L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: récup du week end  (Lu 64570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

31 mars 2018 à 21:58:32
Réponse #120
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Le " fading " , traduction " évanouissement " , ce sont les stations qui disparaissent pendant qqs secondes , puis réapparaissent , puis redisparaissent , au gré des aléas de la propagation !

Ça se produit essentiellement en ondes courtes la nuit .

Ce sont les ondes qui se propagent sur des milliers de m km , en se réfléchissant sur les hautes couches ionisées de l' atmosphère terrestre , interférent parfois avec une onde qui éventuellement arrive elle plus directement , ou tout simplement la réflexion qui envoie l' onde vers un autre point que celui où elle est attendue

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_en_haute_fr%C3%A9quence
« Modifié: 24 juin 2018 à 00:12:20 par claude27 »


01 avril 2018 à 07:35:54
Réponse #121
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
sympa ton National Claude !  et en plus il y a l'étui ! >gg

amicalement ,
Gilles .


01 avril 2018 à 10:18:27
Réponse #122
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour

Merci pour l'explication du fading Claude !

david
/david


01 avril 2018 à 21:40:17
Réponse #123
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir à tous

Vers 15h30 , suite à discussion avec Jeff , je suis parti vers Louviers .. histoire de sortir et de prendre un  peu l' air  ! Seule brocante du jour pas trop loin ( 7 km ) ... un rayon de soleil était apparu ...

Brocabrac annonçait " 100 à 200 exposants " ... tu parles   >:D   ils étaient tout juste 10 ou12 , pas un de plus  !!

Il y en a un qui était venu de Taverny !!! 115 km x 2 !!  >mt

Je lui ai acheté un pot vernis pour mes fleurs ( en plus découvert fêlé une fois rentré !! ) et dedans en prime deux tasses à café en " arcopal " , le tout pour    1 euro !!! 8)

vu un testeur d' isolement  proposé pour 15 euros .. surement négociable à 10 ... mais qu' en faire   c' est le matériel qu' utilisaient les garagistes pour tester l' isolation des collecteurs de dynamo dans les années 1960 ! un esortie fixe sous 500 V , continu ou alternatif , et une sortie variable jusqu' à 4KV !!

On peut aussi surement tester l' isolement de nos transfos de TSF avec , mais s' embarrasser d' un engin de 8 kg pour l' entreposer au sous sol je ne sais où ... j' ai donc laissé !

il y a 2 ans j' y avais dégotté sur l' étal d' une mémé un petit Philetta bordeaux et un Radiola crème frère pour 5 euros les deux , crasseux mais tous les deux complets et fonctionnant une fois nettoyés ! 
« Modifié: 01 avril 2018 à 22:03:44 par claude27 »


02 avril 2018 à 11:29:20
Réponse #124
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pour le testeur d'isolement sur un poste tsf , c'est sur Claude qu'avec un coup  d'ohmmètre entre la masse et le cordon secteur on voit de suite si c'est bien isolé  ;)

amicalement ,
Gilles .


02 avril 2018 à 19:34:17
Réponse #125
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Oui, si la pile fe l'ohmmètre fait 500V, on voit bien la qualité de' l'isolation... >lo


24 juin 2018 à 00:10:17
Réponse #126
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir

Récupéré ce matin à la broc du SC du village pour 2 euros .
Essayé sur place sur secteur , quoique un peu crasseux et poussiéreux , fonctionne avec crachouillis dus au commutateur à glissière poussiéreux    :-\

Après une toilette externe ce soir et un coup de 3 en 1 " contacts " sur le commutateur de gammes à glissière , fonctionne parfaitement sans plus aucun crachouillis !  :)

5 trs et 3 CI ( un pour al BF et d eux pour la fonction cassette )

Bon pas de gamme OC , mais pour écouter la FM , ça fera bien l' affaire

Sous la marque " Radiola " , made in Austria.

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=39191&look=A39191_0

Tenté une k7 , mais elle ne tourne pas ! va falloir voir ça de plus près


« Modifié: 24 juin 2018 à 00:17:17 par claude27 »


24 juin 2018 à 07:48:43
Réponse #127
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
dommage que tu n'habites pas près de chez moi Claude car quasiment tous les jours , il y a des clients qui déposent des postes  de ce style à mettre à la benne , je pourrais t'en donner quelques uns ! ;) ...hier encore c'était un lecteur k7 Philips de la fin des années 70 ,et un walkman Sony de toute beauté (façade métallisée bleue , auto reverse ,extra plat et touches sensitives )...de mon coté , j'ai récupéré un transistor Sony il y a quelques mois F.M/ Dab +  qui une fois réparé (circuit imprimé bouffé par des piles qui ont coulées ) fonctionne super ! ... enfin bref , je reviens à ton radio k7: c'est surement la courroie qui est h.s ( car à mon avis le moteur doit tourner ) mais avant de le refermer vérifies le système d'embrayage du porte bobine récepteur s'il entraine encore correctement  sinon la bande va sortir ou bien au pire des cas , s'enrouler  autour du galet presseur  ;)....

amicalement ,
Gilles .


