L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Le Monstre!  (Lu 8436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 juin 2011 à 08:57:12
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je me suis pas mal creusé le ciboulot pour trouver le pourquoi de ces tensions anormales. J'ai fini, en désespoir de cause et après avoir vérifier chaque composant autour de l'étage image sans en trouver un de défectueux, par déssouder un VDR sur la ligne HT récupérée qui alimente cet ensemble.
Et miracle, l'amplitude V revient. J'ai retiré complètement cette résistance et je l'ai mesurée à l'ohmètre: elle semble coupée.
J'ai fouillé dans mon stock pour voir si par hasard j'aurais sa soeur, mais non. J'ai fini par en mettre une qui lui ressemble. Et cela semble fonctionner correctement pour le moment.
Je n'ai pas fait de photo du retour de l'amplitude V car l'appareil était en charge. Mais cela va venir.
Par contre, j'ai toujours quelques tensions un peu plus élevées que ce qu'indique le schéma sur certaines électrodes de l'étage image.

J'ai procédé au réglage des tensions du tube car il débitait un peu trop à mon goût et il était impossible de mettre au cut-off le tube avec le potar de lumière.
Ce que j'ai relevé qui ne va pas: l'image à tendance à se déconcentrer lorsque l'on augmente le contraste, et lorsque le tv est calé sur la mire de convergences et que je passe en couleurs, je dois retoucher au tuner pour stabiliser l'image.


13 juin 2011 à 19:42:22
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir  à tous !
Bravo Remi , tu es sur la bonne voie  !!ton tube à l'air de peter le feu !! et merci pour ce dossier!  ;)
amicalement,
Gilles


13 juin 2011 à 20:50:37
Réponse #17
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici une image en réception. Depuis, j'ai réglé l'amplitude verticale car l'image était dilatée en hauteur.
J'ai également remplacé une résistance de 2,2Mohm qui accusait 8Mohm ce qui explique la mauvaise fréquence V et depuis tout va mieux.
Il me reste les convergences à reprendre.
Je me suis rendu compte que la concentration variait avec luminosité et contraste, et que le TV avait été modifié. je vais devoir reprendre cela, mais ne disposant pas de sonde adaptée je vais devoir faire des essais.

Et je viens de me faire plaisir: j'ai trouvé sur la baie un TVC3 que je viens de remporter pour la somme effroyable de 20€, j'étais bien sur le seul enchérisseur <pom


13 juin 2011 à 21:09:59
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

c'est quand même bu beau boulot, même si je n'y connais rien :)
Respect
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 juin 2011 à 21:13:24
Réponse #19
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou



Et je viens de me faire plaisir: j'ai trouvé sur la baie un TVC3 que je viens de remporter pour la somme effroyable de 20€, j'étais bien sur le seul enchérisseur <pom

salut Rémi

j' espère qu' il est pas à Marseille ou à Strasbourg ce TVC 3 ! sinon tu sais où passer les très prochaines vacances  ! >ha


13 juin 2011 à 22:00:45
Réponse #20
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Non, il est à Paris et c'est un copain qui va me le rapporter.


15 juin 2011 à 00:14:53
Réponse #21
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
ça fait plaisir de voir un TVC aussi ancien reprendre vie. Pour la varistance ça peut être normal qu'elle paraisse coupée à l’ohmmètre. Maintenant que tu as trouvé la panne de l'oscillateur tu peux essayer de remettre la varistance d'origine.
Pour la concentration variant il peut y avoir un débit excessif dans le tube avec un frein de faisceau, s'il y en a, défectueux.

Un TVC3, à Paris en plus, m'aurait bien botté mais je n'ai plus la place, raison pour laquelle je ne surveille plus les annonces.
Fred.


16 juin 2011 à 19:44:55
Réponse #22
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Il y a un système de frein de faisceau par augmentation de le polarisation de grille de l'ED500, lequel réagit sur la polar de grille de la finale vidéo pour maintenir constant le débit.
J'ai testé passivement les composants du circuit et ils sont dans les valeurs. Il faut que j'essaie en fonctionnement pour voir si le système réagit.
Mais de toute façon, le système de concentration à déjà fait l'objet d'une réparation car il y a des résistances qui ne sont pas d'origine.