L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: CBA3  (Lu 19045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 janvier 2011 à 17:06:05
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je commence à stocker car l'hiver sera rude, et j'ai peur de m'ennuyer.
Voici le dernier arrivé: un Ducretet Thomson CBA3, dérivé du CA3.Il est au catalogue de l'année 1970/1971.
L'engin est assez poussiéreux à l'intérieur.
Il n'est pas trop mal, mais il a déjà fait l'objet de dépannages car les diodes BY127 ne sont pas d'origine.Par ailleurs, une CTN est manquante, il ne reste plus qu'une patte.
J'ai également constaté que la redresseuse, une 3A3 à l'origine a été remplacée par une GY501!


30 janvier 2011 à 17:08:00
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

C'est le modèle intermédiaire entre le CA1 sorti en 67 et le CBB6 sorti en 69/70.


30 janvier 2011 à 17:09:01
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Il est équipé de 15 lampes, donc c'est un excellent chauffage pour l'hiver!


30 janvier 2011 à 17:11:17
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

On voit bien les BY127, et la patte de la CTN manquante en haut à gauche.


30 janvier 2011 à 17:12:48
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le blindage THT est costaud et en galvanisé.


30 janvier 2011 à 17:14:16
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le transfo THT ne semble pas grillé.Mais ce n'est qu'une supposition, bien sur.


30 janvier 2011 à 21:50:39
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
comme ça me fait drôle de revoir ce chassis :) ! il y a bien longtemps que j'en ai pas vu ! Remi , il est bien conservé ton tv !!! vu les traces sur les chimiques sous les quatre diodes on dirait des restes d'un condo qui avait éclaté , c'est sur ce chassis que je me suis pris la plus belle bourre de ma vie  en passant ma main  à quelques centimètres de la sortie tht   , je suis bien resté  bien cinq minutes assis sur ma chaise après , mon patron à l'époque avait vu ce qui c'était passé et avait  flippé pour moi ! une fois remis de mes émotions , j'ai voulu savoir  pourquoi je m'étais pris une châtaigne comme ça dans ce tv et  d'une  le câble de sortie tht était craquelé à un endroit (câble fin blanc ) et en plus par la suite après avoir remplacé ce câble je m'étais rendu compte que la régulation ne fonctionnait plus ! sacré souvenir ! ;D ;D , Remi  donnes nous des nouvelles de ce tv  par la suite  ! ;)
amicalement,
Gilles.


30 janvier 2011 à 23:31:06
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

des CTN, si les miennes sont compatibles, je peux t'en refiler un bon cent et ça fera même pas varier mon stock

demande à Gilles si elles peuvent faire l'affaire
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


31 janvier 2011 à 20:05:16
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
ce n'est pas le circuit de démagnétisation qui se trouve à cet endroit ? je ne m'en rappelle plus ! ::) car si c'est le cas je  verrais plutôt une v.d.r  à cet endroit . ;)
amicalement,
Gilles.


31 janvier 2011 à 22:08:32
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
C'est bien une CTN à cet endroit, la varistance c'est celle qui est intacte juste à côté et c'est bien le circuit de démagnétisation. La présence d'une CTN et non d'une CTP s'explique par le fait que c'est un montage comme sur le TVC4 où la démagnétisation est en série avec le redressement HT. Dans l'état actuel il doit démagnétiser en permanence, on doit pouvoir remplacer cette CTN par une résistance de quelques ohms pour un essai.

Avec le retour du froid il est tout à fait raisonnable de s'équiper en chauffage électrique. J'ai moi même allumé mon Tevea de 370W pour me réchauffer un peu. C'est aussi une belle pièce, on voit rarement du Thomson. La disposition du châssis me fait un peu penser à ma console noir et blanc du même fabricant.

Fred.


01 février 2011 à 21:33:04
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, j'ai pas pu trop avancer dans les TV ces derniers temps si ce n'est les photos. En effet, depuis trois semaines ma bagnole ne démarrait plus et j'ai passé un certain nombre d'heure à chercher la panne.Et j'ai trouvé: panne bête mais idiote: la batterie! Et pourtant elle donnait du 12,7v.N'étant pas équipé pour tester des courants de plusieurs centaines d'ampères, j'ai cru raisonnable de vérifier tout le circuit électrique sans rien trouver.J'ai fini par apporter la batterie chez un électricien auto qui l'a passée sur un banc et m'a annoncé qu'elle devait avoir un court-jus entre éléments.
Je viens de la remplacer et tout est rentré dans l'ordre.Ouf!

Je vais pouvoir m'occuper un peu plus des TV.
En ce qui concerne les CTN, aurais-tu une photo Jeff? Cela peut m'intéresser car c'est difficile à trouver.L'inconvénient est que les constructeurs ne donnent JAMAIS les références des CTN et autres VDR.
Je pense commencer par le Thomson et ensuite le Ribet.
Je me suis également rendu compte qu'une résistance fusible de l'alim avait été bricolée, un fil de cuivre est entortillé autour de la jonction soudée.Si quelqu'un en a une de 18ohms 3W, je suis preneur.



02 février 2011 à 00:28:33
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

oki, je vais faire des zimages de mes pièces tv :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 février 2011 à 15:28:47
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
si c'est le circuit de démagnétisation , ce doit être à peu près les mêmes composants sur la plupart des tvcs de cette période car je me souviens que lorsque j'étais apprenti , un grossiste qui ravitaillait mon patron de l'époque nous vendait des petites pochettes  avec ces deux pièces  (ancêtre du kit :D )car c'était une panne que l'on rencontrait assez souvent sur les tvc4 .

amicalement,
Gilles.


06 février 2011 à 17:48:11
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Rémi, Gilles qui connait mes composants m'a dit que mes CTN étaient trop petites et ne conviendraient pas.Cela dit, rien n'empêche que tu t"'en prennes un paquet, ça me fera de la place et pourra surement plus te servir qu'à moi.
Si oui, je les apporterai à Clamart
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 février 2011 à 18:11:33
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Chic , si Rémi qui habite la Bretagne vient à Clamart .. ce sera Clamart à L' Armoricaine !!!  >ha