L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: remise en état TF1436  (Lu 13622 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 mars 2011 à 00:10:46
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
depuis hier soir j'ai décidé d'attaquer cette tv de la même façon que mon Freiburg 11 ...c'est à dire tout démonter , nettoyer et essayer de récupérer  l'éclairage de l'écran afin devoir si l tube est en bon état : tout d'abord dépoussiérage du chassis et nettoyage (je devrais dire lavage ) complet du chassis , démontage de la tht pour voir si éventuellement il y aurait des traces d'amorçages ou de brûlé après examens , tout est correct , j'en profite pour lui passer un coup de bombe plastique spécial tht et de lui refaire une belle tétine à partir d'une récupérée sur un chassis de tvc et retaillée à la bonne dimension , un petit coup de peinture sur la boite de conserve après avoir retirer la rouille ,réparation du potentiomètre M/A volume car celui ci a été forcé et il n'y avait plus de butée d'arrêt , ajout d'un porte fusible secteur et mise en place d'un cordon secteur  tout beau ,  remplacement du condo de liaison de la pl81 (neuve ) , des résistances bobinées qui  étaient coupées ainsi que des fils du déviateur  car sur la partie lignes de celui ci il y avait une résistance de 22k environ par rapport à la masse due à l'isolation des fils blindés défectueux , ensuite mise sous tension progressive au variac :  aie ! ,  les deux py82 amorcent et il faut les remplacer! deuxième tentative : la tension monte progressivement sur les chimiques et tout est correct cette fois ci !un coup de voltmètre sur tous les chimiques pour vérifier si toutes les tensions sont présentes  et je laisse le chassis quelques instant en fonctionnement en vérifiant régulièrement si un chimique se met à chauffer et puis ce soir , je décide de monter le tube en volant et de voir ce que ça donne : après un rapide réglage du piège à ions l'écran s'est éclairé ! et ce qui est super car je craignais vraiment que le tube soit fatigué et bien là , c'est tout le contraire car en poussant la lumière ça crache dur ....bien sur , pour l'instant j'ai remplacé le minimum afin d'obtenir un éclairage mais maintenant je suis soulagé de voir que le tube est bon  et je vais pouvoir l'attaquer à fond ! surtout qu'en le démontant complètement je me suis aperçu qu'il avait été désossé avant : les cales en caoutchouc qui maintiennent le tube n'avaient pas été replacées , l'entourage du tube a été repeint à la bombe  d'ailleurs il y a des traces de peinture sur la glace de protection car l'ensemble a été remonté avant que la peinture soit complètement sèche et les fixations du tube étaient désserrées : est ce que celui ci aurait été remplacé ? mystère d'ailleurs c'est pour ces détails que je voulais être fixé rapidement ! pendant qu'il est démonté j'en ai profité pour retirer la peinture blanche écaillées à divers endroits ( faite au pinceau )  afin de lui remettre la dorure qu'il possédait d'origine voilà ; c'est tout pour l'instant ....à suivre ! ci joint quelques photos pour illustrer :
 
 
 
 
 


17 mars 2011 à 00:12:52
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite:
photo 3 : le tube nettoyé
photo 4 :le  chassis après lavage !  :D


17 mars 2011 à 00:15:14
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite:
photo 5 : le chassis lavé vu de l'arrière
photo 6 : le dessous du chassis


17 mars 2011 à 00:17:06
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite:
photo 7:coup de chauffe sur les résistances
photo 8 :controle de la tht


17 mars 2011 à 00:19:47
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite:
photo 9 :enroulement élévateur tht
photo 10 :montage du tube en volant : prêt pour les essais : elle n'est pas belle ma tétine tht? >lo
, pendant que le déviateur était démonté , j'ai décapé le blindage au tampon Jex et à la poudre à récurer ...en attendant mieux par la suite !  ;)
« Modifié: 17 mars 2011 à 00:28:28 par gilles »


17 mars 2011 à 00:23:12
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photos 11 et 12 : essais concluants ! <pom les bandes noires sont dues à l'a.p.n. car le balayage est complet !
amicalement,
Gilles.


