L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Prototype (de débutant)  (Lu 8897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 mai 2019 à 20:19:46
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Depuis le temps que je voulais le faire, c'est décidé je me lance dans la réalisation d'un exceptionnel amplificateur monophonique (pour l'instant) à une lampe + valve : EZ81 et ECL86
A ce stade, j'ai déjà l'alimentation achevée et le support métallique pour implanter l'électronique.
Histoire de rigoler, je vais tout mettre en images.
A suivre donc ...
Je file, je suis invité à diner et même pas prêt, lol
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 mai 2019 à 20:54:41
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ah oui: on attend tes tophos avec impatience   >foto

A +.


02 mai 2019 à 23:45:58
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Farpaitement !  <pom


03 mai 2019 à 03:31:08
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ben piske vou zinssisté, vla une mizenbouche
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 mai 2019 à 03:55:55
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Alors, le châssis c'est 20cm d'une cornière qui sert à  maintenir de l'isolant ou du BA13 alvé©olé, bonne dimension, pratique pour implanter un module.
L'idée est d'accoler les modules au fur et à  mesure du développement, une fois que tout fonctionne, je refais l'ensemble sur une belle plaque monobloc.
L'appareil doit fonctionner avec une simple ECL86, c'est une bonne petite finale, elle sonne bien dans un SABA Meersburg.
A ce sujet, je me suis fabriqué une paire d'enceintes 2 voies avec des HP SABA Greencone alnico ça va coller pile poil.
Ce soir j'ai implanté le TS, percé les trous pour placer le support de l'ECL et les trois raccordements, en rouge l'alim, le HP et l'entrée signal.
Pour la photo, j'ai habillé l'ensemble avec un tube, j'ai choisi un TFK, il parait que c'est ce qui sonne le mieux, lol.
Si tout va bien, demain je perce les trous pour insérer les trois potars, je chercherai un 5Mo (là  c'est pas gagné), puis les barrettes de raccordement et il n'y aura plus qu'à  lancer le câblage.

La suite sera de créer un module avec une EF86 pour réaliser une entrée phono magnétique puis un vrai baxandall avec un filtre fletcher. Et si tout se passe bien, il restera à  dupliquer pour finir mon rêve d'avoir MON ampli stéréo à  lampes.
La conception modulaire  me permettra deux options, soit monter l'étage final en PP avec deux ELL80, soit de monter les étages finaux avec une EL34  (j'aurais pu imaginer un PP d'EL34, j'ai les tubes neufs mais il me manque les trois transfos pour faire fonctionner l'ensemble).
Pour l'instant je reste dans le réel et vais faire mon truc ECL86.
« Modifié: 03 mai 2019 à 04:00:50 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 mai 2019 à 09:14:07
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Salut Jeff

Super projet !
j'ai pas trop compris si tu faisais un PP ou un SE ?

Je viens aussi de faire un pré phono sans contre réaction ( je me la pète en disant cela mais je ne fais que répéter ce que m'a dit mon conseillé "tube" ). Il est basé sur un schéma RCA de 1965.

ton premier ampli à tube ? ? ?     ............... ben et le paco ?  >xout

bonne journée
/david


03 mai 2019 à 11:47:04
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Très ingénieux, l'utilisation de rails métalliques de récupération pour faire des châssis !

Tu peux en effet faire ce dont tu as envie avec une ou plusieurs ECL86, en stéréo, en PP et même en PP stéréo si tu as les transfos de sortie...

Par contre le préampli phono RIAA à corrections passives sans CR c'est connu, c'est même la préhistoire du vinyle microsillon mais la correction n'est pas terrible et assez éloignée de la correction RIAA officielle qui rappelons-le a été conçue pour limiter la course du burin du graveur côté basses et optimiser l'utilisation du fameux sillon (micro) du disque !

Mais ça a le mérite de la simplicité si la fidélité n'est pas optimale...


03 mai 2019 à 12:16:37
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme on peut le voir sur la dernière photo, le premier montage (et le seul pour l'instant) est un SE.
L'idée est que quand tout fonctionnera bien je construirai un autre module PP en utilisant les TS récupérés sur un châssis Blaupunkt pour fonctionner avec des ELL80.

En revanche je viens de constater une anomalie dans mon premier montage, celui de l'alim, il n'en sort que 3 fils, 1 pour la masse, 1 pour le filament... et 1 pour HT2. Mais il me manque HT1 ! La complication est que je n'ai que trois broches sur la DIN de raccordement et j'ai déjà riveté cette fichus DIN, lol.
En tous cas, je m'amuse bien  >lo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 mai 2019 à 16:27:48
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il ne te reste plus qu'à monter une DIN 5 broches, ou une seconde DIN 3 br à côté de la première...
En audio il est conseillé d'utiliser 2 fils pour les filaments, séparés de la masse et bien sur 1 ou 2 fils pour la HT.
Ça fait 5 fils pour moi, si je compte bien... ;)

Pour le préampli phono RIAA, il est conseillé de prévoir une alim DC pour le filament.


03 mai 2019 à 19:54:11
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon,  ça avance gentiment :)
 Côté alim repris, tiré une ligne HT1, isolé le chauffage lampe, j'ai maintenant 5 fils qui partent du bloc d'alim
Côté ampli, j'ai transformé la DIN 3 en DIN 5 sans la démonter, sans la remplacer eheh ;)
J'ai fini les percements, placé les premières barrettes relais et commencé le câblage.
J'ai trouvé un 500k (double) log, c'est bon pour le volume, aussi un 250k lin, c'est bon pour les aigus, mais un 150k lin pour les graves, au lieu des 100k du schéma, mais  je n'avais rien d'autre que du 50l ou 150k. Je poursuis le câblage trankill, il me tarde de brancher un géné et un oscillo pour voir ce qui va sortir de mon petit bazar.

Puis-je avoir quelque explication complémentaire relativement au filament du bloc RIAA ?

« Modifié: 03 mai 2019 à 20:58:05 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 mai 2019 à 21:00:18
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Combien de tension de polar ?

On peut toujours monter un doubleur ou un tripleur à partir du 6,3V des filaments ou utiliser un des petits modules qui sortent 6V ou 12V à partir du secteur, comme ceux que tu avais utilisés pour les modules FM chinois...


03 mai 2019 à 21:05:25
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour le préampli PU RIAA, comme le préampli relève le niveau du 50Hz de 18dB (10 fois !) la moindre ronflette à ce niveau sera amplifié et audible dans les HP.

Il est donc préférable d'alimenter le filament de la lampe préampli EF86 ou 12AX7 en tension continue.


03 mai 2019 à 22:00:17
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

ok, merci, compris :)
Autre question : sur mon schéma la cathode de la finale est découplée par une résistance conforme de 390 O en revanche il est indiqué un chimique de 500µF !!
Jamais vu ça avant. Erreur d'écriture ou astuce de montage ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mai 2019 à 10:19:27
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pas besoin d'autant !
50 à 100µF ça suffit largement et je pense à une erreur de typo ou à un délire audiophile...


04 mai 2019 à 12:07:46
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Salut Jeff,
Oui 100uF suffit amplement, l'ampli descendra sans aucune atténuation jusqu'à 40Hz et la coupure à -3db sera à 4Hz.