L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Deux questions  (Lu 4054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 novembre 2019 à 02:33:06
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Dont une qui n'a pas sa place ici...

Comment connaitre les caractéristiques d'un transfo d'alimentation ?
En dehors des tensions aisément relevables la consommation acceptable est le vrai criètre de choix, comment la connaitre ?

Question 2 : j'ai remis sous tension un magnétoK7 que j'ai longtemps utilisé, il avait subi la classique panne de la courroie fondue, que j'ai pu régler sans trop de difficulté. Reste qu'à l'écoute s'invite une sévère ronflette qui varie avec le volume accompagnée d'un assez fort taux de distorsion. Aucune idée de son origine, aucune idée du traitement à y apporter

Toute suggestion est la bienvenue :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 novembre 2019 à 13:45:56
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour la question n°1, un paramètre important est la puissance maxi admissible...

On peut la déterminer par la mesure de la section du noyau en cm² et en appliquant une formule magique qu'on trouve dans les bons livres et sur les bons sites.

Ça donne une idée de ce qu'on peut tirer du transfo...


30 novembre 2019 à 21:02:23
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD



13 décembre 2019 à 13:33:05
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

La question n°2 n'ayant pas trouvé preneur, j'en propose deux nouvelles :

Q3 : une petite diode ancienne (récupérée sur un vieux PC) doit être alimentée à partir d'un CC 5v. Quelle valeur la résistance ? Sachant que j'ignore la conso de la diode et sa tension de service.

Q4 EM34 fixe sur une radio qui fonctionne très bien et dont les deux 1M ont été remplacées. L'oeil est très lumineux, ouvert mais fixe, il est relié à la FI via une autre 1M qui n'a pas été remplacée.

Merci d'avance.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 décembre 2019 à 13:50:08
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour la Q3, il faudrait savoir de quel genre de diode tu parles, est-ce une LED ?

Dans ce cas le courant typique est de 10 à 20mA, sous 5V tu dois chuter environ 4 volts, soit une résistance de 220 à 400 ohms.
Tu commences par la valeur la + élevée, disons 470, et tu diminues en fonction de la luminosité souhaité.


13 décembre 2019 à 13:55:19
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour la Q4, tu changes la résistance de 1MO et aussi le condo de découplage de la tension CAG (47nF ou 100nF.)

Pour tester la réactivité de l'OM, tu envoies une tension négative entre la G1 de l'OM et la masse,  entre zéro et -10V et tu dois voir le trèfle bouger.

J'ai déjà rencontré un EM34 de belle luminosité qui refusait obstinément de bouger !
« Modifié: 13 décembre 2019 à 13:58:18 par Pierrot du 82 »


13 décembre 2019 à 14:02:38
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour la Q3, c'est vrai que j'aurais du écrire LED et pas diode, donc la réponse me convient parfaitement.
Merci
S'agissant de Q4, le condo de découplage est neuf, reste la 1M et je n'ai que des 1/4W. Est-ce suffisant ? A priori oui, mais autant lever le doute.
Et sur un autre exemplaire du même appareil la 1M a disparu au profit d'une 470K ?????
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 décembre 2019 à 17:04:00
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour la 1MO 1/4W, aucun problème car il ne circule aucun courant dans une grille d'OM, donc pas de puissance à dissiper...

470KO au lieu de 1MO ne change pas grand chose, si ce n'est la constante de temps du filtre RC alimentant la grille de l'OM et le risque que l'OM bouge sur la modulation BF.


14 décembre 2019 à 02:58:50
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, deux réponses :
la led fonctionne discrètement avec une R de 120 O c'était ce qui manquait pour finaliser mon boitier BT autonome.
J'ai mis la petite alim taille sucre directement dans le boitier qui accueille aussi le module BT, aucune interférence, aucune ronflette, ça fonctionne super bien.
J'ai aussi installé un autre module à demeure dans une radio, même résultat seul inconvénient, il y a un curieux montage de la prise PU ce qui fait que si le module est raccordé, ça bouzille la radio, y compris si le module est hors tension.
Dans cette même radio j'ai remplacé la 1 M et l'oeil s'est remis à fonctionner mais pas bien nerveux...
Ce qui me plait avec ces modules, c'est qu'on peut les coller sur la prise aux d'une chaine HiFi et le rendu est assez bluffant
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 décembre 2019 à 14:17:30
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour le module BT qui écroule la radio, c'est parce qu'il n'y a pas de commutation PU sur ce poste, il faudrait que tu montes à l'arrière du poste un petit inverseur Radio/PU qui débranche le module BT en position Radio.

Au fait le BT c'est par radio, mêmes fréquences que le WiFi mais puissance et sécurité moindres...


15 décembre 2019 à 19:57:06
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Oui Pierrot c'est une anomalie de ce poste par ailleurs très performant (il capte RTL sans antenne en plein midi), il y a bien une commutation PU sur le cadran mais elle n'est pas fonctionnelle, la ligne PU va directement sur le pot et shunte la radio, quelle que soit la gamme d'onde. A priori le destinataire n'en a rien à faire de la radio AM, donc le lui ai dit que si vraiment il voulait, il lui suffisait de débrancher la fiche banane, j'ai seulement inséré un inter pour éteindre le BT
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 décembre 2019 à 18:09:08
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Si le client est content, tout va bien... ;)