L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Le Monstre!  (Lu 8434 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 décembre 2010 à 21:05:48
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bonsoir les amis,

Je vous présente le dernier cri en matière de technologie couleur ;D Voici un Ribet-Desjardins 777 modèle "Emereude", saison 67/68.Le tout avec 15 lampes...
La restau ne commencera pas tout de suite, sauf si je termine le Conti rapidement.

Autre question: on me propose un Thomson réf C67 5XX, c'est du CBB6 ou du CAB9?


06 décembre 2010 à 22:16:09
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir Rémi,

Superbe ! Quelle gueule ce TV !

J'ai fini de scanner la doc du TV1107 et je crois que je vais devoir aussi avoir à scanner celle du Ribet.

Fred.


19 janvier 2011 à 19:59:56
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici quelques clichés du poste. J'ai commencé le dépoussiérage de l'engin et un premier contrôle visuel. Une résistance du coté de la THT est dessoudée. Rien ne semble avoir cramé. Je vais remplacer les chimiques de l'alim par précaution étant donné que le TV n'a pas été alimenté depuis 30 ans.
Du reste, j'attends un variac avant de le mettre sous tension.


19 janvier 2011 à 20:01:34
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le panneau de commande: j'ai bombé tous les potars, certains étaient gommés et l'inter revenait mal. C'est résolu.


19 janvier 2011 à 20:02:34
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Une vue du tube.


19 janvier 2011 à 20:03:37
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

La THT, qui est la même que sur le Conti


19 janvier 2011 à 20:04:18
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Une vue de l'électronique.
« Modifié: 19 janvier 2011 à 20:14:35 par Rémi »


19 janvier 2011 à 21:04:27
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
purée ! c'est vraiment une sacrée bete !! en tous cas le montage à l'air d'etre propre !tiens nous au courant pour la suite ! , pour ta question à propos si c'est un CAB9 hélas , je ne sais pas , par contre si tu peux avoir juste une photo du cache arrière ça pourrait m'aider à te donner une réponse ;)
amicalement,
Gilles.


19 janvier 2011 à 23:15:40
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Si je comprends bien va falloir que je me décide pour scanner la doc, ça me permettra de tester le scanner du nouveau photocopieur du travail.
Pour les chimiques on peut aussi les reformer, vu que ça fait 30 ans ils en ont besoin. C'est ce j'ai fait sur le Tevea de 67 en les alimentant progressivement avec une résistance en série sur une alim externe. Pour l'alim j'ai fait simple avec un transfo d'isolement, un variac, un pont redresseur HT et un chimique 10µ 400V. Pour la résistance j'ai pris 10k 5W ce qui permet d'avoir 1mA pour 10V à ses bornes. Il suffit de débrancher les sorties de l'alim et d'alimenter le premier chimique. On augmente la tension jusqu'à avoir 1 à 2 mA et on attend que ça chute pour augmenter encore un peu. Une fois atteint la tension de service on doit avoir un courant assez inférieur à 1mA signe que l'opération est terminée. Après décharge et remontée de la tension on peut voir le courant redescendre beaucoup plus vite que la première fois.

Fred.


20 janvier 2011 à 19:59:02
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je pense que je vais remplacer les condos de l'alim car le reformage est aléatoir, et j'ai un ami qui peut me fournir en condensateurs (il a un stock de condos neufs et récents frôlant le million de pièces).
Je dois récupérer un variac d'ici peu, ce sera mieux que d'envoyer la sauce d'un coup.


20 janvier 2011 à 20:29:34
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
perso  , j'essayerai de le brancher progressivement pour voir ce que ça donne en général avant de tout remplacer car imagines que ta tht ou ton tube soit h.s.! je ne te le souhaite pas bien sur !!!! , mais on ne sait jamais comment ça va réagir : isolation qui claque au bout de quelques minutes etc etc   , tu sais Rémi  la plupart des postes Allemands que j'ai retapé ont les filtrages d'origine  tout comme mon tvc 4 d'ailleurs , pourtant ça faisait plus de 25 ans que ces appareils n'avaient pas été branchés ! après si je vois que les pièces importantes sont bonnes  , par la suite je fais tout le nécessaire pour qu'il soit fiable au maximum par la suite , mais jamais avant ! pour mon Grammont 819l ça faisait presque 40 ans qu'il n'avait rencontré le secteur et j'ai procédé de cette façon juste pour voir si la tht était en état , après bien sur étant donné que c'était positif , j'ai bien sur remplacé tous les composants hors normes .et sur la partie alimentation/ filtrages , il n'y avait que le doubleur qui était h.s. ;)
amicalement,
Gilles.


