L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Nouvelle récup.  (Lu 6740 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 novembre 2010 à 20:52:11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir à tous,
Ma dernière récup en date, un TVC4 Radiola possèdant une particularité que je trouve intéressante. Cette particularité est d'être équipé d'un tube 63cm, avec la version à roulettes et la version 56cm il fait partie des trois premiers modèles lancés en 1969. De plus il possède une présentation ressemblante à une variante de TVC3 Radiola avec comme différence le panneau de commande et l'emplacement de la grille sur la porte.

Fred.
« Modifié: 23 avril 2011 à 01:32:12 par Fred »


25 novembre 2010 à 07:54:03
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
c'est vrai qu'à part quelques petits détails on dirait un tvc3 , félicitations pour cette récup car il a l'air  bien conservé !
Gilles.


25 novembre 2010 à 21:23:23
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
pour la conservation ça va malgré quatre gnons sur la porte dont 3 assez importants, le dessus est assez dépoli par de très nombreuses rayures peu profondes. C'est toujours beaucoup mieux que le TVC4 à varicap que j'ai et qui est vraiment amoché de partout et pour lequel il maque la porte.

Il y a pas mal de boulot pour espérer le faire fonctionner, pour l'instant il n'y a que le tube. J'ai eu avec les contenus de deux autres TVC4 à roulettes rangés dans des cartons. Parmi les pièces se trouvent deux sélecteurs en épave et un en bon état avec FI deuxième version.
Pour avoir un sélecteur avec platine FI première version j'ai du en refaire un avec les deux épaves. J'ai passé pas mal de temps pour réussir à le régler et avoir une bonne mémorisation des canaux. Avec une alim, une antenne, un casque et un oscillo j'ai pu le faire fonctionner.

J'ai nettoyé le panneau de commande et remonté le HP, les blocs potentiomètres et les interrupteurs.

J'ai ensuite changé un petit transistor silicium sur l'ampli audio que je savais en panne et j'ai testé celui-ci à l'aide du sélecteur, du panneau commande et d'une alim.

C'est tout pour le moment mais il y a encore du travail en perspective.

Fred


25 novembre 2010 à 21:43:15
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
d'après ce que je viens de lire , tu as déjà pas mal avancé et il t'en reste encore pour le finir , heureusement que c'est un tv  bien foutu à l'intérieur et comme tu n'en est pas à ton premier ça devrait se faire assez facilement  ;) par contre  connais tu  l'état de ton tube ? car ça serait assez dommage de tout remonter et de te retrouver avec une image  délavée !
à plus ,
Gilles.


25 novembre 2010 à 22:04:30
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Le tube est encore très bon d'après mon régénérateur.


25 novembre 2010 à 22:19:26
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
c'est du tout bon alors , tu vas avoir une image qui va péter le feu !
bonne continuation,
Gilles.


29 novembre 2010 à 22:46:37
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir à tous,
Les pièces dont je dispose pour le remontage sont en provenance de deux autres TVC4, un 63cm de 1969 et un 66cm de 1971. J'ai essayé de ne prendre que les pièces les plus anciennes dans la limite du possible.
Suite et fin du remontage :
Après le remplacement du transistor sur l'ampli j'ai remplacé la résistance fusible 10ohms 5W qui était coupée et shuntée. Ne pouvant pas prendre celle de l'autre chroma qui est dans un état pire j'ai mis à la place un fusible 800mA, ce qui était conseillé par Service SA si l'on ne disposait pas de la pièce. J'ai aussi constaté que le redresseur pour la HT avait été remplacé par des BY255 d'aspect plus moderne, celui qui a fait ça devait être un peu artiste, voir photo. Je ne voulais pas le laisser comme ça et décide de récupérer les BY127 vertes de l'autre carte alim/chroma ayant un style plus d'époque. Je fut coincé au remontage, elle ne rentraient pas, les emplacements sont trop serrés sur la carte plus ancienne, j'ai alors remonté les BY255 en en sur-élevant une sur deux. J'ai passé pas mal de temps à nettoyer le transfo dans un état très crade, j'étais assez tenté de mettre l'autre transfo plus récent en échangeant les carrousels dont les connecteurs d'alim sont différents. Le potar lumière avait un rivet tenant une de ses cosses de desserré à la suite d'un trifouillage passé. Je lui ai remplacé sa piste par une prélevé sur les pièces du TVC4 de 1971. Je ne voulais pas monter le potar ayant servi de source de pièce en raison de son état de saleté goudronneuse prononcé. Côté convergence une résistance un quart de watt était visiblement morte. Quelqu'un a remplacé cette résistance par un modèle de plus faible puissance que celle d'origine lors d'un remplacement du relais bi-stable. L'explication se trouve sur une information technique qui indique qu'une résistance fusible doit être mise à la place pour éviter une détérioration des pistes en cas de blocage du relais. J'ai mis à la place une 390 ohms 1W. Gilles peux-tu regarder sur ton TVC4 ? La note ne précise que son code commande.
Côté balayages j'ai triché, je savais que les 2 THT se trouvant dans les cartons sont mortes, j'ai pris tout l'ensemble balayages sur le TVC4 à varicaps.



