bel état cosmétique si l'on fait exception du manque d'un capuchon de touche du clavier.
Evidemment je n'ai pu résister au plaisir de la MsT.
Bon, le présélecteur FM est bloqué, c'est un classique, tout comme le CV AM. Heureusement aucun imbécile n'est venu forcer le mécanisme, la cifelle est intacte :)

eA part ça l'oeil est bien vert, signe d'une HT en bonne santé, du reste le classique redresseur selenium avait cédé sa place à un mignon et inhabituel pont silicium
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y avait strictement rien en radio, ni AM ni FM, un silence cathédralesque, alors que les deux ECLL chantaient bien sur l'entrée phono.
La première cause qui m'est venue à l'esprit serait un dysfonctionnement clavier, ce qui est assez récurrent chez les outrerhin et plutôt ch...t à dépanner.
Reste à savoir s'il peut y avoir d'autres pistes à explorer, genre coupure dans la dernière FI... :(

A part ça, j'aurai encore de la prose à écrire, car j'ai également acheté un Satellit 5000 et, pour un ami un Freiburg 11 qui s'est avéré être une épave sans doute irrécupérable tant l'humidité a rongé l'ensemble des composants métalliques.
A suivre donc.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 décembre 2018 à 18:41:36
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Silence radio --> possible coupure d'une résistance de' filtrage HT, vu qu'il a été tripoté de ce côté-là...

Enfin, une résistance qui n'alimente pas l’œil magique...


12 décembre 2018 à 21:02:07
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Après vérif (hors prises de tensions, peu facile de les faire sur un CI)
La BF fonctionne normalement, ça ne devrait pas exclure la résistance de filtrage ?
Par ailleurs, le montage pont de diodes semble être un montage d'origine Je vais prendre quelques photos.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 janvier 2019 à 02:55:30
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai remplacé le chimique de cathode de 250µ (valeur folklorique) ainsi que sa résistance complice de 150 O (encore bonne mais couleur bizarre) et aussi le 5µ dans les discri plus un autre 50µ dont la valeur était elle aussi folklorique.
Suite à cette opération j'ai pris mesure des tensions sur l'EAF801 ainsi que sur l'ECH.
Rien d'anormal, hormis une surtension  générale d'environ  30v, probablement liée au remplacement du pont sélénium par un pont silicium, sans doute des 4007
Reste à tester la bête avec un géné HF, c'est prévu pour ce vendredi, vu la température extérieure je serai très bien au chaud, lol.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 janvier 2019 à 11:38:50
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Salut Jeff,
Tu as raison de remplacer les chimiques, ils sont rarement corrects après tant d'années et d'échauffement, car c'est bien de la chaleur dont souffrent le plus les chimiques, surtout dans un poste à lampes !
Pour les valeurs, ce n'est jamais critique et on peut farpaitement mettre 220µF à la place de 250, et 4,7µF ou 10 à la place de 5...
Le fait que la HT soit un peu haute peut venir du fait que les lampes sont polarisées par la tension de' CAG et qu'en l'absence de réception, cette tension de CAG n'est pas correcte...
Si tu pouvais vérifier la EAF801 ,sur un poste qui fonctionne serait un plus !
Mais l'essai au générateur sur les fréquences MF sera le test déterminant et si les MF passent, on pourra soupçonner la partie HF et/ou le clavier.
Bonnes mesures !  <pom


20 janvier 2019 à 02:59:16
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Nouvelles du front
J'ai bombardé du F2 dans le clavier, ai attendu 2 jours et ai amené le matos nécessaire pour injecter un signal.
Suis descendu dans les profondeurs récupérer un Grundig HF255 équipé d'une EAF801, appareil que j'avais testé OK en son temps.
Curieusement il n'en est sorti qu'une ronflette puissante :(
Pour faire court, j'ai donc récupéré  le précieux tube que j'ai transplanté dans le ST3000.
Et j'ai écouté la FM !!
Bon, tout n'est pas rose, loin de là !
1/ l'EM87 veut bien réagir faiblement d'il y a un signal très puissant , auquel cas les rubans se rapprochent de 1~2mm
2/ le signal dérive, avec ou sans l'AFC en service
3/ une des 5 présélection ne réagit pas
4/ le son est assez distordu, mais pas tout le temps, je suppose que c'est lié à la dérive en fréquence.
5/ l'AM devrait être fonctionnel (du bruit), mais le CV est figé et ça c'est très emmerdant : le CV AM est placé sous la tête FM et cette dernière est bourrée de transistors Ge, impossible de chauffer sans détruire le tuner FM.
Ca sent le démontage du bloc, suis pas chaud chaud.. >zm
A part ça, il est très pêchu, super sonorité, j'ai du bol, les ECLL font merveille, donc je ne regrette pas mon investissement  <pom <pom
« Modifié: 20 janvier 2019 à 03:12:42 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 janvier 2019 à 16:45:15
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je ne pense pas qu'il faille toucher à la tête FM, trop dangereux...

N'y a t-il pas moyen d'injecter du dégrippant sur l'axe du CV AM ?

