L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tevea CL 1054  (Lu 17438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 mai 2010 à 01:16:21
Réponse #30
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
J'ai enfin trouvé la doc de ce TV chez un ancien réparateur, je sais maintenant que c'est un châssis "6.01" éd. A. Il y a aussi eu une éd. B dont le schéma est daté de 7-68. Les différences majeures entre les deux se situent au niveau du traitement vidéo où un circuit imprimé a été ajouté avec trois transistors : deux pour la luminance et un en préampli chroma en remplacement de la pentode F de l'EFL200.

Devant la piètre définition de l'image obtenue je me suis dit que la modif. introduite avec l'édition B du châssis devait avoir pour objectif de palier à ce problème alors pourquoi pas modifier le TV.

L'idée est donc d'implanter un circuit imprimé avec les composants nécessaires tout en ne dé-câblant que le minimum pour que la modif soit réversible, chose facilitée par le fait que la modif concerne un étage complet du TV, il y aura alors que des connexions à déplacer.

Pour le moment j'ai fait le montage sur plaque d'essai avec une ligne à retard empruntée au TVC5, les résultats sont au rendez-vous. J'ai de plus fait quelques adaptations en ajoutant un potar pour réajuster le gain luminance et un ré-hausseur de contours réglable.

Voir photo, à comparer avec celle de la réponse #25 (comme le nombre de tubes de ce TVC)

J'ai aussi dessiné le circuit imprimé, il faudra encore trouver comment le tirer.

J'en ai aussi profité pour remplacer le câble partant de la DY802 qui était complètement cuit à la chaleur des tubes de puissance ligne.

Fred.


11 mai 2010 à 01:22:00
Réponse #31
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Câble DY802, avant et après. La boucle de chauffage à juste été nettoyée.


11 mai 2010 à 02:10:17
Réponse #32
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

une petite photo du montage


11 mai 2010 à 08:23:36
Réponse #33
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde!
alors là chapeau ! réussir à avoir une image aussi belle sur ce chassis pour moi c'est un exploit car tous ceux que j'avais vu à l'époque fonctionner n'étaient pas terrible ,pour ton circuit imprimé, essayes de voir chez Perlor radio car j'ai vu sur le net que cette société faisait des circuits à la demande pour pas cher  ....si tu arrives à les joindre car ça fait bien 3 semaines que j'essaie de les contacter par tel (pour les décodeurs Kemo) et c'est toujours occupé !......peut être que le magasin a fermé? maintenant je comprend pourquoi l'autre soir tu m'as demandé si j'avais une ligne à retard vidéo! ;)
amicalement,
Gilles.


11 mai 2010 à 09:41:38
Réponse #34
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Pour perlor c'est fermé, voir http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=233291&start=0

Il y a une insoleuse et une machine à perchlo au boulot, les résultats de gravure obtenus n'ont jamais été très bon mais ça peut dépanner.

Fred.


11 mai 2010 à 12:34:03
Réponse #35
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
et zut et crotte pour la fermeture de Perlor!!! heureusement que je n'ai pas envoyé mon fils là bas ! bon bah il va falloir que je trouve un autre magasin à Paris qui vend ce kit décodeur  car j'ai au moins deux postes à équiper......c'est pas gagné!! encore félicitations pour le résultat sur ton tv !
Gilles.
« Modifié: 11 mai 2010 à 12:36:08 par gilles »


09 juin 2010 à 22:54:59
Réponse #36
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
J'ai fini de remplacer les résistances de la chaine concentration, il m'en manquait deux pour terminer le changement des 12 de 2,7M.
Remise sous tension et essai de réglage du focus. En faisant un aller et retour du potar l'image s'est fortement déconcentrée puis aussitôt après a disparu dans un énorme sifflement à déchirer les typans pour ne laisser place qu'a une tache blanche pâlotte sur l'écran.
Je me suis évidement rué sur l'interrupteur et fait le tour pour aller voir ce qui clochait. J'ai d'abord senti une légère odeur de brûlé.
En regardant la barrette à cosses servant de support au résistances j'ai tout de suite compris.
Il y a une petite trace d'arc entre l'arrivé de la cathode de la DY802 et un rivet à la masse. Par curiosité j'ai utilisé un petit miroir pour voir la face cachée de la barrette, là c'est pire, elle est carbonisée sur toute sa largeur.

Soit un amorçage s'est produit alors que le potar était au max ou bien le potar à laché provoquant une surtension. De toutes façons l'isolement devait être assez mauvais.

Sniff  :(

Fred.


09 juin 2010 à 23:20:04
Réponse #37
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
décidément on  a pas de bol avec la concentration de nos vieux tvc! il  y a du y avoir une sacrée sauce pour faire un amorçage comme ça!
bon courage pour la suite Fred !
amicalement,
Gilles


10 juin 2010 à 19:14:11
Réponse #38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'espère que c'est réparable, si c'est une barette de connection en bakélite(?) équipée d'oeillets à souder comme sur les TSF, je dois en avoir une ou deux neuves.C'est cadeau, bien sur, et ça s'envoit par la poste c'est plus rapide.


