L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: GRUNDIG 7064  (Lu 12335 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

19 juin 2019 à 02:01:36
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je suis allé tantôt récupérer un gros meuble GdG qu'on m'a demandé de remettre en état, j'ai accepté  parce que j'ai plus de chance avec les trucs d'outre Rhin qu'avec les productions d'ici.
Bon, une fois la bête ouverte, j'ai pu constater l'étendue des dégâts... et il y a du choix ! :(
Déjà la platine Rex est bien mal en point, pas sûr qu'elle soit sauvable, il y a de la rouille un peu partout. Et c'est curieux car le châssis ne l'est pas, il est pourtant juste en dessous. Va comprendre...
Côté radio, ce n'est pas la joie
Déjà, pour sortir le châssis la procédure habituelle n'a pas fonctionné, il suffit de retirer deux vis sur le plateau porteur pour le faire coulisser dans sa glissière, là pas de bol, le cadran bute dans les HP latéraux, il a fallu désolidariser le châssis du plateau pour extraire l'engin.

L'antenne ferrite n'est plus là, il ne reste qu'un bout de fil qui pendouille lamentablement.
Une fois n'est pas coutume, les ficelles ne sont pas cassées, les trois aiguilles sont en place mais ça tourne dans le vide :(
Trois aiguilles, il y en a deux en FM, façon très Grundig de présélectionner deux stations. Je suis quitte pour refaire les embrayages, une vraie galère.
Je vois une ficelle qui pendouille elle aussi, en cherchant l'autre bout, je découvre une autre subtilité GdG : des noyaux plongeurs reliés au potentiomètre des aigus , un s'enfonce dans la FI diode, l'autre dans une petite bobine à la fonction inconnue. Les deux noyaux sont bloqués, ça explique la rupture de la ficelle de commande, autre galère.
J'ai viré les deux finales (un push d'EL84) et ai procédé à une petite MsT à 50v  après avoir du désoxyder fusible, porte fusible et fiche secteur.
Le gros sélénium AEG a immédiatement répondu présent, la cartouche double 50µ n'a ni chauffé, ni fumé, ni explosé.
Plutôt encourageant.
Donc j'ai retourné l'engin et ai entrepris la traditionnelle cérémonie du remplacement des condos, y compris le 10µ du discri.

Et voilà le moment où ça coince, avec le découplage de cathode des finales : aussi improbable que ce soit, il se trouve que si le schéma est cohérent, comment expliquer qu'il est monté avec le positif à la masse ?
D'où cette double question : un tel montage est-il possible ?
Et si ce chimique est vraiment monté à l'envers, cette erreur a-t-elle pu perdurer un demi siècle ?

J'ai tout stoppé en attendant une saine réponse, je ne sais pas si je dois remplacer conformément au schéma ou conformément à ce que j'ai trouvé...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 juin 2019 à 09:26:51
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Jeff

je viens de regarder un peu sur le net, un sacré engin ce Grundig :

ici : https://forum.doctsf.com/t/grundig-7064-wf-3d-de-1955/16477/15  il y a un pdf en téléchargement ( "J’ai dépanné une Rolls de la radio, le GRUNDIG 7064 W 3D de 1955 ") de la restauration faite pour cet appareil.

Peut être cela te sera utile

bonne journée
/david


19 juin 2019 à 11:23:27
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci pour ce lien il m'est d'un grand secours car correspond à mon mien.
Mais surtout il me permet de confirmer une seconde incohérence : un condensateur donné pour 22 nF sur le schéma et moi je découvre un 0,22µF ce qui fait, sauf erreur, 220 nF. Montage d'origine !
A ajouter au chimique de cathode monté à l'envers, j'ai dans l'idée que ce truc va me donner plus que prévu du fil à retordre.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 juin 2019 à 11:28:19
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


A mon avis tu es parti pour quelques heures de "plaisir"
/david


19 juin 2019 à 13:52:37
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonne chance car belle usine à gaz !


A +.


19 juin 2019 à 14:00:23
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ça tombe bien, Jeff adore les usines à gaz teutonnes...

Il y a plein de boutons partout à tripoter... <pom


19 juin 2019 à 15:09:15
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

ici le service manual d'un 6199, avec peut être des réponses

https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/pdf/telecharge.php?pdf=Grundig-6199-Service-Manual.pdf

et aussi le 4097 avec un PP el84

https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/pdf/telecharge.php?pdf=Grundig-4097-Service-Manual.pdf

J'imagine que la radio était vendue seule sous une autre référence que celle que tu as avec le phono.
Pour la cathode de la el84, je mettrais en conformité avec le schéma (et ce qui se fait toujours avec une el84)

ps : il est quand même beau ce bahut

https://www.vintage-audioscope.nl/grundig/grundig-konzertschrank-7064wf-3d
« Modifié: 19 juin 2019 à 15:18:30 par shashala »
/david


19 juin 2019 à 21:22:49
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ben là, clairement je suis sur le Q !
Claude possède le même châssis et, après examen, il a trouvé le même chimique de découplage sur les finales, sauf que le sien a bien le plus sur la loupiote et le moins à la masse.
Donc il est possible de monter un chimique de découplage à l'envers et pourtant ça fonctionne... cinquante ans durant !!!Je vais donc remettre un nouveau 50µF, cette fois -ci à l'endroit
Idem pour le 220 nano qui part sur l'électrostatique, Claude à un du même genre et pourtant le schéma donne 22nF.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 juin 2019 à 21:54:54
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est bizarre tout ça quand même !
Lequel des 2 châssis est conforme au schéma ?

A +.


19 juin 2019 à 23:17:52
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ben c'est le schéma qui est faux !

220nF en série avec un électrostatique me semble conforme, 22nF c'est vraiment trop juste !

Quant au chimique de cathode, c'est le négatif à la masse bien sur...


19 juin 2019 à 23:31:33
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ben c'est le schéma qui est faux !

220nF en série avec un électrostatique me semble conforme, 22nF c'est vraiment trop juste !

Quant au chimique de cathode, c'est le négatif à la masse bien sur...

C' est bien ce qui me semblait: il n' y avait rien de logique dans tout ça !

A +.


20 juin 2019 à 08:19:13
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonjourà tous

sur mon chassis :
- le chimique de cathode est bien monté avec le - au chassis !
- bien que marquage illisible , vu la grosseur de la capa montée sur le TS c' est surement un 220 nF et pas un 22 !
« Modifié: 20 juin 2019 à 08:23:18 par claude27 »


20 juin 2019 à 09:14:31
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est mieux comme ça !

A +.


20 juin 2019 à 09:51:07
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

les erreurs - rares - de câblage en fabrication non détectées ça existe et si elles ne créent pas de dysfonctionnement notable , elles peuvent subsister .  :-\


20 juin 2019 à 12:43:31
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

vous avez tous faux,le cableur de l'époque roulait uniquement au schnapps,il fallait le prendre le matin de bonheur ,aprés il avait tellement éclusé ,que le schéma il le lisait a l'envers ,et le poste de Jeff est un poste cablé du soir
 
« Modifié: 20 juin 2019 à 14:48:59 par jak »