Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands

Vous avez dit cauchemar ?

(1/2) > >>

jeff28:
Attendez de lire la suite !
si le diable sa cache dans les détails, alors Nordmende est un p... de gros détail !!!

A suivre (il est tard).

Pierrot du 82:
A près de 4 heures du matin, c'était bien un cauchemar !  ;)

jeff28:
Quand j'ai pu poser sur ma table d'examen ce phonosuper stereo, je fus bien content du constat : CV non bloqués, équipement complet,  et MsT impeccable : réception sur toutes les gammes, EM84 lumineux. Tutti va bene, sauf un son plus que pourri.
A y regarder de près, pas étonnant les vieux condos papier avaient bien bavé, ils étaient murs pour un remplacement.
SAUF QUE !!!
Nordmende, de mémoire, a été le premier à monter ses châssis sur circuit imprimé (ici le E700 de 1961), d'où une excellente qualité de construction  et des mètres de câblage en moins. MAIS ! Visiblement les ingénieurs n'ont pas imaginé que leur bel appareil pouvait tomber en panne car, une fois construit la plupart des composants devient inaccessible, sauf à tout démonter ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul les liaisons câblées se font avec du monobrin extrêmement fragile qui se coupe au ras de la soudure ce qui rend quasiment impossible la reconnexion car on ne sait plus où raccommoder. J'ai eu ainsi un Parsifal rendu inutilisable suite à la coupure de 4 ou 5 liaisons impossible à restaurer. Pour palier cet inconvénient MAJEUR, j'ai eu comme solution de déconnecter chaque liaison et insérer une grande rallonge en câble souple. Bonjour le souk. Et pour atteindre certains composants j'ai du retirer le gros chimique (3x50µF) et SURTOUT retirer la ficelle de l'aiguille car la carte électronique se trouve pile en dessous. Quand je parle de cauchemar... Cela explique les 4h du matin...
Le drame (eh oui) c'est que malgré tout ce tourneboulis il m'est impossible d'accéder à certains condos, sauf à désosser complètement le poste, je m'y refuse. Je vais donc reconnecter ce que je peux et ensuite abandonner la restauration, j'en suis à mon troisième Nordmende irréparable pour la même raison et c'est vraiment dommage car ce sont d'excellents appareils, bourrés de qualités, mais qui ne doivent surtout pas être à réparer, celui-ci était dans un parfait état d'origine, y compris les tubes, tous des Valvo dans leur jus, et à voir la crasse accumulées sur le clavier et les boutons de commandes il est évident qu'il a fonctionné pendant des heures .

jeff28:
suite, photos explicites

mezonniaud gilles:
Ah oui !
Os court !

A +.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile