L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635  (Lu 47064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 mars 2012 à 19:25:10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour,

Je cherche à restaurer une TSF/pickup Familial Radio Luck 635 ( tube à priori : 6BA6, ECH42, 6N8/EBF80, EF41, EL84, EZ 80 ). pour l'instant j'ai changé tous les condos ainsi que le transfo de sortie du HP. Je me suis aperçu depuis que le bloc d'accord était HS, plus exactement que les connectiques des selfs avaient été coupées par des souris ... les self elle mêmes semblent tout à fait ok, il en sort des petits fils blancs et rouges et je vois bien les restes de leurs extrémités soudées sur des connecteurs du sélecteur.
Je cherche donc toutes idées pour pallier à ce gros problème, soit en sachant ressouder là ou il faut les selfs, soit en trouvant par miracle un bloc d'accord équivalent prêt à l'emploi. Même si je connais la théorie d'un bloc d'accord je suis bien sec quant à soir quoi ressouder sur le double connecteur rotatif PO/GO/OC/BE/PU, certaines bobines étant double enroulement de surcroit !
De part mes recherches j'ai trouvé que le modèle FAMILIAL RADIO STORMY 640 était très identique coté châssis, peut être cela permet il de trouver plus d'infos sur le sujet ( perso je n'ai pas trouvé le plan par exemple ).
merci de vos aides et conseil
cordialement
/david
PS : Sur la "rondelle" du sélecteur ou est écrit PO/GO/OC/BE/PU sérigraphié "GRAVEX-STARE n°280", est ce la référence du bloc ou une simple marque de sérigraphie ?
/david


26 mars 2012 à 20:33:34
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Rebonjour David,

Dans l'ordre, on trouve l'ECH42 (rimlock), la 6BA6 (HF/MF) ou l'EF42 (HF/MF) puis l'EBF80 (préampli BF/détection) l'EL84 (ampli BF ou finale) et l'EZ80, redresseuse bien connue.
Histoire de rentrer plus avant dans le petit monde de la lampe radio, les lampes ont une double dénomination, selon que l'on utilise la méthode européenne ou américaine.
En Europe, les lampes E ont un chauffage 6,3v (premier chiffre 6 chez les US)
seconde lettre (Europe) A= diode, B= double diode, C= triode, F = pentode HF (ou MF), L= pentode BF, M = oeil magique.
Restent les chiffres. le premier indique le culot (4=rimlock, 8=noval, 9=miniature)le ou les suivants sont des numéros d'ordre dans la série
Ainsi, l’abominable EABC80 est une triple diode triode chauffée à 6,3v, culot noval
Quant aux tubes US, je n'ai aucune idée de la manière dont ils sont identifiés mais serais trop content si quelqu'un pouvait éclairer ce mystère.

Suggestion : le temps que l'on trouve une solution au problème du bloc d'accord, on pourrait peut être commencer la remise en service partielle de l'appareil (si ce n'est déjà fait) à savoir toute la partie BF.

Reste une question encore sans réponse : pourquoi y a-t-il deux lampes HF alors qu'il y a un CV à deux cages ? Serait-ce un étage préamplificateur pour le phono ?
A propos de "Gravex", c'est probablement la marque de la sérigraphie.
Pour les habitués, je possède également un luck 635, mais il n'a que 6 lampes et en prime le bloc d'accord est totalement différent. Ca aide pas ! >zm
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 mars 2012 à 20:51:13
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou


Reste une question encore sans réponse : pourquoi y a-t-il deux lampes HF alors qu'il y a un CV à deux cages ? Serait-ce un étage préamplificateur pour le phono ?

salut à tous 

il y a des postes avec étage HF apériodique , c à d sans circuit accordé , donc dans ce cas pas besoin de 3ème cage, plus facile à aligner !  ..

en effet ,  le pb des trois cages , c' est l' alignement sur toute la largeur de chaque gamme , au deux bout et au centre ! pas facile !


