L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: rétropro lcd Sony 60 pouces  (Lu 6082 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 novembre 2011 à 19:40:04
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
ce n'est pas un retour de décheterie , mais ça aurait pu l'être ! en effet , celui ci a été trouvé sur le trottoir destiné pour les encombrants , c'est un de mes collègues qui l'a trouvé et qui m'a demandé si je voulais bien m'en occuper et j'ai accepté bien sur! : tout d'abord l'état des lieux :cordon secteur coupé à ras , il était très sale  car resté sous la pluie  avec des restes de liquide entre la lentille sheet et l'écran , les trois ventilos et les circuits de refroidissement étaient bouchés par la crasse car l 'ancien propriétaire , plutôt que de nettoyer les filtres , a préféré les retirer ! ::)  , par chance malgré les surchauffes (plastique fondu par endroits) la lampe est encore bonne ...donc j'ai  attaqué un démontage /nettoyage complet cet après midi afin qu'il  fonctionne à nouveau tout d'abord l'écran : eh bien ce qu'on croyait être de l'eau était ...de l'urine de chien ! ça coulait jaune entre le filtre écran et la lentille et l'odeur était facilement reconnaissable  ,toutes les cartes et moindre recoins  ont été nettoyés soigneusement et j'ai démonté  le bloc optique complet  afin de nettoyer les miroirs et filtres qui composent le chemin de lumière ,je l'ai déjà fait sur d'autres appareils de ce genre il y a longtemps mais la , j'ai fais quelques photos pour vous faire profiter et montrer comment c'est fait à l'intérieur du bloc optique ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le bloc optique ouvert et nettoyé : la lumière de la lampe arrive par le haut à droite , passe à travers les miroirs ; filtres et lentilles pour traverser les trois écrans l.c.d.


02 novembre 2011 à 19:45:00
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 2 : le bloc pris sous un autre angle pour mieux apercevoir  les filtres , lentilles etc , au centre se trouvent les trois écrans l.c.d.
photo 3 : deux  écrans l.c.d. (vue de près)


02 novembre 2011 à 19:50:25
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite:
photo 4 :les filtres polarisants placés devant chaque écran
photo 5 :l'ensemble du bloc remonté et en essais de bon fonctionnement : on voit bien les trois écran de chaque couleur !


02 novembre 2011 à 19:51:54
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

beurk !!! faut en avoir envie .... mon Thomson sent le neuf à côté de ce Sony ...  >ha

va vraiment falloir que je me décide à regarder ce qu' il a dans le ventre ...  >xtb

ça doit être super passionnant  ;)


02 novembre 2011 à 19:56:49
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 6 :les image des trois écrans convergent vers l'optique mécanique (rond) afin de diffuser l'image finale sur la glace située derrière l'écran
photo 7 : vue arrière de l'ensemble bloc optique et chassis remontés


02 novembre 2011 à 20:18:11
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
tes deux rétroprojecteurs sont petits à coté de celui ci  Claude !! attends la suite  >lo
photo 8 : test de mire après avoir refait l'échelle des gris par mode service
photo 9 : en chauffe , ça y est , il est  terminé ! >gg   c'est mon pote qui va être content ! >md pour donner une idée de la taille de cet appareil , le tv l.c.d. qui est devant est un 28 pouces! (env 70cm)
j'espère que ce petit dossier vous plaira , il a été fait afin de vous monter le fonctionnement et comment c'était fabriqué dans un  bloc optique d'un rétropro l.c.d. , au niveau image celle ci est douce et très nette , le son quant à lui est excellent vu l'écart qu'il y a entre les deux colonnes et aussi grâce au caisson de basses qui est intégré ! c'est vraiment du très haut de gamme !! ce  qui me rend dingue c'est de voir des appareils de cette valeur balancé sur un trottoir  , c'était du matériel  ou on pouvait encore travailler , pas comme les écrans plats de nos jours ! Jak , tu voulais un peu de technique , eh bien en voila ! ;D
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 02 novembre 2011 à 20:22:41 par gilles »


02 novembre 2011 à 22:15:38
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

super

Tu viens quand regarder un de mes deux Thomson ... ? parce que te les emmener , faudrait que j' attelle la remorque  avec la vieille Ascona ...

Et puis les monter chez toi , dur dur ....  >:D


05 novembre 2011 à 18:18:11
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
je me souviens plus des types de rétropro que tu avais récupéré Claude ! il me semble qu'il y avait un d.l.p. sur un des deux !si c'est le cas , la première chose à faire c'est de regarder le bulbe de la lampe s'il est en bon état ! ;)
amicalement,
Gilles .


05 novembre 2011 à 20:42:03
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Bonsoir à tous !
je me souviens plus des types de rétropro que tu avais récupéré Claude ! il me semble qu'il y avait un d.l.p. sur un des deux !
Gilles .

Bonsoir à tous également !

on l' avait évoqué , mais ce ne sont pas des DLP .

le dernier , 133 cm, est un 52BW612 ....



06 novembre 2011 à 14:17:39
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour tout le monde !
ça doit être un des derniers en tri tubes fabriqué par Thomson , si la tht est en état , il faut regarder les soudures des condos d'accord  sur la base de temps lignes et vérifier en même temps s'il y en a pas un de gonflé/déformé sur les flancs !  ;)
amicalement,
Gilles .