L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Bon pour la déco  (Lu 4232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 juillet 2011 à 17:57:15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici le TVC3 que j'ai acquis récemment et que mon ami Gilbert m'a aimablement apporté.
Ce TV est en bon état de conservation. Il a été modifié au niveau du tuner puisque celui d'origine a été retiré. A la place, un autre tuner muni d'un bouton rotatif a été mis là ou se logeait l'ancien.
Les canaux sont syntonisés via trois boutons moletés ajoutés sur l'arrière.
A l'intérieur, un dépanneur a noté toutes les interventions entre 1969 et 1978, date probable ou le TV a été remisé.

Lorsque je l'ai branché au variac, rien n'a cramé, mais le TV était en panne trame. Une belle ligne horizontale. J'ai rapidement trouvé la panne, un transistor au niveau de la synchro était HS.
Le TV à bien fonctionné pendant une bonne heure sans soucis.


28 juillet 2011 à 17:58:29
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Quelques vues de la bête.


28 juillet 2011 à 18:02:56
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le voici en fonctionnement.


28 juillet 2011 à 18:10:16
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Et je l'ai rebranché hier matin, et depuis, il est de nouveau en panne trame. L'oscillateur trame fonctionne, mais les tensions ne sont pas bonnes du tout. Je devrais trouver du -1v sur la grille de la triode, et je trouve du -20v, sur la plaque je devrais trouver du 62v et j'ai 140v. Sur la grille de la PL508, je devrais trouver 2,5v et j'y trouve du -40v.
Les tensions d'alimentation de l'étage trame sont bonnes, mais je ne comprends pas la raison de ces tensions anormales.
Quand je ne comprends pas, je ne cherche pas plus loin, je teste tous les composants...Et ils sont bons...
Alors, je laisse tomber. Il sera bien en déco.


01 août 2011 à 00:48:04
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour Rémi,
C'est vrai qu'au niveau déco ce 25K864 est superbe mais en fonctionnement aussi, le tube à l'air encore bon. C'est peut être pas grand chose cette panne, si ça se trouve c'est peut être comme sur les TVC4 quand on les démarre sans signal avec le potard de fréquence trame pas dans la bonne position. Pour les tensions elles sont mesurées quand l'appareil fonctionne normalement et correspondent au valeurs moyennes des signaux.

Intéressant cette modif avec tuner à présélections, dommage que le bouton n'aille pas avec le reste. A noter que le technicien à même laissé l'aiguille en place dans le cadran alors qu'elle est normalement reliée par les ficelles à l'ancien tuner.

J'ai aussi récupéré un TVC3 dimanche dernier mais qui n'est ni bon pour la déco, ni bon pour le service.

Fred.
« Modifié: 01 août 2011 à 00:53:42 par Fred »


01 août 2011 à 06:56:16
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Comme cette panne me turlupinait, j'ai continué à chercher par-ci, par-là...Et j'ai fini par trouver la panne: une piste coupée au ras d'une soudure. Très difficilement visible à l'oeil nu.
Les pistes du CI sont très fragiles et se décollent pour un rien.

Je vais le rebrancher ce soir pour voir si une autre panne n'est pas survenue.


01 août 2011 à 22:29:04
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

j' aimerais bien celui la !

http://cgi.ebay.de/FERNSEHER-Schrank-IMPERIAL-KUBA-Osterode-um-1961-/320735238495?pt=DE_TV_Martin&hash=item4aad4f595f

juste au dessus de Strasbourg .. donc pas si loin que ça !  ;)
« Modifié: 01 août 2011 à 22:33:25 par claude27 »