L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: N4418  (Lu 6621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 mars 2012 à 13:22:24
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello tous :)

J'ai récupéré dimanche dernier un magnéto Philips N4418 pour 15€ symboliques.
Appareil complet, y compris le capot plexi, certes abimé mais qui au moins, ferme et protège.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'était le haut de gamme de l'époque, ampli 2x10w 2 HP embarqués, entrées radio, PU et aux, micro, BP 40~20000Hz, 3 moteurs dont un à effet Hall, 3 têtes, 3 vitesses, 4 pistes commutables, commandes logiques, mémoire de compteur etc...
Ma hantise est que les saloperies de courroies néo aient fondu.
Donc je me précipite sur le tournevis pour ouvrir la bête... et ne peux que constater l'étendue des dégâts : les 4 courroies ont bien fondu, avec ceci de plus que vu les vitesses de rotation, il y en a partout, sur les circuits, dans le compteur, plein les gorges des poulies, même sur le galet presseur !!!
Je passe sur les étapes intermédiaires, au bout de 5h (cinq), j'ai consommé 3/4l d'alcool à bruler, presque un rouleau complet de salopin, 3 paires de gants latex, j'ai du démonter presque complètement la platine mécanique.
Au bout du compte, elle est comme neuve, l'appareil n'a pas été martyrisé, et n'a probablement pas trop d'heures de vol.
Il a fallu en plus démonter les platines électroniques, d'une part pour virer le néoprène ensuite pour désoxyder les contacts (point faible de cette fabrication, les petites platines circuits enfichables générant des tonnes de mauvais contacts), puis constat des dégâts : une luciole coupée dans l'éclairage du vu mètre de gauche, une autre sur la touche play, sinon l'électronique réagit bien, c'est donc un bon plan.
Reste à trouver un nouveau jeu de courroies, il y en a pour +/- 20€, ce qui fait un superbe appareil pour moins de 40€, bon plan :)

L'info pratique : la glu de néoprène se retire très bien avec de l'alcool à bruler, c'est mieux que l'acétone et ne crée aucun dommage sur les plastiques.

La bonne nouvelle : une fabrication très soignée, bien pensée, une logique de construction intelligente (tout le contraire de Philips) : il y a même un crochet destiné à retenir la platine électronique lors de l'ouverture de l'appareil : on croit rêver !!!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2012 à 13:23:44
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

L'électronique
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2012 à 13:27:36
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

5 vis et la platine électronique est extraite sans rien débrancher.

5 vis et la platine mécanique se retire sans effort, il y a 3 faisceaux de câbles à sortir de leur connecteur et ça vient d'un coup.

Revox ne fait pas mieux !


Ce même dimanche, pour 15€ de plus j'ai également récupéré un joli diffuseur CELESTION, fabriqué le 18/6/1930, de quoi donner la parole à mes postes batterie.
« Modifié: 20 mars 2012 à 13:01:10 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2012 à 13:40:20
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Ben moi j'en ai restauré un il y a 1an et plus un Phillips d’ailleurs,j'ai mis une journée pour nettoyer les saloperies de courroies,je l'ai fait a l’acétone,sans gant ,j'ai du mettre 2 jours a nettoyer mes doigts ,et j'ai commandé les courroies,chez Henrique.  >zm   


04 mars 2012 à 15:21:03
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

un vrai travail de galopin !   8)