L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tevea CL 1054  (Lu 17419 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 décembre 2009 à 14:41:57
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau TV que je me suis offert. Il a l'air d'avoir pas mal servi.
Je l'ai eu pour 40€, le transport s'est déroulé par colis-voiturage pour 25€.

A bientôt pour de nouvelles précisions.
Fred.


17 décembre 2009 à 17:24:44
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

vu de dos , il a l' air bien conservé ! :D

 ce sont des FI " Oréor " ???


17 décembre 2009 à 19:53:30
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous
Fred,félicitations pour ton nouveau tv!,il date de quelle année celui là,de 68/69?,je me souviens avoir changé un tube sur ce modèle en 79 car celui ci tait complètement pompé!
amicalement,
Gilles


17 décembre 2009 à 21:13:04
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite toute fraiche!: ;D
Fred, tu te souviens  peut etre que je t'avais dit  qu'il y avait des EY500 quelque part chez moi  et  bien  à l'instant Isa a decouvert un sac plastique avec dedans  une EY500B ,deux EY500A et une diode sur support qui etait vendue à l'époque pour remplaçer (plus ou moins bien ) l'EY500 ,donc  si tu en a besoin d'une EY500A pour un de tes tvs je t'en donne une
Gilles.


17 décembre 2009 à 21:51:00
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Je pense qu'il date plutôt de 67/68, je regarderai les marquages des condos. Il porte le n° 00400677, apparemment plus vieux que celui qui a été remis en état en début d'année portant le n° 00401679.
Il a l'air d'avoir pas mal servi compte tenu de la poussière sur la tétine et j'espère que son A63-11X Miniwatt n'est pas trop pompé, je crois que c'est un poste généreux si l'on abuse du contraste d'après ce que j'ai vu de l'exemplaire restauré.
La THT AT2050 à été remplacée par un modèle équivalent plus récent. Les inter de G2 sont en position ressortie donc coupés.
La chaine de résistances de la concentration a du prendre la flotte et a éventuellement fonctionné ainsi.
Pour l'instant il est chez mon tôlier, quand je l'aurai rapatrié je vais faire une mesure de débit.
La caisse est un peu rayée, j'espère que ces rayures ne seront pas trop dur à rattraper. Il y a un gnon sur le tube et une petite tache comme s'il avait été frotté comme le tube de ton TVC4 Gilles.

Pour Gilles :
J'ai encore l'EY500A ORION que tu m'as donné et d'autres de recup mais elles ne m'inspirent pas trop.

Fred.


17 décembre 2009 à 22:08:00
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
pour Fred:oui mais  là,ce ne sont pas des Orions ,l'EY500B est une Mazda (dernier stock de Thomson  dont je t'avais parlé) et les deux autres sont des philips!
à plus,
Gilles


17 décembre 2009 à 22:42:02
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

C'est sûr que c'est mieux qu'orion même si elle ne m'a pas posé problème lors des essais sur le TVC4 où celle de l'Océanic amorçait bien qu'elle soit de provenance RTC et pas des dernières générations. La RTC sur l'Océanic pas de problème. Je pense que le TVC4 a une tension récupérée plus forte que l'Océanic qui possède un tripleur qui fourni la tension de concentration alors que le TVC4 utilise les impulsions de récup pour fournir les 4,2kV à 5kV necessaires à la concentration. Pour ce qui est de l'ersatz à semi-conducteur je préfère entendre le bruit de mitraille des EY500.
Sur le TEVEA le redressement de ces impulsions est assuré par un tube DY802.

C'était quel tu tube que tu avais changé sur ce modèle ? Le tube image ou autre ?
« Modifié: 20 décembre 2009 à 23:22:39 par Fred »


17 décembre 2009 à 22:48:59
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
c'était le tube image,un 63cm d'ailleurs!
Gilles


17 décembre 2009 à 23:18:05
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

C'est fou d'avoir remplacé le tube sur un vieux coucou comme ça en 79 !
C'était de la récup ? Tu as mis un 11X ou 120X ?


18 décembre 2009 à 08:20:04
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde!

