L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Sous section dédiée postes allemands => Discussion démarrée par: jeff28 le 02 mai 2018 à 23:41:16

Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 02 mai 2018 à 23:41:16
Comme l'a précisé Claude, je suis allé me perdre dans la banlieue parigote et au terme de laborieux détours, je suis revenu dans ma province avec un... Freiburg 14. Eh oui  <pom <pom
Pour 50 roupies locales, autant dire que c'était l'affaire à ne pas laisser filer. Et c'est ce soir seulement que j'ai lu la bas de l'annonce : "à débattre ". Dire que j'aurais pu l'avoir à 30 !!!!!!!!!!

Evidemment sitôt arrivé j'ai ouvert et j'ai examiné.
Primo l'extérieur. Pas grand chose à dire, la caisse est en bois clair verni polyester, classique. Quelques craquelures discrètes, on appelle ça des traces d'usage. La toile est propre, un peu poussiéreuse mais inutile de la remplacer. Il y a une ébréchure sur le bas de la baguette de droite, suffisamment discrète pour ne pas trop perturber l'oeil. Globalement c'est très bon.
Le dos est présent, pas trop cabossé.
Ce qui frappe immédiatement c'est la longueur inhabituelle du câble d'alim et de son olive. De là à suspecter le relai de démarrage...

Bon, j'ouvre. Immédiatement une tonne de poussière qui laisse supposer que cet engin n'a jamais été visité. Tant mieux, sur ce genre d'engin une restau faite par un bricolo sans schéma peut irrémédiablement conduire au pire. Il aura fallu un bon 1/4h pour éliminer le plus gros de la poussière : pinceau fin et aspirateur oblige. Placé le sélecteur sur 240v, constaté que le décodeur stéréo n'existe pas et n'a jamais été présent, la couche de poussière qui a investi les trous des broches ne laisse aucun doute à ce sujet, confirmé par l'étiquette sur le dos indiquant que cet appareil est adapté pour recevoir un décodeur. :(
Toutes les lampes sont présentes, je tente donc une MsT au variac.
à 70v, l'appareil s'allume et j'obtiens une petite HT de +/- 55v. Insuffisant.
Sur les conseils de Gilles, je laisse tourner, j'éteins, je rallume et refais la séquence plusieurs fois. En poussant le variac, j'arrive à trouver 150v, les 2 EM s'allument, mais les HP sont totalement muets. Pas bon ça :(
Voyant la HT en descente, je conclus que la HT n'est pas au rendez vous, j'arrête tout et sors le châssis.
Il va me falloir un schéma, des panes pour réparer mes deux Weller, et commander de 22nF, je suis à sec.
Ma première interrogation est : vais-je remplacer le redresseur sélénium ? j'ai eu l'occasion de les savoir peu performants dans le temps, je n'arrête pas de constater que les AEG étaient bien meilleurs que les Siemens.
Je peux déjà dégripper le clavier ainsi que le CV AM, évidemment bloqué. Heureusement  que le fin câble d'acier n'ait pas été cassé. Egalement peaufiner le nettoyage et aussi refaire la mise sous tension, l'olive sur le fil, c'est juste laid.
Tout ça pour dire que ce n'est pas demain qu'il poussera des vocalises.
Titre: Mon 14
Posté par: jak le 03 mai 2018 à 07:12:35
trop compliqué ,et trop de travail ,pas glop ?

JAK
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 03 mai 2018 à 08:39:02
Bonjour les amis !
non pas trop de boulot et trop compliqué Jak , c'est juste un poste très sophistiqué  ou il faut lui faire une révision ! ...des 14 , j'en ai remis en état quatre..dont un qui avait pris feu  et au total près d'une dizaine de Saba  de ce style , c'est peut être d'ailleurs pour cela que j'en ai un peu ras le bol d'en faire ! ...pour Jeff : ben il est plutôt en bon état ton 14 , dommage qu'il n'y a pas le décodeur , mais bon , pas grave tu pourras y ajouter un Kémo par la suite , il y a un dossier complet posté lorsque j'avais terminé ton Meersburg 125 ... pour l’arrêt/marche: entends tu le télérupteur lorsque tu appuies sur la touche ?
oui : dans ce cas il suffit d'un coup de bombe pour le dégripper ! ...
non : regardes en dessous de la touche arrêt/marche , il y a deux lamelles qui doivent faire contact lorsque tu appuies sur la touche , soit elles sont tordues toutes les deux et ne font plus contact lorsque tu appuies , il suffit pour cela de les redresser et voir par la suite si elles ne reprennent pas cette mauvaise position , et dans ce cas , il faudra les renforcer  ....ou bien comme sur le Lindau de Gilles  , le système est h.s  , dans ce cas regardes sur le post du Lindau de Gilles comment j'avais résolu le problème

