L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635  (Lu 47066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 janvier 2017 à 21:42:44
Réponse #30
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Tout à fait: 190 Ohms.

A +.


27 janvier 2017 à 02:09:19
Réponse #31
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il y a en truc que j'ai lu et qui m'a interpelé : le remplacement de l'EZ80 qui fait fumer les lampes cadran.
C'est tout simplement pas possible. Le chauffage se faire en alternatif, le reste de des circuits opère en continu. Si les lampes cadran se transforment en arbre de noel c'est qu'il y a un vrai schmilblick dans le circuit, ce qui peur, entre autres, induire une belle ronflette alternative. Dans ce cas, il devrait y avoir un échauffement important du TA aboutissement à une destruction d'icelui.
Il faudrait peut être tester l'engin en virant toutes les lampes sauf les cadran, voir ce qui se passe et refaire l'opération dans l’autre sens : remettre EZ80, EL84 en virant les lampes cadran et voir ce qui se passe.
Avant de bricoler quoi que ce soit dans ce poste, je commencerais par régler définitivement le circuit de chauffage.
Une fois ce problème réglé, vérifier l'étage alimentation dans son intégralité, il serait bon de relever un schéma de cet étage tel qu'il est monté : le fait qu'il y ait une résistance sur la cathode finale laisse à croire à une polarisation par le Pt milieu HT, il nous faut un schéma de câblage de cet étage.
Question subsidiaire : la ronflette est elle encore présente si on enlève le tube préampli ? Et quand tout est raccordé, aussi en mode PU ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 janvier 2017 à 09:05:57
Réponse #32
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Jeff,
J'ai récupéré un schéma de la marconi 656. effectivement il est très proche de celui de ma TSF.

J'ai commencé à le modifier en fonction de ce que j'ai. ( j'espère pour voir le partager ce WE )
- le redressement en sortie de la ez80 est le même ( sauf que R = 1K O, C=2x22µF )
- il n'y a pas de capa de 10nF entre le potentiomètre Tonalité et la masse.

J'ai by passé le "bloc d'accord/selecteur de source" en connectant directement le PU ( avec un câble blindé et une extrémité à la masse ) vers le potentiomètre de volume. Le phénomène est toujours le même.

Je ferai ( ce soir ) le test que vous me proposez avec l'autre EZ 80

cdlt
/d
en PJ le plan initial de la marconi
/david


27 janvier 2017 à 17:02:16
Réponse #33
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

bonsoir,

Finalement j'ai pu faire le schéma ma TSF
En espérant qu'il soit juste ...

cdlt
/d
/david


29 janvier 2017 à 11:40:08
Réponse #34
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Jeff, tous

J'ai fais les tests que vous avez proposez :
1 ) ancienne ez 80, sans cadran, sans aucun tubes = filaments 7.1v, V1 = 427v, V2 = 424v
2 ) ancienne ez 80, sans cadran, avec uniquement el84 ( donc ronflette ) = filaments 7v, V1 =300v, V2 = 292 v
3 ) nouvelle ez 80, sans cadran, sans aucun tubes = filaments 7.1v, V1 = 427v, V2 = 424v
4 ) nouvelle ez 80, sans cadran, avec uniquement el84 ( donc ronflette ) = filaments 7.2 v, V1 =318v, V2 = 310 v

On voit donc qu'avec la nouvelle ez80 ( donnée pour neuve ) il y a plus de "pêche" mais que globalement il n'y pas pas de si grandes différences ( à moins que je loupe quelque chose );
Je n'ai pas noté de différence dans le volume de la "ronflette" entre les 2 jeux de tubes.
J'ai aussi fais les mêmes tests avec une autre el84 ( donnée aussi pour neuve ) : les résultats sont identiques.

PS 1 : oui la ronflette est présente avec ou sans le tube EF41 ( avec une légère différence de tonalité ). Je n'ai pas d'autre EF41 à tester ( j'en cherche une ainsi que celles de la partie radio )

PS 2 : le schéma mis à jour dans mon post précédent n'est à jour que sur la partie EZ80, EL84, EF41 et pas le reste. A priori la polarisation se fait bien par le point milieu du TA à la masse.