10 juin 2010 à 21:32:13
Réponse #39
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Le fil sortant du trou vient de la cathode de la DY802, de ce point part :
- La chaine des 12 résistances 2M7
- Le condo 68pF 6kV vers les potars
- Le départ vers le TI à travers la grosse 1M un peu effacée.

image 1 : on voit un peu la trace de l'arc et le trou libre est bien noirci
image 2 : le résultat de quelques secondes d'amorçage, on y voit aussi mes rafistolages de cosses qui étaient rongées à l'origine
image 4 : la cosse reliée à la masse sur laquelle l'arc a abouti, le fil allant au tube a eu un peu chaud bien qu'il était à qq millimètres

Je crois que je vais simplement couper le morceau carbonisé en virant la cosse redondante et tout raccorder au niveau de la cosse où aboutit la 2M7, les composants autour la tiendront en place.
En tout cas merci Rémi pour ta proposition.

Fred.
« Modifié: 10 juin 2010 à 21:35:57 par Fred »


10 juin 2010 à 21:52:55
Réponse #40
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Je viens d'aller voir les photos de l'autre exemplaire connu en état de marche et qui est aussi plus récent et j'ai remarqué que ces barrettes relais sont de couleur claire alors que celles du balayage ligne sont toujours en bidule marron. Peut-être que le problème à été rencontré à l'époque motivant alors une modif.

Photo de l'autre exemplaire connu en état de marche (pas ma propriété)
« Modifié: 02 octobre 2010 à 00:30:30 par Fred »


08 août 2010 à 20:13:49
Réponse #41
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Le TV à redémarré sans souci après amputation de la partie brulée de la barrette.

Fred.


09 août 2010 à 13:03:39
Réponse #42
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous!
bien joué!,c'est propre comme cela et en plus tu es tranquille ça ne peut plus amorcer! ;)
amicalement,
Gilles.


26 septembre 2010 à 22:01:32
Réponse #43
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,

Je me suis repenché sur le problème de définition pendant les congés du mois d'août. J'ai d'abord viré le montage à transistors et rétabli le câblage d'origine. J'ai viré le 500µF en parallèle avec la résistance de cathode de l'ampli vidéo faisant varier le noir et mis un 680pF à la place pour augmenter le piqué. A ce stade il n'y avait presque plus suffisamment de luminance et un poil trop de chrominance même avec le gain au mini.
Je ne pouvais pas augmenter le gain de l'ampli vidéo car les tensions des G1 étaient trop proches des cathodes et les G1 auraient pu se retrouver en positif.
Une chose qui m'a fait avancer est que j'ai pu faire des mesures sur l'autre exemplaire connu en état de marche. Cet autre exemplaire étant plus récent une modif (parmis d'autres...) à été faite par le constructeur consistant, d'une part, en une modif de l'alim des cathodes se faisant avec une tension plus haute et, d'autre part, la charge de plaque de l'ampli vidéo est passée de 2k2 à 3k3. On obtient ainsi un delta (pas le tube cathodique) de tension plus grand entre K et G1 et un gain plus grand rééquilibrant Y et C.

Il y avait aussi un pb d'effacement ligne se manifestant par une bande verticale plus claire. Je suspectais l'ECH200 d'être fatiguée mais une mesure du tube au lampemètre à révélé un tube en pleine forme. J'ai donc comparé les schémas des éditions A et B pour trouver un 100pF modifié en 220pF sur l'édition B dans le circuit de l'ECH. Une fois la modif appliquée le problème à disparu.

C'est la première génération de TVC et on s'aperçoit que tous les modèles n'étaient pas au point, heureusement Schneider s'est bien rattrapé avec le châssis 5212 qui à succédé.

Je me suis rendu compte que je n'avais pas encore posté une photo d'avant du poste. N'ayant pas ses pieds je l'ai posé sur un caisson de bureau trouvé en descendant les poubelles. Un des jambages de ce bureau sert désormais de plateau.

Fred.
« Modifié: 26 septembre 2010 à 22:04:30 par Fred »


27 septembre 2010 à 12:50:53
Réponse #44
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous !
Fred ,  quand tu dis que tu as viré le 500uf en // avec la résistance de cathode pour mettre un 680 pf à la place je pense qu'il y a une erreur , c'est pas plutot un 500pf ?
J'ai donc comparé les schémas des éditions A et B pour trouver un 100pF modifié en 220pF sur l'édition B dans le circuit de l'ECH. Une fois la modif appliquée le problème à disparu...... comme quoi que ça sert d'avoir la doc avec les modifs , maintenant tu as un tv qui fonctionne bien ! en tout cas son ébénisterie à l'air superbe !
amicalement,
Gilles.