L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tevea CL 1054  (Lu 17365 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 décembre 2009 à 08:08:50
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout  le monde!
Fred,tu sais,j'y ai pensé au 6,3v ,bon le principal c'est que le faisceau soit refait correctement!
a plus,
Gilles


26 décembre 2009 à 15:41:27
Réponse #16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Après époussetage et nettoyage des tubes au pchit pchit vitres, brossage de broches oxydées sur le tube image.

Maintenant je m'occupe de l'électronique.

J'ai été obligé de rajouter un bout de ficelle pour éviter que les fils pendent contre les lampes.


26 décembre 2009 à 23:38:34
Réponse #17
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
Fred,tu es une vrai fée du logis,c'est super propre là dedans!,pour maintenir tes cables par contre,tu pourrais utiliser des petits colliers en plastique ,ça serait plus sympa que la ficelle ;)
bonnes continuations
Gilles


08 janvier 2010 à 12:36:47
Réponse #18
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous!
alors Fred,pas de nouvelles de ton tva! qu'est ce qui se passe?
à plus,
Gilles


08 janvier 2010 à 17:50:24
Réponse #19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
En fait il n'a pas encore été remis sous tension.
J'ai d'abord commencé par faire un relevé du schéma synoptique afin de bien savoir quelle fonction est assignée à chaque tube en me limitant au étages vidéo et synchro sans aller voir les FI, chroma et puissance ligne. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de schéma pour ce châssis mais je vais pouvoir me débrouiller sans. Grâce à ce relevé j'ai pu déterminer la fonction de la plupart des réglages et je saurai comment les effectuer.
J'ai ensuite procédé le week-end dernier au reformage des chimiques de la partie alim. J'ai aussi vérifié les résistances agglo et remplacé celle qui avaient vraiment trop augmenté de valeur.
J'ai aussi bidouillé la chaine concentration dont les cosses oxydées se sont cassées quand j'y ai touché. Il y avait une résistance qui était coupé dans ce circuit, je l'ai simplement shunté car les autres sont une peu toutes hors tolérance et ça devrait aller.
Je pense continuer ce week-end et essayer d'avoir une image.

Fred.


08 janvier 2010 à 19:43:34
Réponse #20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
toujours aussi méthodique mon Fred! je t'envie car moi je suis plus bourrin ,par contre pour tes résistances de concentration ,elles risquent par la suite d'augmenter encore de valeur par la suite vu que tu en a shunté  une,je l'ai souvent rencontré à l'époque des cab6 car souvent les gars  shuntaient une ou deux résistances histoire de ne pas remplacer tout le paquet et puis quelques mois plus tard  on me faisait venir pour un probleme d'image floue et devines qui se tapait tout  le boulot! ben c'est moi! ;D
à plus,
Gilles.


08 janvier 2010 à 20:56:27
Réponse #21
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Je suis bien conscient que si elles ont augmenté de valeur c'est qu'elles sont en train de se couper. C'était pour aller plus vite et éviter d'aller chercher 12 résistances de 2,7M. J'ai estimé que l'accroissement de puissance n'allait pas leur être fatal. De toutes façons je reviendrais dessus plus tard.
L'autre Tevea avait aussi ses résistances de concentration qui étaient mauvaises mais en plus violent car de 5,6M certaines étaient entre 20 et 30M avec une valeur qui variait entre deux mesures donc résistances coupées. Le problème de concentration n'était apparu qu'après réparation de la régulation qui ne débitait pas à cause d'une autre résistance agglo coupée.
Je suis plus méthodique que sur le premier Tevea sur lequel j'ai laissé trainer des problèmes pendant longtemps comme la ronflette 50Hz dans les HP due à un mauvais découplage de la G2 du PCL86, ronflette qui est apparue après le troisième démarrage qui ne s'était pas fait au variac comme les deux précédents histoire de faire fonctionner correctement la démagnétisation. Il y avait aussi le 22V qui plafonnait à 20,8V réglage à fond à cause encore de résistance agglo hors tolérance, ce problème devait trainer depuis longtemps puisque quelqu'un avait déjà mis le réglage à fond.

Fred.


08 janvier 2010 à 21:47:48
Réponse #22
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
t'inquiettes,je me doutais bien pour tes résistances que ça ne resterait pas comme ça:tu ne laisses rien au hazard,ton histoire de regulation me fait penser à un truc qui m'étais arrivé:une fois,je remet en route un tv suite à une panne de trame et  je me rend compte que celui ci était trop large et la correction EST/OUEST était dans les choux,rapide controle sur les transistors de ce circuit et tous étaient bons,je trouve un 4,7mf sec  dans cette partie,je le remplace et mes corrections de nouveau agissent mais j'avais à present un manque de largeur,je controle le condo d'accord lignes,il est ok et puis je me dis au fait j'ai pas vérifié le usysteme , et bien le tv était sous alimenté car le pot de regul  était au mini et après  avoir discuté avec le proprio du tv j'ai compris le truc:un  sav était passé un an avant moi chez lui  car son tv qui était en fin de garantie à l'époque ne démarrait plus,l'alim a été réparée mais comme il  devait y avoir un debut de panne de coussins et que le tv était trop large,le gars pour ne pas s'ennuyer  a diminué au max la tension ht pour que la largeur  soit reduite elle aussi!
à plus,
Gilles.


