L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: CLP 910  (Lu 3399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 octobre 2020 à 04:47:12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il avait du mal à tenir dans le coffre d'une auto en partance pour la déchetterie, parce que 2 touches présentaient une faiblesse. Un crime musical dont je n'aurais voulu être complice !!
Le voilà bien au chaud dans mon salon : tout fonctionne parfaitement à l'exception des deux notes au fonctionnement capricieux, je vais chercher un manuel de dépannage ou peut être faire faire un devis, mail il aura surement une seconde vie !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 octobre 2020 à 08:59:26
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Génial: super sauvetage.
Piano numérique de chez YAMAHA normalement.

A +.


27 octobre 2020 à 14:24:24
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ça doit marcher comme une télécommande, il faut renforcer le graphite du contact de la touche...


27 octobre 2020 à 16:49:25
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hélas Pierrot,ce n'est pas aussi simple, le clavinova reproduit à l'identique le "toucher" d'un piano mécanique, il y a donc un mécanisme assez complexe et hautement électronique, d'autant que la note fonctionne à chaque fois... que la touche veuille bien remonter
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 octobre 2020 à 19:00:13
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tant qu'il s'agit d'électronique, ça doit être réparable...


27 octobre 2020 à 19:18:23
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai pris contact avec le concessionnaire local de la marque, à peine fourni le modèle que la réponse arrivait : c'est un mal récurrent de ces séries, le clavier mécanique a été construit avec un plastique de mauvaise qualité, la seule possibilité reste le remplacement de la touche défectueuse, +/- 20€ l'unité, sachant qu'il n'est pas exclu que le mal se propage à d'autres mécanismes. Connaissant la qualité des produits Yamaha on ne peut  parler d'obsolescence programmée mais de la méconnaissance de la qualité du matériau utilisé.
Cela ne rappelle-t-il pas la saga du zamak ?

Reste à savoir s'il n'est pas possible de refabriquer des pièces avec une imprimante 3D, d'ici là j'achèterai les touches cassées.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 octobre 2020 à 13:34:50
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ben dis donc !
Et ça date de quand, ce mauvais clavier ?


29 octobre 2020 à 17:08:37
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Point d'orgue !

J'ai passé la nuit sur ce clavier ! Après avoir fait un repérage de chaque touche pour les replacer dans le bon ordre, après avoir numéroté chaque emplacement sur le châssis, je me suis attelé à extraire les 88 touches et les 88 fourchettes ressort.
88 touches à nettoyer une à une puis à replacer après avoir nettoyé soigneusement le châssis : miettes de pain, granulés, bouts de papier, poussière, cheveux etc., le tout collé pas la graisse d'origine. Ca m'a pris toute la nuit, soit environ 9h d'affilées.
Ce midi j'ai remonté le clavier dans le piano, procédé à un essai pour constater que 7 touches ne fonctionnaient pas convenablement. Elles avaient toutes le même symptôme à savoir fêlure au même endroit sur le point d'accroche de la touche.7x20€HT soit +/- 150€ .Foutu pour foutu j'ai tenté une solution de dernière chance : j'ai récupéré dans le frigo mon flacon de cyanolit, cassé le bout de plastique fêlé et recollé ce même bout avec la colle miracle.
Bilan : 3h de boulot supplémentaire, et j'ai maintenant les 88 touches qui fonctionnent parfaitement bien., ça m'a coûté peanuts et j'ai sauvé de la déchette ce joli piano électronique construit en... 2001 !!
Ah oui, j'ai failli oublier... Une personne de mon entourage me donne 150 roupies si je le lui livre  <pom <pom <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 octobre 2020 à 23:41:25
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ah oui, c' était bien dégueu là-dedans !
ça t' as coûté peut-être peanuts mais pas en heures de boulot   >mvt

En tous cas: chapeau   ;)

A +.


30 octobre 2020 à 14:12:48
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bravo l'artiste, 10 touches à l'heure ! <pom


30 octobre 2020 à 17:57:07
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour sûr ce n'est pas cher payé mais quel pied d'avoir tenté ce sauvetage sur un appareil que je ne connaissais pas et d'avoir réussi le challenge .
Le seul point noir c'est que le piano est en plein milieu de mon living et avec le confinement, il risque de squatter au moins 4 semaines ! :(

Pour la petite histoire, ça fait près d'une dizaine d'années que le connais ce clavinova, en panne, et j'ai appris hier que Yamaha, conscient d'avoir eu un vrai loupé de fabrication a ECHANGE gratuitement tous les claviers de cette série jusqu'il y a 5 ans, soit +/- 10ans après l'expiration de la garantie !!!!!!!!!!!!
Il aurait suffi de se renseigner, hélas il n'était pas à moi à cette époque.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 octobre 2020 à 20:10:27
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

tu peux toujours tenter ta chance on ne sais jamais ,tu risque quoi une réponse négative ? <pom


31 octobre 2020 à 13:42:12
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Jak a raison...


31 octobre 2020 à 15:11:15
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

peut être qu'il en on encore un qui ne leur sert certainement plus ,et qu'il pourrait te le céder ,a la place de le fourguer a la benne a ordure!   <pom