Donc il y a du mieux grâce au remplacement de la EAF801...


20 janvier 2019 à 17:03:19
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Depuis cette nuit le mécanisme du CV trempe dans du 3 en 1.
J'avais plus dégrippant mais sans connaitre les propriétés diélectriques du produit, j'ai préféré m'abstenir.
Cela dit, sortir la tête FM n'est pas très complexe, il n'y a que 3 soudures à traiter, mais je ne sais pas encore comment tout ça est couplé avec la commande de syntonisation...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 janvier 2019 à 03:13:24
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Suite des interventions...
Démontage de la tête FM, en fait un vrai jeu d'enfant car c'est un système en deux parties : d'une part le bouton de synto agit sur un potentiomètre lequel envoie le signal de commande dur la tête qui est de l'autre côté. Il suffit de dessouder cinq liaisons et de dévisser trois vis et le bloc se retire sans plus de problème. Je mettrai des photos en ligne quand notre problème sera réglé, notre admin m'a fait savoir qu'il était dessus et que le problème venait d'une opération de mise à jour faite par notre hébergeur.

Une fois la tête FM retirée, un bon coup de chaud et le mécanisme AM s'est remis en route, avant que ça ne refige j'ai pu me balader sur les bandes AM et ça capte super bien.
Je recommencerai donc l'opération pour éliminer vraiment la vieille graisse.
Il ne restera plus qu'à réaligner la FM pour éliminer ses dérives, quand on est sur la bonne Fz le résultat est excellent, une fois raccordé à une bonne paire d'enceintes je subodore une écoute façon régal :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 janvier 2019 à 09:34:24
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour

et toujours pas de photo de cet engin ?  >gr

bonne journée
/david


21 janvier 2019 à 10:35:58
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Citer
le bouton de syntho agit sur un potentiomètre lequel envoie le signal de commande dur la tête qui est de l'autre côté.
C'est une tête HF FM à diodes varicap et cette information transmise est une tension continue qui varie entre zéro et 30 volts...

En cas de dérive, cela peut venir de l'AFC et du chimique qui est dans le discri FM, d'un mauvais alignement de la MF FM ou de la diode Zener 33 volts qui régule le 33 volts dans l'alim.

En tous cas félicitations pour ton travail et ton opiniâtreté ! <pom


22 janvier 2019 à 10:16:37
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

bonjour

 C'est le même chassis que ce Verdi   ;)

 https://www.radiomuseum.org/r/grundig_verdi_cs300.html

Je viens de vérifier , j' ai effectivement ce meuble , avec le même chassis que le stereomeister 3000  :) 
« Modifié: 22 janvier 2019 à 11:37:32 par claude27 »


22 janvier 2019 à 13:16:11
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Citer
j' ai effectivement ce meuble , avec le même châssis que le Stereomeister 3000
Félicitations Claude, pour ton bon goût ! ;)


22 janvier 2019 à 13:57:38
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

Citer
j' ai effectivement ce meuble , avec le même châssis que le Stereomeister 3000
Félicitations Claude, pour ton bon goût ! ;)

salut Pierrot

mais par manque de place il est " au frais " dans la véranda .   :(

J' ai aussi le KS753 au salon , beaucoup plus imposant .., 1.45 m de long , mais le KS753 n' a pas les préséections 

https://www.radiomuseum.org/r/grundig_ks753.html



« Modifié: 22 janvier 2019 à 13:59:55 par claude27 »


23 janvier 2019 à 00:52:44
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Quel festival Grundig !!!

Bon, le SM3000 a subi une nouvelle intervention, la tête FM est  à  nouveau retirée, cette foi-ci j'ai mis un bon coup de chaud et ensuite du F50 qui devrait logiquement aider à  l'élimination de la vieille graisse. Je remonterai ça demain, je laisse "murir" avant de remonter, des fois que...
J'en ai profité pour regarder ce qui pouvait clocher dans mon RF255 (châssis CH200, le même que celui qui équipe le KS753 de Claude (sans présélections)), tout avait l'air normal... sauf les chimiques
Remplacé un petit 50µ3v qui avait débordé, un 100µ15v sur la cathode de l'ELL (lui aussi montrait ce qu'il n'aurait pas du) et dans la foulée un 10µ 100v.
Récupéré l'EAF801 transplantée dans le SM300, repositionné le décodeur 6 (ah oui, quand même, lol), un coup de 220 direct et le voilà  tout ragaillardi.
Il me reste à  réparer la commande marche/arrêt, (câble distendu qui empêche l'arrêt) et il est reparti pour une nouvelle jeunesse.
Cela dit, il a lui aussi une très bonne musicalité, c'est franchement agréable  :)
Les photos, comme prévu, c'est pour une fois remis en bonne santé notre fofo.
Il me faudra quand même, pour que les deux soient au top, que je trouve une seconde EAF801, j'ai un tas de loupiotes dans mon brol, mais aucune avec cette référence :(
« Modifié: 30 janvier 2019 à 16:38:00 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.