L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: A l'aide ! je me noie ...  (Lu 11495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 novembre 2011 à 23:44:36
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonsoir,

J'ai un TV Thomson 55AP11 châssis IKC2 qui vient de perdre brutalement son image: l'écran est devenu tout blanc et ce, quelque soit la façon de l'utiliser: avec décodeur TNT, avec décodeur satellite ou sur la réception analogique ( il n'y a plus de signal mais en temps ordinaire l'écran n'est pas tout blanc).

A noter que j'ai pu diminuer quelque peu la luminosité avec le potard screen de la THT mais cela ne ramène pas de signal image. Si quelqu'un peut me guider pour rechercher l'élément défectueux ça ferait mon bonheur car je ne suis pas un habitué de ces bêtes là et je trouve le schéma peu explicite.

merci. Claude


12 novembre 2011 à 10:57:01
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Claude sur ta platine culot tube tu as un connecteur avec trois fils , l'un d'eux est le +200v de l' alimentation des amplis  vidéo (par rapport à la masse des tuners) , il faut vérifier s'il est présent car dans ce cas ça vient de ta platine culot tube (voir résistance de sécurité coupée et s'il y a court circuit derrière) s'il n'est pas présent , voir les soudures de la tht et la diode de redressement de ce circuit . ;)
amicalement,
Gilles .


12 novembre 2011 à 12:24:44
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

OK, je regarde cela, merci pour le tuyau.
Cordialement
Caude


13 novembre 2011 à 00:14:20
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

J'ai regardé ce soir, résultats:
pas de connecteur 3 fils mais un faisceau 8 fils terminé par un connecteur sur la platine principale et par lequel arrive le + 200V
à part ce faisceau 2 fils de masse ( un sur masse platine principale et l'autre masse du tube) puis un fil rouge arrivant de la THT et sur lequel je trouve 178V.

toujours sur la platine du tube j'ai trouvé un transi (TT21) dont les 3 soudures étaient sèches, la résistance qui reçoit le 200V est bonne et moi maintenant je sèche  >gr


13 novembre 2011 à 10:21:42
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
effectivement Claude , j'ai confondu avec d' autres chassis de la marque pour le faisceau à trois fils ::) le fil rouge qui vient de la tht est surement celui des g2 ,d'ailleurs il y en a un autre un peu plus gros (concentration) tes transistors en final vidéo sont ils alimentés ? peux tu faire apparaitre le menu ? fais attention au transistor du cut off ( bc548 ) situé sur la platine culot tube car si je me souviens bien , ça arrivait qu'il se mette en fuite ou carrément en court circuit ...donc à vérifier dessoudé s'il y a un doute qu'il fuit !
amicalement,
Gilles.


13 novembre 2011 à 23:25:10
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonsoir tout le monde,
Pas possible de faire apparaitre le menu, ni autre chose d'ailleurs.
Le 200V est présent sur le collecteur des trois transis (BF422) comme prévu sur le schéma par contre rien sur les transis BF883 3 alors que le schéma annonce 115V ! les résistances de 22k sont bonnes, j'ai du passer à coté de quelque chose de grave /32
J'ai repris quelques soudures qui le nécessitaient mais sans résultat, dessoudé le BC557 ( le seul de son espèce, je suppose que c'est le cut off, il n'y a pas de BC548) et contrôlé, m'a paru bon mais vu qu'il a déjà été remplacé.

Je crois qu'il faut que trouve la raison de l'absence de ce 115V et 112V, une suggestion m'arrangerait bien !
et je rame et je rame ...
Cordialement
Claude


14 novembre 2011 à 13:01:03
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Claude , le bc 558 est bien le transistor de cut off , je viens de le vérifier sur le schéma de l'ikc2 dispo sur le site de répartout ,vérifies si toutes tes tensions secondaires sont présentes  et si tu possèdes un oscillo il serait bien de voir si la vidéo  qui vient du processeur (sorties R ,G , B ) arrive sur la platine culot tube .
amicalement,
Gilles .