24 juin 2018 à 10:10:06
Réponse #128
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Bonjour les amis !
Je reviens à ton radio k7: c'est surement la courroie qui est h.s ( car à mon avis le moteur doit tourner ) mais avant de le refermer vérifies le système d'embrayage du porte bobine récepteur s'il entraine encore correctement  sinon la bande va sortir ou bien au pire des cas , s'enrouler  autour du galet presseur  ;)....

amicalement , Gilles .

Bonjour Gilles , bonjour tous

Merci pour tes toujours précieux conseils avisés de pro !

Effectivement j' entend quelque chose tourner quand je presse le bouton " play " , donc tu as surement raison il faut donc que je l' ouvre !

Je n' arrive pas non plus à enclencher le bouton " enreg "  . Si je me souviens bien sur ces engins il fallait presser à la fois " play " et " record  "  , mais ça ne marche pas non plus   :-\

bon , je ne cours pas après ces engins à transistors .. C' était histoire de donner 2 euros à la caisse du SC !  et de le remettre en état pour SY   Elle s' en est acheté un en plastoc tout décoré , maide in china bien sur , dont elle n' est pas bien satisfaite et qui n' a pas le lecteur - enr de K7s.

Hier am nous somme également allés faire un tour chez " Maüs " à Elbeuf .
 
Le vendeur du rayon que je vois régulièrement me dit " ah , j' ai trois radios " dont une qui fonctionne .

Effectivement  en bon état apparent , mais pas de marque , pas de carton , et pas suffisamment attractive pour que je demande le prix pas affiché .

Je lui dis donc : plus de place à la maison , mais je vais faire des photos ...de  face , puis je retourne l' engin qui n' a plus son carton ...  Et je remarque que la valve est absente .

je dis donc au gars " ça m' étonnerait qu' il fonctionne " , il manque une lampe ! "

et le gars de répondre avec assurance " si,  si , je vous assure , il fonctionne, je l' ai essayé moi même " ...

Je n' ai pas insisté 
>:D
« Modifié: 24 juin 2018 à 10:51:06 par claude27 »


24 juin 2018 à 11:03:03
Réponse #129
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

et voici les photos des postes Emmaus !



24 juin 2018 à 17:58:36
Réponse #130
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Pour pouvoir enfoncer le bouton enregistrement il faut qu'il y ait une cassette non protégée (languette non cassée). A défaut on peut appuyer sur le détecteur avec le portillon ouvert.

Fred.


24 juin 2018 à 18:34:37
Réponse #131
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir Fred

Merci pour l' info et de me rafraichir l' esprit... Il y a si longtemps que je n' ai pas tenté d' écouter une K7 !!!

bonne soirée et bien amicalement


25 juin 2018 à 06:57:56
Réponse #132
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement Claude tu as raison   , sans la valve , il va avoir du mal à chanter ! >lo ....si tu démontes ton radio k7 pour remettre en état la partie lecteur k7 , penses à donner un coup de bombe kontact dans le commutateur enr/lecture et de lui faire quelques allers et retours ....sans oublier de pousser le détecteur dont parle Fred , il y a souvent des faux contacts à cet endroit là et ce serait dommage ensuite de devoir re démonter le poste pour ça !  ;)

amicalement ,
Gilles .


05 janvier 2019 à 19:16:47
Réponse #133
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir à tous

Émouvant de prendre la suite sur ce fil de notre regretté Gilles ... Son post un mois jour pour jour avant son AVC dont il ne se remettra pas ...   >:(

Cette fois ci il ne me répondra pas   :'(

Mais c' est comme ça ...la vie doit continuer pour ceux qui restent .   ???

La trouvaille de ce samedi ...

https://forum.doctsf.com/t/les-trouvailles-du-samedi/4566/84

« Modifié: 05 janvier 2019 à 19:22:26 par claude27 »


06 janvier 2019 à 09:20:28
Réponse #134

Bonjour à tous,
Vraiment joli le décor de ton poste Claude! Je ne connaissais pas