13 juin 2011 à 08:23:30
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Comme je ne trouve pas la cause des déformations sur le Thomson, j'ai changé de patient.
J'avais prévu de changer les chimiques, mais comme j'ai oublié d'en commander à mon ami, j'ai donc décidé de faire une bonne vérification générale et de le démarrer au variac.

Je me suis attelé à traquer les résistances cuites et les condos dégoulinants. Je n'ai rien trouvé...Saut une résistance dessoudée au niveau de la concentration, et un fil également dessoudé sur la THT.
Comme je ne voulais pas me tromper sur l'emplacement du fil sur la THT, je me suis aidé du schéma que Fred m'a scanné. Et je me suis aperçu que certaines parties étaient différentes, notamment la THT.
J'ai fini par m'y retrouver en me rappelant que ce TV avait fait l'objet d'une étude dans la revue "Télévision" en 67. J'ai retrouvé le numéro en question et coup de bol, il y avait un schéma de la THT qui correspond au mien.
Les différences: le transfo n'est pas le même, sur le schéma de Fred, la concentration se fait via une DY87 et chez moi avec un TV6,5, et j'ai pu trouver d'où venait mon fil.
J'ai également relevé quelques bizarreries au niveau de la concentration, comme la série de résistances qui se trouve sur mon tv et qui ne figurent pas sur le schéma de la THT avec TV6,5.

J'ai du dégripper le tuner qui ne répondait plus. Ce ne fut pas une mince affaire car il n'est guère accessible, il faut sortir tout le bloc de commande en façade par derrière avec du cablage de longueur limitée. J'ai réussi à casser les pattes d'un condo ajustabe au cul du tuner, mais avec beaucoup de patience j'ai pu le réparer et le ressouder.

Voila pour la phase de contrôle.


13 juin 2011 à 08:26:19
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Une petite photo du fil qui se baladait. J'en ai profité, bien entendu, pour dépoussiérer au pinceau tout ce petit monde qui le méritait bien.



13 juin 2011 à 08:35:14
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le jour de la première mise sous tension est arrivé: je branche ma mire (qui se remet à ne plus moduler le bleu >gr) et la raccorde au tv. Le tv est relié au variac et je le met sous tension une première fois jusqu'à 110V par paliers de 10V toutes les minutes. Je dois dire que rien ne se passe de dramatique jusqu'à cette tension. Je recommence cette opération en montant jusqu'à 180V. A partir de 150V on commence à voir les filaments briller un peu.
Lorsque la THT démarre vers 180V, aucune odeur suspecte de cramé n'émane du TV, je le laise fonctionner sous cette tension quelques minutes, puis je monte progressivement jusqu'à 220V.
Et j'obtiens cette image.


13 juin 2011 à 08:44:07
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Comme on s'en rendra compte aisément, il y a un léger problème de synchro verticale et d'amplitude verticale.
Comme je n'ai pas les oscillogrammes à relever je ne peux jouer qu'avec mon multimètre.
Et je relève des tensions anormales sur l'étage images. Je décide de changer la lampe qui sert d'oscillateur et la synchro revient, donc la lampe avait un problème. Toutefois, comme je voulais voir quelle forme avaient les courants aux points stratégiques, j'ai sorti l'oscillo et j'ai tenté quelques mesures. Et la , l'oscillateur s'emballe et plus aucune synchro possible.
Je ressort le multimètre et je constate que malgré le remplacement de la lampe, les tensions sont toujours anormales. De plus le problème d'amplitude V persiste, même après avoir remplacé la lampe de puissance.

Une ch'tite image du TV quand j'ai changé la lampe oscillatrice