13 janvier 2010 à 21:52:28
Réponse #23
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Première image obtenue lundi.
L'image n'était pas très lumineuse, il fait un assez fort bourdonnement ne sortant pas des HP et apparemment non lié à la trame, j'ai réduit la trame sinon il faisait encore un autre bruit inquiétant. Le comparateur de phase était complétement déréglé ce qui faisait varier le CAG en fonction des images. Pour l'instant je l'ai réglé au nez mais va falloir sortir l'oscillo pour mettre le retour ligne en concordance avec les tops de synchro.

Pour ce qui est de la datation on sait que le tuner UHF à été fait le 16/11/67 donc l'appareil devrait dater de fin 67 début 68. L'état de l'ébénisterie se révèle bon après nettoyage la plupart des rayures était par dépôt et non par abrasion.

Fred.


13 janvier 2010 à 22:05:39
Réponse #24
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

La suite d'hier soir :
après réglages sommaires du coussin j'ai pu régler la trame sans qu'il fasse son bruit inquiétant. Le manque de lumière était du à un mauvais contact dans le potar talon. Le son est distordu. J'ai aussi fait un réglage approchant de convergence. Le discri rouge est déréglé donnant une teinte trop chaude et un noir rougeâtre.

Choses positives : le transfo d'alim ne chauffe presque pas. Le tube n'a pas l'air trop mauvais.

Je l'ai rallumé ce soir mais c'est pas glorieux, il amorce sec, j'ai tout coupé.

Fred.


17 janvier 2010 à 23:22:19
Réponse #25
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
J'ai encore un peu avancé, la convergence, les canons et la chroma sont à peu près réglés. Il reste encore ce problème de son très distordu s'empirant un peu en chauffant et c'est du côté FI qu'il va falloir allez voir car le problème est aussi présent en sortie magnétophone.
La définition n'est pas très bonne et je suspecte que le tube est vraiment un peu trop faible de plus je n'arrive pas obtenir une bonne concentration au milieu et dans les coins en même temps. Le filament n'est qu'a 5,8V ce qui est trop faible aussi, il y a une 0,4 ohm en série, en la shuntant on obtient environ 6 à 6,1V.

Fred.


18 janvier 2010 à 12:50:32
Réponse #26
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous!
Fred,tu as trouvé pour ton probleme d'amorçage?,pour le filament à ta place si tu gagnes un peu  au niveau  image en shuntant la resistance ,perso étant donné que tu  es à 6,1v je  laisserai comme ça!
à plus,
Gilles


18 janvier 2010 à 13:18:53
Réponse #27
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Pas trouvé le problème d'amorçage, il s'est calmé tout seul. Quand j'aurais réparé la FI son je vais essayer de survolter le filament pour voir si je gagne en définition car je suis loin du résultat sur l'autre TV qui à son tube en parfait état. L'essentiel pour l'instant est qu'il fonctionne.

Fred.


11 avril 2010 à 23:04:35
Réponse #28
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour à tous,

Je ressuscite ce sujet mort pour vous dire que le problème de FI son est résolu. J'ai attaqué les choses sérieusement en achetant une bombe de froid pour déceler la panne qui venait en chauffant.

Procédé : mise en marche du TV avec voltmètre pour surveiller la tension de CAG FI avec début des pulvérisations de givrant au moment ou la tension qui était initialement à -0,40V se met à dériver lentement vers -0,09V accompagnée d'une forte distorsion et d'un affaiblissement du son. Pour commencer j'ai choisi de m'attaquer à l'une des diodes de détection, une OA91, avec pour résultat un net retour du son et une tension de -0,60V de CAG. Par acquis de conscience j'ai passé l'autre diode OA85 et le reste des composants au givrant sans donner aucun résultat.
Premier essai de remplacement de la diode défectueuse par une schottky type BAT85 ne donnant seulement -0,12V sur le CAG.
Un autre essai avec une diode de détection prélevée sur une mini radio FM moderne de mauvaise qualité entièrement en composants discrets donne de bon résultats avec une tension de CAG qui se retrouve vers des valeurs acceptables avec un fonctionnement stable.
Je me suis alors rappelé que j'avais un châssis de TV N&B portable à la cave sur lequel je pouvais prélever une diode dans un bloc de détection. Après essai j'ai laissé cette diode et j'ai rendu sa diode à la mini radio.

Il ne me reste plus qu'à essayer de ré-aligner la FI son que j'avais essayé de retoucher lors d'un essai de dépannage précédent.

Fred


11 avril 2010 à 23:15:40
Réponse #29
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
félicitations Fred!!...y'a pas à dire c'est quand même bien pratique une bombe de froid!
amicalement,
Gilles