L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: LP325  (Lu 8045 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

02 janvier 2020 à 21:46:10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

L'année commence fort, j'ai entrepris la restauration du combiné Ducretet LP325 !

Première étape, démontage du TD, extraction du châssis et premières constatations : une précédente intervention avait été pratiquée avec des conséquences... comme le curseur d'un pot relié à la masse.
A part ça, des câbles neufs mais non reliés au châssis, absence de fond de caisse et de dos AR, sans compter le TD qui est tout sauf donnant envie...

A suivre.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 janvier 2020 à 13:29:42
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Les affaires reprennent !!! <pom

Ça ressemble à quoi ?
Jaime bien les combi avec td
/david


03 janvier 2020 à 14:22:43
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure



03 janvier 2020 à 15:42:26
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Très joli et très sobre !
/david


07 janvier 2020 à 03:14:55
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'y verrai plus demain, là je gère ma panne de chaudière
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 janvier 2020 à 12:20:48
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

douzième jour sans chauffage et sans eau chaude. Merci viessman, en cas de panne on peut compter sur leur sav. /32
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 janvier 2020 à 13:56:16
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

C'est bientôt le printemps, bon courage en attendant !

(c'est peut-être le moment de partir en vacances ?) ;)


09 janvier 2020 à 13:44:57
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'ai remplacé tous les condos, sauf un assez inaccessible, il me reste à reconnecter la liaison sur le pot de tonalité et procéder à une première MsT. C'est un drôle de U avec les lampes cadran alimentées normalement en 6.3v et, si j'ai tout bien lu une  polar faite sur le chauffage tubes. Pour un amateur comme moi, ça fait bizarre, lol
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 janvier 2020 à 16:32:40
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

C'est un schéma "à le Philips" avec filaments montés en série sous 117V 100mA au secondaire du transfo d'alim...

Fais gaffe, les lampes cadran sont montées côté secteur, donc gare aux "bourres" !

La polar n'a rien à voir avec le chauffage, c'est une polar par le retour de la HT côté froid, c'est juste que le circuit HT alternative et le circuit chauffage utilisent le même secondaire du transfo...

Le point froid du 1er chomoque HT ne va pas à la masse, mais à ce point froid, exactement comme sur le Radiola RA 30 A ou le BF 501 A.


10 janvier 2020 à 12:49:08
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, suite à  notre causerie et à la  rectification du filtrage j'ai pu procéder à une MsT, qui s'est traduite par un total mutisme du HP. Pris d'u soupçon, j'ai eu l'idée de remplacer la finale, d'autant plus que j'en possède une paire de neuves.
Révélation, le poste s'est manifesté par une mega ronflette, insensible à la variation du volume. Je n'ai pas trop insisté juste le temps de mesurer HT2 et j'ai trouvé un peu moins de 160v sur écran, soit 30v de plus que noté sur le schéma.
Je ne suis pas allé plus loin, je vais commencer par vérifier la conformité au schéma, c'est tellement serré sous le châssis qu'il est possible que deux composants se touchent, rien n'est isolé (ou presque rien).

J'ai réglé le problème de fonctionnement aléatoire, c'était un  mauvais contact au niveau du porte fusible.
« Modifié: 10 janvier 2020 à 12:59:54 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 janvier 2020 à 13:45:50
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

C'est un peu caca-fouillis, sous le châssis...

J'espère que tu as remplacé tous ces beaux condos papier ?


10 janvier 2020 à 23:06:17
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Surtout qu'il y en a qui ont une sale tronche !
Les chimiques à gauche aussi.

Un véritable souk ce câblage: dire que l' on se moque de PHILIPS là dessus  >:D

A +.
« Modifié: 10 janvier 2020 à 23:09:26 par mezonniaud gilles »


11 janvier 2020 à 14:38:53
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Alors oui, tous les condos verre ont été remplacés (sauf 1 vraiment mal placé).
Les deux chimiques de filtrage ont été remplacés par des nichicon, la finale est neuve (une NOS).
Comme je l'ai écrit, la HT est trop importante (+20v sur G2), aucune réaction en touchant G1, rien qu'une importante ronflette. J'ai commencé une inspection à la recherche d'un éventuel CC, pour l'instant rien trouvé, je ne suis pas pressé de remettre  le courant, je n'ai pas envie de risquer une grosse misère.
Je cherche...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 janvier 2020 à 03:27:37
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je n'ai guère avancé depuis ces derniers jours, ma priorité étant de retrouver du chaud dans mon home.

Cela dit, je suis perplexe quant à cette ronflette.
Ce soir j'ai refait une MsT, pas bien longtemps car j'avais mis une ampoule dans le circuit, le poste avant tardé à décoller puis pour la première fois la lampe s'est allumée, pas bon signe :(
Je ne sais pas trop comment isoler les circuits, le montage filaments en série m'impose de laisser toutes les lampes, mais pour isoler les étages, ce n'est pas top.
Bon, dans quelques heures je signerai une nouvelle chaudière, avec un peu de bol je serai à nouveau opérationnel d'ici la fin de la semaine...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 janvier 2020 à 10:34:36
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tu devrais commencer par mesurer les tensions sur les broches des tubes UL41 et UBC41, et surveiller les 2 tensions de polar (-7,3 et -1,2V), les condos de découplage de ces tensions C32 47nF et C26 0,1µF, voir si le câblage n'a pas été modifié à ce niveau.

La valeur exacte de la tension sur la G2 UL41 n'est pas très importante, et varie en fonction de la polar UL41.