Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands

STEREOMEISTER 3000

<< < (2/4) > >>

jeff28:
Nouvelles du front
J'ai bombardé du F2 dans le clavier, ai attendu 2 jours et ai amené le matos nécessaire pour injecter un signal.
Suis descendu dans les profondeurs récupérer un Grundig HF255 équipé d'une EAF801, appareil que j'avais testé OK en son temps.
Curieusement il n'en est sorti qu'une ronflette puissante :(
Pour faire court, j'ai donc récupéré  le précieux tube que j'ai transplanté dans le ST3000.
Et j'ai écouté la FM !!
Bon, tout n'est pas rose, loin de là !
1/ l'EM87 veut bien réagir faiblement d'il y a un signal très puissant , auquel cas les rubans se rapprochent de 1~2mm
2/ le signal dérive, avec ou sans l'AFC en service
3/ une des 5 présélection ne réagit pas
4/ le son est assez distordu, mais pas tout le temps, je suppose que c'est lié à la dérive en fréquence.
5/ l'AM devrait être fonctionnel (du bruit), mais le CV est figé et ça c'est très emmerdant : le CV AM est placé sous la tête FM et cette dernière est bourrée de transistors Ge, impossible de chauffer sans détruire le tuner FM.
Ca sent le démontage du bloc, suis pas chaud chaud.. >zm
A part ça, il est très pêchu, super sonorité, j'ai du bol, les ECLL font merveille, donc je ne regrette pas mon investissement  <pom <pom

Pierrot du 82:
Je ne pense pas qu'il faille toucher à la tête FM, trop dangereux...

N'y a t-il pas moyen d'injecter du dégrippant sur l'axe du CV AM ?

Donc il y a du mieux grâce au remplacement de la EAF801...

jeff28:
Depuis cette nuit le mécanisme du CV trempe dans du 3 en 1.
J'avais plus dégrippant mais sans connaitre les propriétés diélectriques du produit, j'ai préféré m'abstenir.
Cela dit, sortir la tête FM n'est pas très complexe, il n'y a que 3 soudures à traiter, mais je ne sais pas encore comment tout ça est couplé avec la commande de syntonisation...

jeff28:
Suite des interventions...
Démontage de la tête FM, en fait un vrai jeu d'enfant car c'est un système en deux parties : d'une part le bouton de synto agit sur un potentiomètre lequel envoie le signal de commande dur la tête qui est de l'autre côté. Il suffit de dessouder cinq liaisons et de dévisser trois vis et le bloc se retire sans plus de problème. Je mettrai des photos en ligne quand notre problème sera réglé, notre admin m'a fait savoir qu'il était dessus et que le problème venait d'une opération de mise à jour faite par notre hébergeur.

Une fois la tête FM retirée, un bon coup de chaud et le mécanisme AM s'est remis en route, avant que ça ne refige j'ai pu me balader sur les bandes AM et ça capte super bien.
Je recommencerai donc l'opération pour éliminer vraiment la vieille graisse.
Il ne restera plus qu'à réaligner la FM pour éliminer ses dérives, quand on est sur la bonne Fz le résultat est excellent, une fois raccordé à une bonne paire d'enceintes je subodore une écoute façon régal :)

shashala:
Bonjour

et toujours pas de photo de cet engin ?  >gr

bonne journée

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile