L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: CAULIER : le délire !  (Lu 4699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 octobre 2019 à 01:49:11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour :)
J'ai retrouvé dans mon brol (le mot est faible), un poste R Caulier des années 30 que j'avais du récupérer un jour de grande déprime et que je voudrais reconstruire car il apparait que c'est un modèle unique, si la marque figure dans le GL, il n'y est présenté aucun récepteur. La tâche peut sembler insurmontable (ou presque) car cet engin blessé à coeur a été passablement modifié, partiellement restauré et presque complètement décâblé. Voilà pourquoi j'ai besoin de toute l'assistance possible parce que dedans c'est plutôt rock n'roll
En partant de la HF, on trouve une octal non identifiée raccordée à la première des trois cages du CV.
Suit une RS 4342 (E452T ou E462),
Ensuite une AB1
ensuite une AF2
Ensuite une 6V6
et pour finir, sans doute une 506

Deux supports vissés, les autres rivetés, ceci explique le petit transfo portant les mentions 4v et 2,5v. Cependant le montage et l'aspect des soudures peut laisser supposer que ce soit un montage d'origine.
La présentation horizontal avec un petit cadran portant mention des stations fait penser à une datation des environs de 1935~36, le cadran ressemble à celui du SFAR Orchestral 635.
L'état pitoyable du circuit électronique me porte à considérer qu'il faudrait tout recâbler puis reconstruire, car s'il n'y avait que le montage araignée à reprendre ça pourrait le faire mais trop de composants se baladent à moitié raccordés, je suis dès lors totalement incapable de relever un schéma.
Est-ce mission impossible ?
Et pour commencer, quel tube a pu servir d'amplificateur HF ?
« Modifié: 05 octobre 2019 à 02:02:45 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 octobre 2019 à 02:10:39
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

suite, vu de dessous

Le disque cadran est signé Tavernier, type 206, il est explosé, a été partiellement (mal) recollé, à ce jour impossible de le démonter, il me faudra sortir le bloc CV entier, tout comme le bloc sélecteur de gammes pour identifier les composants câblés derrière.

Il y a du boulot en perspective...

Question 2 : est-ce un montage reflex?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 octobre 2019 à 18:59:39
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Il devait y avoir une AK1 en changeuse à la place de la Octal et une E443H à la place de la 6V6.
Essaie de trouver un schéma avec cette série de lampes Européennes qui apparemment était assez répandu:
AK1 - E452T - AF2 - AB1 - E443H - 506 et recâbler en changeant les 2 supports Octal.

A +.


07 octobre 2019 à 10:19:56
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Hello

Il a une jolie bouille ce poste. Dommage pour le cadran, en faisant sauter les 5 petits rivets il n'y a pas moyen de le sortir ?
/david


08 octobre 2019 à 13:15:17
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je ne dis rien mais ce n'est pas pour autant que j'ai abandonné, loin de là !.
En fait, j'ai fait le plus simple :
- recâblage de l'alimentation,
- recâblage de l'étage final avec remplacement des composants d'origine
- recâblage de l'étage HF (6A8) avec remplacement des composants d'origine
- installation de barrettes relais pour en finir avec le câblage araignée
- remplacement des trois câbles blindés complètement cuits par des liaisons modernes.
Voilà, reste à faire le plus difficile : retrouver comment était câblé l'étage MF, il reste 3 ou 4 résistances soudées d'un côté mais avec l'autre patte  en l'air, et b
vu le bloc d'accord exotique donc sans schéma, je sens que ça va être un épisode particulièrement rock n'roll.
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 octobre 2019 à 19:23:50
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonne chance pour retrouver où étaient soudées "les pattes en l' air".
Pourrais-tu me faire une photo du bloc H.F. et de la partie M.F. pour voir si je n' ai pas ce genre de bloc dans mes épaves ?
Avec un peu de chances: sait on jamais   ;)

Pour la "question # 2": ce n' est pas un montage Réflex -> 6A8 (AK1) changeuse - E452T lampe M.F. - AF2 1ère B.F. - AB1 détection - 6V6 (E443H) finale B.F. donc rien de Réflex là-dedans.

A +.


08 octobre 2019 à 23:09:08
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Effectivement j'avais oublié cette histoire de reflex, mais bien évidemment que ça n'en était pas un dès lors que la première de la chaine était une 6A8.
Quant au bloc accord, pas de pb pour la tof mais il n'est absolument pas abimé, juste partiellement déconnecté.
Je vois ça demain
A++
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 octobre 2019 à 08:44:21
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est juste pour voir si sur une épave, j' ai ce bloc et donc on pourra voir où raccordés les éléments déconnectés.

A +.


10 octobre 2019 à 20:34:20
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Voilà les photos du bestiau
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 octobre 2019 à 20:51:02
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Je regarderai demain, mais ce genre de bloc ne me dis rien.

A +.


10 octobre 2019 à 23:32:00
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

Effectivement j'avais oublié cette histoire de reflex, mais bien évidemment que ça n'en était pas un dès lors que la première de la chaine était une 6A8.

A++

salut à tous

Je ne vois pas en quoi la présence d' une 6A8 permet de déduire que ce n' est pas un poste " reflex " !!   :-\


11 octobre 2019 à 11:27:27
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

6A8 ou autre changeuse: ce n' est pas un montage Réflex.

A +.


11 octobre 2019 à 16:37:16
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J' ai regardé dans mes épaves des années 30 et je n' ai rien trouvé de semblable.

Bonne chance pour ressouder tout ça   ;)

A +.