L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: A l'aide ! je me noie ...  (Lu 11532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 novembre 2011 à 01:07:39
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonsoir Gilles,
Oui la tension G2 a été mise au mini mais ça reste très lumineux quand même.
Pour les tensions, je cherche toujours les tensions sur collecteurs des TT11, 21 et 31 tout comme elles sont de moitié sur le transi de cut off, à noter que je n'ai que 2,4V sur l'arrivée SP alors que crois que je devrais avoir près de 13V si je ne me trompe.
Enfin ce sera tout pour ce soir.
bonne nuit à tous
amicalement
Claude


17 novembre 2011 à 00:13:01
Réponse #16
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonsoir tous,
Pour ce que m'a demandé Gilles, les alim du processeur (TA8659CN) je n'ai pas trouvé sa datasheet pour savoir où chercher les tensions mais j'ai trouvé celle du TA8659AN, j'ai supposé que même différents ils ont peut-être les même alim. J'ai donc relevé les tensions là il est indiqué Vcc:
patte 6: 11,78V  7: 0,95V ( sur le schéma type elle est reliée à 6)  61: 11,04V   63: 11,04V
est-ce bon cela chef ?
Bonne nuit à tous
Claude

J'en connait un qui doit s'amuser de me voir patiner comme cela hein ? mais oui les PACs et les clim c'est quand même plus simple !
et dire que j'ai toujours mon grand Toshiba qui m'attend !



17 novembre 2011 à 08:00:41
Réponse #17
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Claude ,je vais regarder si il reste un schéma  d'IKC2 pour te confirmer tout ça car j'avoue , ça fait pas mal de temps que j'en ai pas rencontré un !!
amicalement,
Gilles .


21 novembre 2011 à 18:58:00
Réponse #18
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Claude , je viens de regarder les tensions que tu as mesurées  sur tt 33 : sur la base , c'est à peu près ce qui est indiqué (1,6v)  , par contre sur l'émetteur c'est 2,3v que tu devrais trouver non pas 0,5v ! , les alimentation du processeurs ont l'air tout à fait  correctes  , tu peux vérifier à tout hasard la commande de lumière si  ça correspond : sur la broche 48 de ce pavé d'après le schéma la tension doit etre située entre 2v et 4v (suivant le réglage de lumière ) , le soucis c'est qu'à part ce fameux transistor tt33 qui me faisait trop de lumière ou pas assez suivant de la façon qu'il était claqué  ou carrément le + 200v en rade , je n'ai pas  rencontré d'autres composants défectueux qui produisait ton défaut sur ce chassis  !
amicalement,
Gilles .


21 novembre 2011 à 21:32:57
Réponse #19
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonsoir à tous,
Merci Gilles, je vais regarder cela maintenant. J'ai constaté, mais ça n'a sans doute rien à voir qu'il y avait un petit accu Ni-Cd de 2,4Và l'arrêt il avait 0,9v et en service environ 4,5V, un peu bizarres ces tensions mais vu l'âge ça peut se comprendre !


21 novembre 2011 à 21:45:57
Réponse #20
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bon, sur la broche 48 j'ai 5,4 V un peu fort donc ?


21 novembre 2011 à 22:34:13
Réponse #21
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Claude , cela correspond au réglage de lumière , tu peux le modifier et par la même occasion voir si ça réagit avec ta télécommande en appuyant (si je me souviens bien ) sur la touche verte pour le menu image et ensuite une deuxième fois sur la touche verte pour le réglage lumière et enfin en appuyant sur la touche moins (qui sert pour le volume)   à ce moment là ,tu devrais voir diminuer ta tension , pour ton accus , il est à mon avis un peu fatigué car il devrait y avoir plus (env 2v) la tension que tu retrouves en fonction , c'est logique car c'est la tension pour le maintenir chargé  , mais ça n'a pas d'importance car il était juste pour garder les canaux en mémoire  ainsi que les réglages préférentiels . ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 21 novembre 2011 à 22:36:08 par gilles »


21 novembre 2011 à 22:46:21
Réponse #22
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

re:
pas de variation de cette tension malgré les tentatives de réglage sur la télécommande mais je ne peux que supposer qu'elle agit bien.
En tout cas merci de m'aider.
amicalement
Claude


21 novembre 2011 à 23:18:12
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Claude , je vais regarder ou se trouvent les points de mesures en sortie de microprocesseur de commandes pour les réglages lumière , contraste, et niveau couleur afin de te les communiquer ...si ça pouvait être une piste  8) , pour le merci : de rien  j'aimerais bien plus t'aider  mais c'est pas évident comme cela à distance sur une panne que l'on a pas encore  rencontrée ....
amicalement,
Gilles.