26 mars 2012 à 20:54:34
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ah ? ben alors chui jaloux moi ! c'est supposé être le même poste et moi j'ai récupéré le modèle du pôvre :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 mars 2012 à 20:57:50
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF


 ...au deux bout et...


ET là, komparazar, ya mètre kapélo ô dodo...
« Modifié: 26 mars 2012 à 20:59:46 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 mars 2012 à 10:29:58
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour

Merci de vos réponses, désolé Jeff que tu n'aies que le modèle du pauvre !!!
à la demande de Jeff je vais vous envoyer un schema d'implantation des composants de bases sur le chassis. En espérant que cela aide

Effectivement, la réparation de cette TSF suit 2 axes, la réparation des blocs d'accord et aussi la remise en service du phono. Mécaniquement j'ai remis en service celui ci mais la tête de lecture ( style philipps ) est complètement HS ( produit ramoli à l'intérrieur ). J'ai du mal à identifier cette tête et a trouver une de rechange, j'ai aussi du mal à identifier le double saphir que porte cette tête. En PJ une photo du bras et du saphir si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point.

Il me faut aussi valider ( ce que vous appeler la BF ) et sans bloc d'accord ni saphir je comptais m'essayer à mettre un MP3 sur l'entrée PU, il faut un petit montage adaptatif ( vu qq part sur le net ). Pour l'instant je manque de temps pour tous ses chantiers.

cdlt
/david
/david


27 mars 2012 à 10:34:11
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


re

J'ai oublié : la tête est semble t il de type Philipps ( vieille version mode femelle ) avec 3 plots de connexion. La philipps GP235 malgré sa resemblance ne semble pas être la bonne.

/d
/david


27 mars 2012 à 12:11:29
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Si j'ai bien retenu les leçons de mes petits copains, voilà la procédure à suivre pour tester la BF (Basse Fréquence, ce que nos petites oreilles se sentent capables d'entendre, ou encore section préampli/ampli).
Première chose à faire, mesurer la haute tension (avec toutes les lampes).
On peut prendre la première mesure à la sortie de cathode ou sur le premier chimique de filtrage : à la louche, entre 270 et 300v. Puis sur HT2, c'est à dire sur le second chimique de filtrage. Là, on devrait trouver +/- 250v. si l’œil n'est pas rincé, il devrait afficher un joli trèfle vert
Si ces valeurs sont conformes, en excitant la grille de l'EL84, on devrait entendre distinctement une ronflette dans le HP.
En renouvelant cette opération sur la grille de la préamplificatrice, on devrait entendre une puissante ronflette, attestant que tout l'étage d'amplification BF est au point.
A ce moment, on peut exciter l'entrée PU (ne pas oublier de se commuter sur l'entrée adéquate) et entendre la même grosse ronflette.
Un signal modulé (TD sauf platine HiFi, K7, tuner, lecteur CD) injecté dans cette entrée devrait permettre une écoute claire et nette.
Pour ne pas détruire l'EL84, il faut vérifier le découplage de cathode, soit un chimique de +/- 100µF/40v (souvent sur les rotules).

Les tubes que nous utilisons obéissent tout à la même logique : le signal entre par la grille et sort par l'anode : entre l'anode 1 et la grille 2 il y a toujours un condensateur dit de liaison dont le but est d'empêcher la HT de s'inviter sur la grille suivante.
Pour suivre le circuit, il faut connaitre le brochage des lampes : les tubes noval comptent 9 broches avec un vide à la place de la broche 10. La broche 1 est à gauche du vide (en regardant par dessous), 4 et 5 sont toujours les broches de chauffage, pour les autres, c'est selon
EL84 : 1 : rien ou G1
2 : G1
3 : K (cathode)
4 : F (chauffage)
5 : F (chauffage)
6 : rien
7 : A (anode)
8 : rien
9 : G2 (grille écran)
Comme l'EL84 est une pentode, il y a une troisième grille (G3 dite suppresseuse), elle est la plupart du temps reliée à la cathode à l'intérieur du tube

