L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Nouvelle récup.  (Lu 6745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 octobre 2011 à 13:05:59
Réponse #15
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Je me suis replongé dans ce TV récemment à l'occasion de ré agencement des TV suite à des travaux de remplacement de fenêtres.

Pour le problème du matriçage du vert j'avais constaté que le transistor assurant cette fonction était coupé, son remplacement à résolu le problème.

Pour le problème de suivi couleur j'avais comparé le circuit avec une autre chroma plus récente sur laquelle j'avais constaté que R698 avait été supprimée et R687 était passée à 1,2K (voir schéma ci-dessous). Je me suis contenté de faire ces modifs et de baisser le gain des voies couleur pour rendre acceptable le niveau de coloration.

En le rallumant récemment j'ai trouvé que cette solution n'était vraiment pas satisfaisante car sur certaines images la coloration était toujours trop élevée. J'ai repris la recherche du problème en m'armant d'un oscillo pour comprendre ce qui clochait. La recherche à aboutit sur le fait que la diode 563 de type OA95 avait un seuil qui était plus élevé que la normale (~0,65 contre ~0,35). Cette diode sert à apporter des impulsions d'alignement du niveau du noir au début de chaque ligne, l'alignement se fait en chargeant C908 à la valeur de la différence entre le niveau d'alignement et le niveau à la sortie du potard de contraste. Avec cet alignement T510 doit être à la limite de la conduction ou bloqué pour un signal égal ou supérieur au niveau du noir. Pendant le dents de synchro il est rendu conducteur et C914 intègre l'amplitude de ces dents pour commander le gain des ampli de chrominance. Le signal étant aligné à une valeur trop basse à cause de la diode défectueuse T510 intégrait aussi du contenu vidéo faisant ainsi varier la coloration.
J'ai donc remplacé la diode. J'ai aussi remis les valeurs de résistance d'origine car ces modifs avaient comme motivation le changement de référence de la diode par le constructeur.

J'ai aussi un souci d'effacement de retours de trame qui rend les bouteilles visibles. Ceci est plus visible quand les images sont sombres du fait de l'accroissement du gain de la FI qui se fait par intégration continue du signal.

Je trouve aussi que l'image à une teinte un peu jaunie sur le fonctionnement couleur que j'ai du mal à faire disparaitre en essayant d'ajuster les discris, l'échelle de gris étant bonne.

Fred.


08 novembre 2011 à 19:30:12
Réponse #16
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 15

B soir Fred.
en faisant du rangement dans mes doc's, j'ai retrouvé un tvc 4 63cm  Grundig avec une Photo, chassis de 1ere génération, Philips a fait très peu de 63.                         Gérard