L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Schneider Bali  (Lu 6029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 août 2011 à 17:05:37
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici un Schneider Bali châssis 1607-2, 7 lampes, clavier mécanique varicap.
Ce tv à l'ébénisterie véreuse, ce qui est dommage car il a une bonne bouille. Je pense que je vais mettre au boulot une connaissance qui touche sa bille en menuiserie pour me refaire une caisse.
Bref, coté électronique il est bien sale, mais rien de méchant pour le moment. Un bon dépoussiérage s'impose.

Je n'ai pas de photo de la face avant car le positionnement du tv ne s'y prête pas.


14 août 2011 à 17:11:49
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai retiré tout ce qui était démontable sans difficulté pour donner du pinceau sur les circuit imprimés.

L'alim parait en bon état. Les chimiques, testés à l'ohmètre, ne font pas beaucoup dévier l'aiguille. Un bon reformage s'imposera.
J'ai toute une caisse de gros chimiques pour alim TV, mais bien évidemment, pas les bonne capacités.
Le transfo ne sembla pas avoir chauffé, et ne dégage pas d'odeur de cramé, c'est déjà bon signe.
Je remarque que l'alim est un brin plus costaud que sur le châssis 5212.


14 août 2011 à 17:18:16
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai retiré le châssis maintenant les BDT et la THT pour un nettoyage en règle. Après examen, la BDT trames révèle un chimique de 1000µf boursouflé. Je le remplace aussitôt.
La BDT lignes laisse apparaitre un résistance qui a chauffé, mais elle n'est pas coupée. J'ai relevé quelques soudures sèches que j'ai regarnies d'étaim.

Par contre, sur la phot jointe, vous devriez trouver la panne qui a sans doute mis ce tv en retraite...


14 août 2011 à 17:26:00
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici une photo rapprochée de la THT, la photo parle d'elle-même...


L'élévateur à bien cramé, sans doute un court-jus entre spires qui l'a fait claquer et exploser sur le coté, laissant s'écouler un liquide qui a séché et est devenu marron.
Le transfo lignes  porte des traces de chauffe, il est un peu fissuré, mais peut-être qu'en l'enrobant de colle il repartirait.
En l'état actuel des choses, je ne peut pas le brancher pour essais.

Il se trouve que j'ai une THT en rab, mais ce n'est pas la même référence. Je me tâte pour l'adapter.


15 août 2011 à 18:48:21
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
J'ai deux transfo de TVC4 qui sont dans le même état, voir photos. Le troisième, reconnaissable à son moulage différent, provient du TVC4 63cm et a son élévateur qui fait 20kOhms alors qu'il ne devait faire que 500Ohms. Il est HS lui aussi, je pense que si on s'en servait plus il fumerait comme les autres. Ils étaient dans cet état quand je les ai eu.
J'ai dépiauté le premier. Ce qui à coulé me fait penser à de l'isolant fondu et un peu brulé. Par la coupe on voit que les couches de spires les plus proches du centre (là où la chauffe la plus forte à eu lieu) se sont déplacées et n'ont plus de forme. J'ai essayé de compter, j'ai trouvé 50 couches de 50 spires environ. Le transfo est indémontable car les ferrites sont trop bien collées et empêche toute tentative de remplacement du bobinage.
Fred.


15 août 2011 à 20:04:28
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai en neuf le transfo de ta première photo, et je me tâte pour le monter en lieu et place du moribond.
Pour autant, je suis étonné que ces transfos proviennent d'un TVC4 car sur les miens, le transfo est de même conception que sur le TVC3, c'est à dire avec l'anode de la GY501 rentrant dans l'élévateur. Et je me demande s'il n'y a pas deux primaires...Je vais regarder le week-end prochain sur les TVC4.

J'ai essayé de démonter mon transfo en séparant les deux U de la ferrite, mais sans succès. J'ai pas non plus cherché à forcer pour ne pas casser la ferrite.


15 août 2011 à 23:18:41
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

C'est bien la forme de transfo illustrée sur le plan de câblage du TVC4, c'est d'ailleurs la même tourelle que sur le KM1 qui a la même forme de transfo, on retrouve sur le TVC4 le trou pour mettre le support de la PL504 du KM1. La tourelle et la forme du transfo du TVC3 sont différentes, cette tourelle se retrouve aussi sur les châssis PAL K6 et K7.

Un peu de fumée : http://www.youtube.com/watch?v=FZIUlYZgkTE


16 août 2011 à 17:43:18
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Marrant ! pendant que je regardais youtube, un des voisins faisait bruler quelque chose, et tout à coup j'ai senti la fumée, excellente synchro, j'avais la vue et l'odeur. Saisissant !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 août 2011 à 21:19:46
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Ce qui est étonnant sur le film c'est que le support de la valve THT est celui qui devrait être sur mon CBA3, lequel a été remplacé par une GY 501.
J'ai été ce soir chez un ancien dépanneur qui exerçait dans la ville ou je travaille pour voir s'il avait un transfo THT. J'ai farfouillé pendant une heure, j'y ai trouvé des transfos THT Oréga N&B à foison ainsi que des RTC N&B, quelques tripleurs, mais pas celui que je cherchais. Il y avait également des tubes delta A66-120X dont un neuf à priori, et divers châssis pour pièces, tuners, rotacteurs, lampes...
J'en suis reparti avec un carton plein de poussière et de documentation technique Radio/TV. J'ai un stock impressionnant de doc TV N&B années 50/60 et quelques couleurs de l'époque. Et je suis sur qu'il y en a d'autres ailleurs.

Mais cela ne résout pas le problème de la THT, hélas...


05 octobre 2011 à 19:20:26
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai adapté sur ce tv une THT de TVC4 depuis quelques temps. Cela semble tenir.
Lors des essais, j'ai constaté que la couleur ne passait pas. Sur mire, l'image est en N&B mais on voit la trace de la sous porteuse à l'écran. Il y a un pb sur la chroma.
Qu'a cela ne tienne, on va sortir l'oscillo...Et en le raccordant sur le tv, je me suis pris une bourre et le différentiel a sauté. >gr >bm
Bigre! Y aurait-il un court-jus?
En observant plus attentivement le schéma, il y a bien un vrai transfo, mais les lampes sont alimentées en série via une prise intermédiaire sur le primaire...
Reste plus qu'à trouver un transfo d'isolement... /kgr


05 octobre 2011 à 21:27:19
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Remi , fais attention aux petits chimiques surtout si ils sont de la marque sic safco , tu sais ces condos couleur alu avec les extrémités rouge et vert ... ;)
amicalement,
Gilles