29 novembre 2010 à 22:59:02
Réponse #7
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Premier essai (PICT0887.JPG), ça marche aussi bien que je le voulais ;D. Je laisse deviner le défaut aux experts.

Deuxième essai : en noir et blanc puis en couleur, la coupure couleur fonctionne une fois sur cinq, mauvais contacts.






29 novembre 2010 à 23:08:31
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

La chroma est complètement déréglée, les couleurs sont fausses et certaines trop lumineuses et bavent.

Première photo : contraste et coloration au mini (y a un souci)

Deuxième photo : contraste à mi-course et coloration au mini, le blanc est jaune, les discri sont à régler.


29 novembre 2010 à 23:13:54
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Fred , tu as bien avancé avec ton tvc 4!  pour ta résistance , bien sur je peux regarder ça  si ça peut t'aider , par contre afin d'identifier la résistance en question car en ce moment  je suis assez demandé , peux tu me donner le numéro  d'implantation (si il en a ) ou à défaut me faire une photo de l'endroit ou elle se trouve?
Gilles.
ps: j'aime bien l'image de la première photo ! :D :D


29 novembre 2010 à 23:16:47
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Après quelques réglages rapides : redressement déviateur, géométrie et convergence. La convergence dansait pas mal quand j'essayais de la régler, la carte est bourrée de faux contacts.


29 novembre 2010 à 23:20:49
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

c'est R1817 à côté du réglage n°28.


29 novembre 2010 à 23:35:22
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
avant de toucher les discris ,commences par régler ton échelle des gris car à moins que ce soit la photo (teinte marron ) , mais pour moi elle n'a pas l'air correcte , pour les faux contacts , j'ai passé pas mal de temps aussi pour les supprimer d'ailleurs j'ai été obligé de strapper tous les relais en 625 L !  noté pour la résistance , je te donnerai la réponse dès que j'ai du temps de libre demain  ;)
amicalement,
Gilles


30 novembre 2010 à 11:12:02
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Fred , la résistance qui est sur mon tv est une 390 ohms avec  protection thermique (bobinée env 5W )
Gilles.


06 décembre 2010 à 16:10:08
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour à tous !
Fred , la résistance qui est sur mon tv est une 390 ohms avec  protection thermique (bobinée env 5W )
Gilles.

Bonjour,
Merci d'avoir regardé, je comprends mieux pourquoi la 0,25W mise par un dépanneur à lâché. Le tiens est plus récent que tout ce que j'ai en TVC4 avec sa chroma 3 CI. Celui à varicap datant de fin 72 ou début 73 avec ses 2 CI n'a pas cette 390ohms disjonctable.

J'ai essayé de régler la chroma, j'ai supprimé le bleu additionnel en n&b pour refaire l'échelle de gris facilement. Les discriminateurs étaient bons, le problème de couleurs vient d'un problème matriçage qui fait que le canon vert n'est stimulé que par la luminance.
Le suivi de chroma ne marche pas non plus, il faut que le contraste soit au max et la saturation au mini pour avoir l'équilibre luminance/chroma.
A priori il y aurait deux pannes.

Fred.
« Modifié: 06 décembre 2010 à 17:52:53 par Fred »