L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Trouvé en descendant mes poubelles.  (Lu 4678 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 janvier 2011 à 22:13:59
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Il s'agit d'un TVC8 ancienne norme avec prise de sortie pour VCR. Je l'ai connecté derrière un transfo d'isolement connaissant la réputation de ces appareils et mis sous tension. Il ne se passait rien ou presque, pas de balayage, pas de réception du son mais l'alim fonctionne car j'avais un peu de bruit dans le HP avec le son à fond et j'entendais les commutations du relais 819l. J'ai regardé le schéma pour voir s'il y avait bien un fusible sur l'alim du balayage et me suis rendu que celui-ci avait volé en éclats. Après avoir vérifié le transistor ligne et l'absence de court-circuit je remets sous tension avec une lampe de 40W, toujours rien mais la lampe reste éteinte. Une 100W à la place reste éteinte aussi, la réception est revenue mais pas de balayage, l'oscillateur n'était toujours pas suffisamment alimenté. Je met un 1A à la place du fusible de 1,25A prévu et le TV démarre. Je règle une chaine et je me rend compte que le tube est encore excellent.


11 janvier 2011 à 22:25:53
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tu as bien raison Fred d'isoler le secteur car c'était la grosse maladie sur ce chassis ! en tout cas bravo car ces tvs avaient une excellente image , bravo pour cette récup!  ;) n'hésites pas de faire une petite
c'est le même que celui la ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/164003819.htm?ca=12_s
Gilles.
« Modifié: 11 janvier 2011 à 22:44:22 par gilles »


11 janvier 2011 à 22:47:06
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

C'est ce qui à du lui arriver (amorçage primaire secondaire dans le transfo) pour péter un fusible secondaire de cette façon alors qu'il n'y a aucune panne sur les circuits derrière. Surtout que ce fusible se trouve dans le retour de masse.
C'est vrai que l'image est bien concentrée et excellente en noir et blanc mais la chroma avait une panne. Les couleurs étaient assez étranges, les visages étaient verts, ça me donnait l'impression de regarder Shrek ou Hulk. Je me décide à le passer sur mire après être resté perplexe pendant de nombreuses minutes sur la possible origine de la panne. Je me rendu compte que le rouge était assez en retrait, après quelques réflexions et avec l'aide du schéma je regarde la sortie de la voie rouge et trouve un oscillogramme anormal, je regarde en sortie de discri et je trouve un signal normal. Je redescend vers le matriçage et perd le signal au passage dans une bobine. Je tripote un peu celle-ci et les couleurs sont revenues, pour l'instant ça tient comme ça. L'image est enfin bonne et c'est vrai que c'est un bon petit poste. La chroma me rappelle celle de ton TVC4 à trois CI, normal sur les quatre CI de la chroma de ce TVC8 trois était déjà présents sur les chroma de TVC4 et TVC5 produit à partir de 73.

Fred


11 janvier 2011 à 22:51:34
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
panne déjà rencontrée plusieurs fois !: refais les soudures des capots des discris et les masses de chroma et tout va rentrer dans l'ordre ! >pk
amicalement,
Gilles
 >nt
« Modifié: 11 janvier 2011 à 22:55:40 par gilles »


11 janvier 2011 à 23:05:55
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586



12 janvier 2011 à 07:58:20
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Effectivement Fred   ton tube pète le feu l'image est superbe ....à part le transfo d'alim c'est vraiment du costaud !
Gilles.


12 janvier 2011 à 21:57:24
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Le tv de ton annonce c'est pas forcément un TVC8 car il s'est fait aussi en TVC12. Sur le site de marcel il y un 8 avec cette présentation en version multistandards et avec plus de chaines.
http://www.marcelstvmuseum.com/photoalbum11.html

Fred.


12 janvier 2011 à 22:07:19
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
oui c'est vrai qu'il y en a quelques uns en tvc12  mais la plus grande majorité était du tvc 8 , d'ailleurs j'ai possédé un 8 identique à celui de mon lien !
Gilles.