L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Petite question pour Gilles B  (Lu 4146 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 octobre 2010 à 13:42:32
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voilà, j'ai un TVC grundig Monolith des années 80 qui s'est mis à faire un bruit de cuisson et à répandre une odeur bizarre.
Après démontage, je me suis aperçu que le tripleur était fendu sur le coté.C'est un BG 2087 642 1006 G, de la marque ERO.
La question est ou se procurer un tel tripleur et à quel prix?


17 octobre 2010 à 15:06:55
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour Rémi,

Je ne m'appelle pas Gilles mais je réponds quand même  :) tu peux en trouver facilement en tapant BG2087 sur un moteur de recherche.

http://www.indipc.fr/connectique,bg2087-642-1006-tripleur,tripleur,page,zoom,mod,boutique,gps,4911933-1751.fr.html

L'équivalent chez HR Diemen :
http://www.hrshop.es/index.php?command=viewProduct&id=7853

Ça semble classique ce genre de pannes sur ces Grundig, le reste du TV ça à l'air increvable.

J'ai aussi un TVC Grundig ayant des problèmes avec un tripleur ressemblant (image zoomante) sur un châssis avec un unique transfo pour l'alim et le balayage.

Fred.
« Modifié: 17 octobre 2010 à 15:34:36 par Fred »


17 octobre 2010 à 15:21:12
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bien sur, il n'y a pas de monopole pour les réponses ;D. J'ai regardé un peu sur le net et cela vaut dans les 30€, ce qui reste raisonnable pour ce TV.
Il fonctionne toujours et l'image est présente, mais je pense qu'il ne faut pas trop insister.
Cependant, j'ai toujours constaté que l'image était assez sombre et manquait de luminosité, sans doute le tube qui est fatigué.


17 octobre 2010 à 15:52:07
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Ne pas insister est tout à fait recommandé. J'ai récupéré une platine balayage TVC5 avec tripleur TVK52 mort et ayant visiblement fonctionné de façon prolongée avec cette panne, voir photos. C'est certes pas le même tripleur et le tiens n'est pas en court circuit complet comme ce TVK52.


18 octobre 2010 à 08:31:23
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous !
Rémi , désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais ce week end j'étais absent et suis rentré assez tard ...heureusement que Fred était là !  si ton tripleur est fissuré sur le coté (panne très courante à l'époque )  tu peux colmater la fissure avec de la colle à chaud ,cette bidouille est efficace et permet de patienter le temps de recevoir ton tripleur neuf !   ;)
amicalement,
Gilles.


18 décembre 2010 à 19:09:19
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai reçu mon tripleur! Je l'ai remonté sur le TV (une merde noire car il est soudé).A la première mise sous tension, l'image est déconcentrée et le tripleur siffle.Je règle la concentration: le sifflement augmente et je vois une lueur bleutée dans le potar de réglage de concentration! En plus, l'image est nette, mais elle à perdu ses couleurs et est parsemée de stries.Qu'est-ce qu'il a encore??!


18 décembre 2010 à 20:09:36
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, j'ai trouvé: figurez-vous que le poter est cassé! Sur un tripleur neuf! Un petit bout de la piste est cassé et se balade dedans.
J'ai récupéré celui de l'ancien tripleur et tout est rentré dans l'ordre.