PS3 : pour rappel, avec un MP3 sur le PU la musique ne se fait entendre que sur la position 5 sur 10 du potentiomètre, y a t il une piste à suivre sur ce point ?

PS4 : le TS était HS et je l'avais changé pour un modèle équivallent, fournis par un membre de forum TSF.

PS5 : peut on envisager de réduire la tension filament en ajoutant une résistance en série ( genre 1 Ohm ) ?

cdlt
/d
/david


30 janvier 2017 à 09:35:21
Réponse #35
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour,

J'ai mis deux résistances de 0.25 Ohm en parallèle sur le point chaud de l'alimentation des filaments, j'obtiens maintenant 6,35 v. La ronflette est un tout petit peu moins puissante.
J'ai échangé les potentiomètres de volume et tonalité, aucun changement.
J'ai mis une résistance de cathode neuve de 150 Ohm sur l'EL84.

Je ne vois plus ce que je peux faire à mon niveau
merci
/d
/david


31 janvier 2017 à 21:37:17
Réponse #36
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
perso ce qui m'étonne (peut être à tord ?) c'est votre circuit de tonalité : déjà il y a un10 nf en parallèle sur le primaire du transfo de sortie , bien souvent cela tourne aux alentours de 4,7 nf et si l'on tourne le potentiomètre de tonalité en plaçant le curseur vers la masse , on se retrouve avec une valeur de 0,1 mf en plus ! le son doit être  très grave dans cette position ! ...avez vous essayé sans ce circuit de tonalité tout simplement en déconnectant ce 100 nf ? pour la cathode de l'EL84 , en général la tension varie de 7v à 9v max , vous pouvez ajouter un 47 uf si vous le désirez ,le son peut être un petit peu amélioré ,  mais pour votre ronflette ça ne changera pas grand chose, le transfo de sortie est bien câblé ? , ce n'est pas un problème de contre réaction ? avez vous tenté d'inverser les fils du primaire de ce transfo ?  pas évident pour moi ,  de répondre sans avoir entendu le défaut car à priori mis à part ce réglage de tonalité , votre schéma me parait correct ....il y a un peu plus de h.t  , bien que sur les Saba on tourne à peu près à 300 v  mais pour moi , ce n'est pas la cause de votre ronflette , je vous dirais bien d'essayer de monter un peu le filtrage ht1 ou ht2 avec un 47 uf  pour voir ce que ça donne ......

amicalement ,
Gilles .


01 février 2017 à 07:39:00
Réponse #37
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles
Merci de vos réponses.
J ai testé des valeurs plus hautes de capacité de filtrage HT ... pas de différence notable.
Le 10 nf sur le TS n était pas à l origine. Je l ai ajouté au vu d autres schémas ... il ne change rien.
J ai aussi inversé le branchement du HP ... rien.
Je testerai vos idées pour la tonalité.
Cela me rassure que le schéma ne vous choque pas.
Je commence à douter du TS ou du HP si tout le reste semble correcte.
Comment m assurer du TS (changé) et du HP ?

Cdlt
/david


02 février 2017 à 10:23:12
Réponse #38
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
donc ce n'est pas le filtrage qui est en cause si cela ne change rien , par contre , sans le 10 nf , le son doit monter quand même plus haut dans les aiguës  avec des risques d'accrochages en hautes fréquences  c'est pour cela qu'il y a un condo  d'ailleurs  ...pour le h.p. , il ne reproduit que ce qu'on lui donne donc ça m'étonnerait que le défaut vienne de lui , pour le transfo de sortie , si l'impédance indiquée correspond , il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau , perso sur certains de mes postes n'ayant pas de suite un transfo de sortie lorsqu'ils étaient défectueux (coupés au primaire ), j'ai utilisé pour faire des essais , des transfos récupérés dans des petites alim 220v/12v  , le son était moins puissant , c'était histoire de voir si tout fonctionnait en attendant de remettre un transfo de sortie qui correspond ...mais il n'y avait pas ce défaut de ronflette ... ;)

amicalement ,
Gilles .