17 mars 2011 à 07:30:41
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

chapeau bas  l ami  ,super boulot  >x20
tu vas surement nous faire voir des images   >y
« Modifié: 17 mars 2011 à 07:32:41 par AlainF »


17 mars 2011 à 08:23:01
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Alain , c'est sur que par la suite il y aura des photos des images obtenues  mais pour l'instant j'en suis encore loin car ceci ne sont que les premiers travaux pour voir si les pièces principales étaient en état  , j'ai la peinture de l'entourage de l'écran ainsi que celle de la façade à refaire , passer une couche de graphite sur le tube car il y en a plus par endroits , remplacer tous les condos et les résistances de fortes valeurs , lui rentrer un signal vidéo par péritel  pour voir si tout est correct , peut être   le modifier pour le 625L  , et aussi y ajouter une lampe pour l'effacement ! j'ai encore de quoi m'occuper ! :D
à suivre !.....
amicalement,
Gilles.


17 mars 2011 à 09:05:39
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

chapeau bas , comme d' habitude ..

je reste sidéré .... rien à ajouter  >x20


17 mars 2011 à 23:14:44
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
merci pour les compliments c'est sympa   et ça donne du courage pour continuer  l'aventure! ;) aussi ce soir j'ai décidé de voir ce que ça donne en injectant un signal vidéo : il y a bien une image bien lumineuse mais il y a de sérieux problèmes de trame ...c'est peut etre normal vu le peu de condos  goudron remplacés  , ci joint les photos avec cette maudite barre noire  de l'a.p.n. ! maintenant je vais m'occuper de l 'esthétique en attendant de regrouper tous les composants à remplacer aussi je lance un S.O.S. au cas ou l'un d'entre vous aurait des résistances bobinées  en 11w (je pense ) car il m'est impossible de m'en procurer chez le grossiste habituel de mon boulot , bien sur ,  les frais de port en sus des composants seront à ma charge  , il me faudrait 2 résistances de 60 ohms ou sinon à défaut entre 50 et 60 , une de 4k et une de 750 ohms !
merci d'avance ,
amicalement,
Gilles.


17 mars 2011 à 23:48:57
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Tu lui as mis un transfo d'isolement ou tu as fait attention au sens de la fiche secteur ?

En tout cas tu avances vite.



18 mars 2011 à 09:48:44
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
pour Fred : je n'ai pas de transfo d'isolation , je fais attention au sens de la prise et avant de relier le lecteur dvd , j'ai vérifié s'il n'y avait aucune tension entre les masses des deux appareils , par contre j'ai l'impression que je vais avoir des problèmes pour trouver les résistances bobinées  afin de faire un remontage au propre .
amicalement,
Gilles.


18 mars 2011 à 13:49:16
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut à tous

 si on peut pas retrouver de R bobinées de ces valeurs , on peut peut être les rebobiner en trouvant du fil ad hoc ! c' est surement plus facile à bobiner qu' un tr d' alim ou de sortie HP !!!!, et pour qqs spires , ya aps besoin de bobineuse !
 si on trouve le fil ( maillechort ?? ) acheté en bobine , et avec la résistance au mètre , facile de couper la bonne longueur et de se la bobiner !

 reste à trouver le fil !   :)


18 mars 2011 à 14:51:37
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je vais faire le tour de mes vitrifiées, il y en a qui tiennent un bon petit paquet de ouates
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 mars 2011 à 18:09:36
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous

j ai 62 en 11w   ceramique qui se monte verticalement
j ai une 60   qui doit faire cette p (dim 11x10) une 70    et j ai 2   en100 ohms ajustables
pour les 2 autres  4k et 750    est ce toujours en 11w bobinées
j ai pas dans ma boite classée   mais peut etre ailleurs
si tu as de la place j ai une 800 mais balaise   135x 25   du sfernice vitrifié neuf (celle ci veut pas crammer >md
as tu une photo de ces r  pour me donner une idée
« Modifié: 18 mars 2011 à 18:18:33 par AlainF »