21 novembre 2011 à 23:36:28
Réponse #24
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Je pense que le BC558 est claqué. Avec ces tensions il devrait être bloqué or il ne l'est pas car les transistors des amplis RVB sont saturés signe que leur courant d'émetteur s'écoule bien quelque part et le seul passage étant ce BC558 qui devrait être bloqué avec de telles tensions et donc les transistors des amplis RVB devraient être bloqués car leur courant d'émetteur ne devraient pas s'écouler et donc il est serait bien mort.
Gilles dit lui même qu'il à déjà rencontré cette panne.

Fred.


21 novembre 2011 à 23:51:23
Réponse #25
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Hum, c'est bien possible, c'est un BC557 je crois que cela ne change rien mais il va falloir que j'en trouve un, pas facile depuis que Electronique Diffusion est fermé à Rouen, reste par correspondance avec n fois le prix de la bestiole en frais de port ! à moins que je trouve un équivalent si ça existe ? on va chercher

Claude


22 novembre 2011 à 18:46:34
Réponse #26
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Claude , pour en avoir le coeur net , tu peux inverser avec un autre bc557 se trouvant dans le tv par exemple il y a : tm03 , tm12, tm18 (circuit de mute son),   ou bien si ton tv est équipé de la platine péritel s.c.i. ikc2000m  il y a : te01 , te03,te05 , te07, te10 (il y a du choix ! 8) )  si celui du cut off est défectueux , tu provoqueras une panne plus loin mais  au moins ton écran ne sera plus blanc et tu seras fixé !sinon la tension pour le réglage de lumière vient de la broche 4 du processeur de commandes (0v à 4,3v ) pour le contraste : même tensions sauf sortie en pin 2 du processeur de commandes et arrive par l'intermédiaire de rv 73 sur la broche 59 (2,7v à 3,5v) du pavé central . 
bonnes continuations,
amicalement,
Gilles.


22 novembre 2011 à 20:13:05
Réponse #27
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonsoir tous,

BINGO, Bravo Gilles tu as dépanné ce TV ! <pom <pom
L'inversion avec tm12 a réussi et ce soir j'ai trouvé à commander des transis à des conditions honnêtes, à ce propos, que vaut-il mieux remettre, des BC557 ou BC558 ?
encore une fois merci, c'est bien sympa d'avoir passé du temps à me guider dans ce dépannage.
Et merci à Fred qui a bien remis la recherche sur les bon rails, le contrôle au multimètre du transi est donc aléatoire.
amicalement
Claude

PS: sur la platine péritel les transis sont des BC548, NPN alors que le BC557 est PNP, ces variantes en fabrication  >:D
« Modifié: 22 novembre 2011 à 20:18:42 par C. Denis »


22 novembre 2011 à 22:05:17
Réponse #28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
eh bien voilà une bonne nouvelle! Claude ça me fait plaisir que tu as réussis à dépanner ton tv (j'en parlais hier avec Jeff au téléphone, ça me contrariais ) perso , j'ai déjà remonté des bc558(n'ayant pas de bc557 sur le moment ) et ça n'a pas posé de problème par la suite, c'est dommage que tu n'as pas de vieux chassis tv philips car souvent il y a pas mal la dessus !
amicalement,
Gilles .
ps: as tu bien contrôlé ton transistor en position diode?
« Modifié: 22 novembre 2011 à 22:06:52 par gilles »


22 novembre 2011 à 22:33:41
Réponse #29
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Je peux fournir un BC557C gratos si tu veux.

Fred.