Pour l'EBF80 :
1 : G2
2 : G1
3 : K
4-5 : F
6 : A
7 : D1
8 : D2
9 : G3
(D1 et D2 sont les deux diodes de détection)

S'agissant de la tête de lecture, c'est sans aucun doute possible une tête Phillips, bien connue à cause de sa poudre donc irrécupérable.
Mais le fabricant a sorti une autre tête piezo (dont j'ai oublié la référence) qui a les mêmes caractéristiques sans la poudre et est donc parfaitement compatible.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 mars 2012 à 12:37:56
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

voici une photo du chassis vu de dessus

cdlt
/david
/david


29 mars 2012 à 10:38:24
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour,

et un schema du châssis, j'ai un doute entre T3, T5, T6 car ils auraient pû être maladroitement échangés ( même brochange )

cordialement
/David
/david


29 mars 2012 à 13:34:25
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il est très bien ce schéma :)
Il n'y a à priori pas d'erreur d'implantation, éventuellement un doute entre ez80 et el84, mais facile à lever, il suffit de regarder le raccordement des broches : sur la valve il y a deux fils (généralement rouges)  qui arrivent directement du transfo d'alimentation.

Cela dit il y a confirmation que la 6BA6 est bien une préamplificatrice HF, donc placée avant l'ECH42.

Pour les autres petits copains, il faut savoir qu'il y a bien deux transfos MF, curieusement on ne voit que le tesla, le diode est sous le châssis !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 mars 2012 à 19:20:09
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous !
perso j'imagine plus facilement l'EBF80 devant l'EL84 , donc pour moi l'implantation serait la suivante:
T1 :6BA6
T2 : ECH42
T3: EF41
T4:EBF80
T5: EL84
T6:EZ80
bien sur je peux me tromper , mais l'EF41  est toujours située entre les deux blocs M.F ;)
amicalement,
Gilles .


29 mars 2012 à 20:55:23
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Aucun doute quant à l'implantation normale des lampes, dans le cas présent, il est difficile d'intervertir T3 et T4 vu qu'il y a une rimlock et une noval, par conséquent elles imposent la position des lampes.
Je pense que ce qui perturbe une lecture logique c'est que la seconde FI est placée sous le châssis. Ce montage tartignole devrais stimuler nos mémoires, dans le genre tordu on a déjà donné avec le Poler.
Au final le signal suit bien l'ordre de Gilles ça ne pourrait pas fonctionner autrement.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2012 à 13:49:05
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

bonjour,

Tout ca me donne un peu de boulot pour ce we !!! retour d'expérience à venir donc !

Mon autre pb majeur est de trouver ( mais déjà de bien identifier la reférence ) de la tete de lecture du pick up et son double saphir. Toutes mes recherches restent infructueuses. Là je viens de trouver ceci :

http://www.ebay.de/itm/Philips-Keramiksystem-22-GP-230-GP-235-Hutschachtel-AG-3016-3019-neu-/120885292850?pt=Radio_TV_Musik&hash=item1c25532f32

mais le prix conséquent m'invite à être prudent avant de commander éventuellement !!!

/david
/david


30 mars 2012 à 19:05:28
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
attention David , ce n'est pas la même car la tienne est on va dire  mâle : en effet c'est ta cellule qui rentre dans le bras et pas l'inverse comme celle du lien , j'ai eu le même cas que toi sur un appareil d'un de mes collègues de boulot : il en avait racheté une qui était toute aussi pourrie à l'intérieur et du coup j'avais tout vidé l'intérieur et garder juste le corps pour y adapter une cellule plus récente (b.s.r. je crois)qui rentrait  à l'intérieur ...et cela ne se voyait pas à moins de lever le bras au max pour voir le dessous de la tète  ! ;)
amicalement,
Gilles .