Je ne me souviens plus de la référence exacte (c'était en 79) mais le tube était neuf et  j'avais été le chercher à Paris  dans un magasin  à Paris  ( près de la gare du nord):le gars avait déballé un tv neuf (invendu de 10 ans env),puis démonté le tube  et il  l'avait vendu aux  alentours de  700frs,le propriétaire du tv était une personne aisée qui possédait une grosse société,il voulait faire cadeau  de ce tv à son fils  qui venait de se mettre en ménage,faut dire que son tv  était comme neuf aussi bien de l'extérieur ....que de l'intérieur  et n'avait jamais eu de panne! lui s'était payé  pendant la réparation le dernier  tvc7 haut de gamme  avec touches meca  sensitives et horloge  (situées sur le haut du tv) d'un prix qui frolait les 8000frs  (qu'il m'a donné en espèces!) à la livraison du tv
Gilles.


20 décembre 2009 à 21:58:50
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Le TV est enfin chez moi, il en aura fait du voyage pour venir d'Alsace en transitant par Lille pour être livré à Le Thillay. Je l'ai ensuite stocké deux jours à Gonesse avant d'aller pouvoir le chercher hier pour le ramener à Paris.

J'ai commencé l'inspection par une petite mesure du débit qui est un peu limite mais à peu près identique sur l'ensemble des canons. Au début l'aiguille du régénérateur avait du mal à décoller. En surchauffant à 8,4V pour essai ça revient plein pot. J'attends de voir en fonctionnement, va falloir être patient car il y a un peu de boulot.

Tout d'abord il y a un fil blindé de brulé par endroits, du plastique fondu à coulé et les fils alentours ont eu quelques dommages. Va falloir comprendre comment ça à pu bruler de cette façon. Sans schéma ça va prendre du temps.
Le support de la DY802 à cuit ainsi que le fil qui en part à la chaleur de EL509 et EY500.
Il y a du vert de gris sur les broches du tube image.
Dans la partie inférieure il y à un chimique multiple qui à coulé, une résistance d'alim qui à eu chaud et un chimique sur l'ampli son qui à du avoir trop chaud à proximité de l'ECL86.
Le démontage du bouton du rotacteur coincé sur son axe m'a donné du fil à retordre.
Je n'ai pas encore vérifié les résistances agglo qui ont tendance à augmenter de valeur ou se couper.

J'ai comme l'impression que ce TV va encore me réserver quelques surprises.

Ce TV c'est vraiment de l'artillerie lourde !

Fred.
« Modifié: 20 décembre 2009 à 23:21:22 par Fred »


20 décembre 2009 à 22:00:32
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Détail du fil brulé et des coulures de plastique.


21 décembre 2009 à 21:26:35
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
c'est vachement bizarre ton truc Fred:je ne vois pas comment ce fil blindé a pu bruler! y'a pas d'intensités dans ce style de cable!
Gilles


21 décembre 2009 à 23:45:00
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Et bien moi non plus je ne comprends pas et en plus c'est arrivé à deux endroits. Autre chose bizarre c'est la barrette à cosses de la chaine focalisation dont les cosses pleines de vert de gris à une extrémité se rompent quand on y touche. Le reste de la barette est intact.  ???
J'ai sorti les châssis pour faire le ménage et j'ai découvert un fil de convergence écorché.

Avec le retour du forum radiofil j'ai pu jeter un coup d'œil aux photos de l'autre exemplaire plus récent qui comporte des modif : un tube à été supprimé près de la l.à.r luminance, un circuit imp a été ajouté, le câblage à l'air un peu plus soigné. Il y a des fois où je me demande comment ils ont fait pour fabriquer un fouilli pareil tellement les composants sont tassés par endroits.

http://retro-forum.com/viewtopic.php?p=134190#p134190

Fred.


23 décembre 2009 à 00:03:59
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Je pense avoir compris l'origine des brulures sur les fils, elles proviendraient d'un fil de distribution du 6,3V~ qui aurait été en c-c et aurait été remplacé par le passé. Toute la distribution du 6,3 est faite avec du fil jaune sauf dans ce coin où le fil employé est noir et n'est pas passé comme les autres, on voit aussi que les soudures on été trifouillées. Les fils de ce coin ont aussi étés bougés car défaits d'une attache en plastique. Le fil amenant le 6,3 jusqu'au chassis n'a pas bougé en raison de sa très forte section. Je pense que ça va rappeler une histoire similaire à l'un de vous.

Fred.
« Modifié: 23 décembre 2009 à 00:06:16 par Fred »