02 février 2017 à 12:24:43
Réponse #39
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous, et merci Gilles.

Donc pour résumer :

- le schéma n'est pas délirant
- les tensions sont correctes
- à priori tous les composants sont OK

Mais il y a toujours cette grosse ronflette et l'abscence de son avant le niveau 5/10 du potentiomètre de volume.
Décidément cette TSF serait elle maudique ? y a t il un marabout sur ce forum ??

cdlt
/d
/david


02 février 2017 à 21:59:40
Réponse #40
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
mis à part une tension h.t . qui me parait un peu élevée et ce circuit de tonalité qui renvoie la modulation de sortie  par l'intermédiaire du 100 nf sur la grille de la finale , j'ai déjà vu notamment sur des postes Schneider ce genre de montage parole/musique mais bien plus complexe , sur votre poste d'un coté du potentiomètre de tonalité si le curseur est positionné vers la masse , c'est au total 110 nf qui se retrouvent au primaire du transfo de sortie , c'est sur , les aiguës sont coupés! .. et à l'opposé de ce réglage on laisse les aiguës mais on ajoute du grave ...   si toutes les valeurs des composants sont à l'origine , je ne vois malheureusement pas comme ça d’où vient votre problème ...si j'ai d'autres idées qui me viennent , je ne manquerais pas de vous les poster ...

amicalement ,
Gilles .


03 février 2017 à 01:23:33
Réponse #41
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Si seulement je retrouvais le mien, on pourrait comparer...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 février 2017 à 17:05:41
Réponse #42
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour.
je ne désespère pas de trouver la solution.
je vais revérifier le câblage et les valeurs des composants.  Sait on jamais ...
Dans le livre de Lucien Chrétien il propose l ajout d' un second étage de filtrage via une self et un condensateur. Je crois n avoir rien à perdre à tenter.
J ai aussi reçu un jeu de tube complet d échange.
Il me faudra par la suite m'attaquer au bloc d accord.
Comment savoir la fréquence de l oscillateur ... ?
Pour Jeff : dommage que vous ne retrouviez plus la votre.
Les pièces m'auraient sans doute aidées :-)

Cdlt
David
/david


04 février 2017 à 01:27:57
Réponse #43
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il faut envisager les solutions les plus simples... et logiques !
Ce bazar n'a pas été vendu en rade, donc il est inutile de rajouter un circuit pour améliorer l'original !
Ce poste fonctionnait très bien, il faut comprendre pourquoi il déconne, et je ne crois pas que rajouter des composants, voire des circuits supplémentaires soit la solution.
Comme pour le merkur, la solution logique est de dissocier les étages, les confronter avec un récepteur qui va bien et analyser le comportement.
Je mets en l'air la grille de la PABF, l'étage radio est déconnecté, et je peux à l'aise tester toute la BF
Si ça ronfle encore, je coupe la liaison PABF-> Finale et je regarde si ça ronfle : si oui, inutile d'aller chercher plus amont, c'est soit  l'étage final qui déconne, soit l'alimentation.
Pour la tester, il faut alimenter une autre radio avec CE montage. C'est long, mais devant un tel souk il n'y a pas 36 solutions.
Et qu'en est il de cette histoire de filament cadran qui change d'intensité si on change de redresseuse ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 février 2017 à 06:30:55
Réponse #44
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
le problème Jeff , c'est que David a  justement fait  l’essai  de passer de la b.f directement sur le potentiomètre de volume avec un lecteur mp3 ( bloc d'accord isolé ? )) et ça ronfle toujours ! ...je viens de regarder son schéma à nouveau et une chose m'a interpellé : la résistance située sur le point milieu du potentiomètre de volume : c'est très bas comme valeur  (10 ohms ), est une erreur au niveau du relevé de schéma ? ...je ne pense pas que cela puisse jouer sur la ronflette mais  en tout cas la b.f. est bien atténuée avec une valeur comme celle ci ! ...

amicalement ,
Gilles . 
« Modifié: 04 février 2017 à 06:32:51 par gilles »