14 novembre 2011 à 22:02:52
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonjour tout le monde,
Ce soir j'ai réalisé quelques mesures pour comparer avec les tensions données sur le schéma:
transi TT11  E 0,5 V B 1,2 V  C 0,6 V
         TT21 E 0,5 V B 1,2 V  C 0,7 V
         TT31 E 0,5 V B 1,2 V  C 2,7 V
Je devrais avoir 115V sur l'émetteur des TT11 et 21 et 112V pour le TT31
à ce moment le +200 est en réalité à 188V
le transi cut off BC557 : E 0,5 V B 1,3 V  c=0 bien sûr

Le signal RGB (identique pour les 3), amplitude alternatif environ 1,5 V photo ci-dessous

Cordialement
Claude


14 novembre 2011 à 23:44:22
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Je pense que la platine culot est bonne et que c'est simplement les signaux RVB qui ne le sont pas. Pour s'assurer du bon fonctionnement des transistors on peut court-circuiter furtivement les bases de T11, T21 et T31 pour éteindre un à un les canons.


15 novembre 2011 à 00:08:01
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

oui mais court-circuiter les bases avec quoi ? collecteur ou émetteur ? merci
Bonsoir. Cordialement
Claude


15 novembre 2011 à 09:00:09
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

...Je devrais avoir 115V sur l'émetteur des TT11 et 21 et 112V pour le TT31...

Cordialement
Claude

Ces tensions ci devraient être sur les collecteurs et non les émetteurs. Les émetteurs ont une tension forcément un peu plus faible que celles sur les bases fournies par les signaux d'attaque R, V et B qui font 1,5V crête sur l'oscillogramme.

Le court-circuit se fait entre base et émetteur pour bloquer un transistor.

Fred.
« Modifié: 15 novembre 2011 à 09:20:40 par Fred »


15 novembre 2011 à 21:32:10
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonsoir tous,
oui bien sûr c'est sur les collecteurs que je cherchais le 115V, j'étais un peu saturé hier soir !
Le test sur les transis révèle que c'est bon de ce côté là, merci Fred cela me fait déjà un point d'établi. Bien, mais où chercher maintenant ?
Mais je n'ai pas encore compris pourquoi je n'ai rien sur ces collecteurs, bon on repart en recherche.


15 novembre 2011 à 22:17:53
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Les transistors sont un peu comme tu l'étais hier soir (saturés)  <pom
La tension sur les transistors dépend de la valeur moyenne du signal au point de mesure et donc du signal vidéo. Sur la doc il semble que ce soit une mire de barres.
Je pense que c'est pas gentil pour le tube de laisser fonctionner ce TV avec cette panne car à mon avis la tension entre G1 et cathodes doit être proche de zéro ce qui correspond à une utilisation anormale du tube.


15 novembre 2011 à 22:56:42
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

mais je ne le laisse fonctionner que le temps de faire les mesures ! je me doute à voir la luminosité à fond que ça ne peut pas lui faire du bien. J'avance peut-être un peu: comme la tension sur la base du transi de cut off n'est que de la moitié de ce qui est annoncé j'ai remonté la ligne et je crois avoir repérer une diode pas trop nette la DV47 (1N4148), je vais la dessouder pour la tester de façon plus sérieuse.
à plus et merci de me soutenir ! (j'en ai besoin)


15 novembre 2011 à 23:00:55
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous!
effectivement Fred , la plupart du temps les signaux étaient relevés avec une mire de barre c'était indiqué sur la doc complète , pour Claude : as tu vérifiés toutes les tensons secondaire si elles étaient présentes ? à vérifier aussi si sur ce processeur il n'y a pas plusieurs tensions d'alimentation  comme sur d'autres chassis de cette marque (je n'ai pas le schéma sous les yeux)!
amicalement,
Gilles .
ps : pendant la recherche de la panne , tu peux diminuer la tension g2 ;)
« Modifié: 15 novembre 2011 à 23:02:34 par gilles »