L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: TELEFUNKEN Gavotte 6  (Lu 8642 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 avril 2020 à 01:31:08
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Confinement oblige, je viens de rsssortir ce TFK que j'avais récupéré en état presque épave , il avait pris l'eau et probablement été entreposé en lieu bien humide.
Ce gavotte 6 date de 1955, montage classique ECC85 ECH81 EF89 EABC80 EL84, EM80 redresseur selenium AEG. Au bout de la ligne, un gros HP elliptique et deux tweeters électrostatiques probablement détruits par l'humidité.
Cet appareil avait du déjà faire l'objet d'une tentative de restauration car une bonne partie du vernis de surface de la caisse avait été gratté.
Par ailleurs, le cadran est piqué, l'aiguille AM est bloquée, le téton soupape du chimique est sauté, crasse et rouille sont partout.
Le châssis est complet, le clavier n'est  pas bloqué contrairement au pot de volume.
Après ce rapide examen je décide de commencer par l'ébénisterie car il y a beaucoup à faire, comme renforcer la bas, refabriquer un piétement (il n'y en a plus), solidifier le contreplaqué, par endroits les différents plus sont décollés les uns des autres.
Curieusement le dos est présent et en bon état et la calandre plastique n'a subi aucun outrage à l'exception de petites taches et la disparition du logo Gavotte
A suivre, je  n'ai pas retrouvé les photos de l'appareil récuoéré
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 avril 2020 à 11:03:50
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

J' ai aussi une épave de ce poste et il me semble que le logo Gavotte y est: à vérifier.
Je te redirai ça.

A +.


19 avril 2020 à 10:06:45
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J' irai regarder demain car le poste est dans mon garage en ville à 3 km d' ici, j' aurai besoin d' aller au marché qui est juste à côté.
Je ne peux pas avant: confinement oblige.

A +.


19 avril 2020 à 15:25:20
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci Gilles ;)

Cela dit j'ai avancé dans ma restau, le cabinet est prêt pour un nouvel habillage, j'ai eu du boulot pour recoller ce que la flotte avait démoli, remis une baguette de consolidation, tout poncé, il ne me reste qu'à refabriquer un piètement, celui d'origine a totalement disparu.
J'attaque l'électronique.
« Modifié: 19 avril 2020 à 15:31:58 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 avril 2020 à 16:16:35
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Je dois peut-être l' avoir le piétement: à voir aussi.

A +.


19 avril 2020 à 16:25:46
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Non seulement tu fais des miracles chez toi, mais voilà que  tu deviens aussi exportateur de miracles  <pom <pom

Je vais tenter une MsT, sans grande conviction, on appréhende toujours avec les appareils qui ont eu les pieds dans l'eau. Le TA ne semble pas avoir trop souffert, le TS c'est une autre histoire...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 avril 2020 à 18:25:49
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

je vois que Gilles fait des émules  en ébénisterie ,j'ai été tenté  d'écrire  Gilles fait des zémuls  ,mais on m'aurait dit " cé  ki  cé koi  zémuls? /32


19 avril 2020 à 18:48:41
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

quand je lis ça, ben... chui zému ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 avril 2020 à 19:14:33
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Blague à part, j'ai bouclé la restau électronique, je passe à la MsT.
Rien ne se passe... et pour cause ! il n'y a plus de fusible (fatal oubli, lol)
Bon, je nettoie le support et remets un 300mA conformément aux données constructeur.
Démarrage au variac, rien de louche, c'est plutôt bon signe, je décide alors de remettre tous les tubes et rebelote variac.
Au bout de 170v AC j'excite la machine en touchant le curseur du pot volume, tout semble bon.
Un bout d'antenne dans le dipôle FM, une recherche et hop, j'accroche quelques stations.
Bon, tout fonctionne, mais mal.
Déjà avec 220v AC je devrais avoir 260v en sortie de redressement mais je n'en trouve que 180, c'est largement suffisant pour expliquer un son particulièrement distordu et de faible puissance.
Je suppose que le remplacement du pont AEG va devoir s'imposer.
Question : en passant au silicium, quelle valeur la résistance en série ?
« Modifié: 19 avril 2020 à 19:23:58 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 avril 2020 à 20:52:07
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

si mes souvenirs sont bons ,entre 100 ,120 150 et 200 ohms  mais en bobiné ,et faut faire les essais jusqu’à obtenir la tension adéquate ! <pom


19 avril 2020 à 20:55:05
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci jak, je tente ma chance
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 avril 2020 à 22:39:29
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Oui, normalement 200 (220) Ohms bobinée entre 2 et 5 W suivant ce que tu as en stock.

A +.


20 avril 2020 à 10:30:12
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

 >zm  J' ai fouillé et pas trouvé le poste !
J' étais pourtant sûr de l' avoir eu en mauvais état.
Il a peut-être fait partie d' un lot que j' ai vendu il y a quelques années à BONNEVAL et acheté par les 2 Espagnols mais je n' en ai pas le souvenir.
Désolé Jeff pour le faux espoir que j' ai pu susciter   :-[

A +.


20 avril 2020 à 11:38:28
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Au vu des symptômes décrits par Jeff (distorsion BF et HT insuffisante) je penserai à un problème dans la finale BF (courant grille excessif) ou à un condo de liaison défectueux... qui entraineraient une conso excessive et un abaissement de la HT.

Attention à mettre un fusible temporisé (300mA T)


20 avril 2020 à 18:01:52
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pas de souci Gilles, j'ai peut être une autre source pour le logo.Le piètement, je vais bricoler un truc à ma façon et ça ira bien comme ça.
Merci d'avoir fait une recherche :)

J'ia remplacé le pont se par un pont si.
J'ai mis en série une vitrifiée de 150 O, depuis j'ai gagné 10v en sortie de pont, mais la Ht "fuit" et le son est toujours aussi pourri.
Ai-je raison de suspecter une possible faiblesse de la finale et surtout de l'EABC ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.