pour la h.t qui s'écroule , si ta tension secteur est insuffisante (il te faut au minimum 180v pour que le poste commence à causer ) , méfies toi , cette chute de tension est peut être due aux ELL80 qui commencent à chauffer  , sinon regardes ce que ça donne niveau tension h.t  en plusieurs essais en les retirant et en les replaçant l'une après l'autre , il y a peut être un canal en court circuit ..à vérifier ....
est ce que l'oeil EM84 bouge sans les finales?  si c'est le cas , ta réception fonctionne , tu n'auras qu'à regarder coté amplis d’où vient le problème sans oublier de couper la recherche auto afin d’être sur que ce n'est pas un problème de mute qui reste enclenché et qui du coup , rends le poste muet ....
à savoir : tous les Freiburg que j'ai eu dans les mains , j'ai été obligé de vider le sélénium pour y placer un pont de diodes à l'intérieur car la h.t . une fois l'appareil remis en état , la h.t était souvent plus basse de 50 v environ  mais dans ce cas il faudra y ajouter une résistance pour faire baisser la tension car  celle ci va monter aux environ de 310v ...et puis n'oublies pas de remplacer le 22nf en entrées du sélénium qui lui est fixé derrière le cadran du poste ...... ;)

bonnes continuations !
amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 04 mai 2018 à 02:01:16
J'ai un peu bricolé sur le 14 entre des séances de jardinage, essentiellement pour réactiver l'électro de démarrage.
J'en avais deux, celui du poste, bloqué toujours dans la même position, la commande électrique n'arrivait pas à basculer la pièce de plastique.
J'ai donc tenté l'opération avec l'autre électro, mais là encore, un problème, la lamelle de commande reste collée à lélectro. Si le la décolle avec un tournevis, l'impulsion suivante opère la bascule On/Off mais à chaque fois il me fait décoller la lamelle de commande. En plus je n'ai pas le "bzzzz" caractéristique qui accompagne la commande au clavier.
Bizarre.
Pour réaliser mes essais, j'avais préalablement déconnecté le redresseur côté alternatif et retiré les deux ELL. Pas de chauffe du TA, le 6,3v est conforme.
Question à Gilles : est-il vraiment nécessaire de remettre une 22 sur le primaire du redresseur ?
Si je n'arrive pas à refaire fonctionner cet électro, je ferai la modif avec un relais.
Ensuite je ferai un vrai essai de mise sous tension

Question à Pierrot : j'hésite entre acquérir le multimètre ANENG  AN8008 et le AN8009. L'un possède un petit géné sinus/carré 8008), l'autre a une fonction NCV (8009) C'est quoi cette fonction ? Accessoirement que veut dire true RMS ?
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 04 mai 2018 à 07:26:41
Bonjour à tous !
je cite :
En plus je n'ai pas le "bzzzz" caractéristique qui accompagne la commande au clavier.
re : Jeff ,  as tu vérifié  en appuyant sur la touche m/a  si les deux lamelles situées en dessous de celle ci font contact ? ...le  télérupteur est il alimenté lors de l'appui ? c'est la première chose à vérifier  car tu devrais entendre ce fameux bzzz .......pour le 22nf situé à l'entrée du sélénium , perso  , je l'ai toujours remplacé par un neuf  (surtout lorsque c'est le modèle en cire ! ) histoire d'être tranquille à cet endroit  ...sinon pour les essais , tu peux bien sur faire fonctionner ton poste sans ce condo !

amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: Radiolo le 04 mai 2018 à 17:33:12
Bonjour

il manque peut etre sous la palette qui reste collee la petite piece  non magnetique de 0.1 a 0.3mm d'epaisseur qui evite la ferneture totale du circuit magnetique et le collage intempestif par le champ remanent

Radiolo
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 04 mai 2018 à 17:41:44
J'ai du mal m'expliquer : le télérupteur fonctionne lors de l'appui sur la touche clavier, sauf que 1 il fonctionne sans le bzzzzz et que 2 il reste collé à la bobine. Si je remets manuellement la lamelle de commande en position de repos, lors de la commande clavier suivante, le système fonctionne (sans bzzzz) mais la lamelle de commande reste à nouveau collée à la bobine.
Titre: Mon 14
Posté par: jak le 04 mai 2018 à 18:03:17
C'est de l'électromécanique, c'est chiant  ,car il doit y avoir un courant qui doit de faire coller la lamelle ,alors ces vieux systèmes avec des relais dans tous les sens ,moi je les fuit comme la peste ,il me rappel trop le système crossbar qui me donnait a l'époque des migraines ,prend du doliprane  1000  tu te sentira mieux!
Titre: Mon 14
Posté par: Pierrot du 82 le 04 mai 2018 à 19:57:22
Question à Pierrot : j'hésite entre acquérir le multimètre ANENG  AN8008 et le AN8009. L'un possède un petit géné sinus/carré 8008), l'autre a une fonction NCV (8009) C'est quoi cette fonction ? Accessoirement que veut dire true RMS ?
Très succinctement, True RMS veut dire mesure de la valeur efficace vraie d'une tension alternative même si celle-ci a une distorsion importante et n'est plus vraiment sinusoïdale.
C'est un plus pour la mesure des tensions alternatives.
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 04 mai 2018 à 22:10:47
Bonsoir les amis !
J'ai du mal m'expliquer : le télérupteur fonctionne lors de l'appui sur la touche clavier, sauf que 1 il fonctionne sans le bzzzzz et que 2 il reste collé à la bobine. Si je remets manuellement la lamelle de commande en position de repos, lors de la commande clavier suivante, le système fonctionne (sans bzzzz) mais la lamelle de commande reste à nouveau collée à la bobine.
re:  et sans le brancher Jeff , est ce que la lamelle reste collée aussi ? ...dans ce cas , ne manquerait il pas un ressort de rappel ?

amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 04 mai 2018 à 22:59:21
Pertinente réflexion Gilles, en effet la lamelle reste collée sans électricité, c'est donc une réponse mécanique qu'il faut apporter. Les deux électros sont côte à côte, strictement identiques, et pourtant l'un fonctionne et l'autre pas, plus exactement l'un colle et l'autre pas. Je vais tenter de comprendre où ça cloche, en tous cas il ne manque aucun ressort
Titre: Mon 14
Posté par: Pierrot du 82 le 04 mai 2018 à 23:46:41
Question à Pierrot : j'hésite entre acquérir le multimètre ANENG  AN8008 et le AN8009. L'un possède un petit géné sinus/carré 8008), l'autre a une fonction NCV (8009) C'est quoi cette fonction ? Accessoirement que veut dire true RMS ?
Pour les multimètres,  il n'y a pas beaucoup de différences et pour environ 2 euros de plus, je te conseille le ANENG  AN8009 qui a la fonction True RMS... la température, le rétro-éclairage et quelques gammes en plus.

Je n'ai pas trouvé ce qu'était NCV ?
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 05 mai 2018 à 02:03:10
On avance !!!

J'ai réussi à résoudre presque totalement le problème de l'électro en insérant une petite cale entre la lamelle et le ressort de rappel, ce qui a augmenté la force de rappel. Ca fonctionne, mais est loin d'être parfait car il faut impérativement apporter une impulsion brève faute de quoi l'électro à la danse de St Guy.

Poursuivant les explorations, j'ai reconnecté le redresseur  et fait une MsT grandeur nature, mais sans les HP et sans les finales. Bilan mitigé : avec 220vAC, j'ai 270v DC, je doute qu'il en serait de même avec les deux ELL en place. Côté positif, soudain j'ai vu la recherche automatique se mettre en service (dans un seul sens). Bien sûr, sans antenne il n'a pas capté grand chose, lol
Il fera jour demain si j'ai un moment je pourrai remplacer le sélénium et replacer les finales
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 05 mai 2018 à 16:18:04
Je viens de remplacer le sélénium par une petite pastille silicium et, sans les ELL, j'ai +313v à la sortie du pont au lieu des 295 prévus sur le schéma. Faut-il insérer une résistance en sortie de pont ?
Pour l'instant je ne peux pas remettre les finales, il me faut une rallonge pour les HP, va falloir que je bricole une prise spéciale.
Mais je peux connecter une antenne et voir si le poste capte, l'EM84 est vivace, donc, si ça capte l'oeil devrait réagir, même s'il n'y a pas de son.
Titre: Mon 14
Posté par: Pierrot du 82 le 05 mai 2018 à 18:01:01
18V de trop sur 300V, ça ne fait que 6%, ce n'est pas beaucoup...

Il faudra voir au variac avec les finales ce que ça donne et prévoir une résistance chutrice en fonction des résultats en charge.
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 05 mai 2018 à 20:51:36
Bonsoir à tous !
c'est ce que je t'avais dit lors de mon post du 03/5 au niveau tensions  h.t. après avoir remplacé le sélénium par un pont de diodes , comme le dit Pierrot , avec les finales cela descendra un petit peu , déjà tel que ,tu vas pouvoir vérifier en l'équipant d'une antenne la réception et si la recherche auto fonctionne .. sinon oui par la suite tu pourras y ajouter une résistance bobinée en sortie de pont  que tu pourras installer sur la barrette  au fond près du cadran  ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 05 mai 2018 à 21:31:48
Euh... quelle valeur la bobinée ?
Titre: Mon 14
Posté par: mezonniaud gilles le 05 mai 2018 à 22:59:55
En général: ~ 120 Ohms 5 Watts.

A +.
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 06 mai 2018 à 02:43:14
Tout rebranché, 220v au variac, j'ai 275v à la sortie du pont, ça me parait dans la norme.
En revanche, aucun son sur les HP, même pas une petite ronflette, rien de chez rien. Et pourtant, lors de syntonisations, l'EM84 réagit très bien pour signaler des stations captées :(
J'aurais du tester l'entrée phono, je n'y ai pas pensé sur l'instant, je verrai ça demain, histoire de savoir si le mute est actif...*
Mais j'ai bien crainte qu'il ne s'agisse de plus méchant.
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 06 mai 2018 à 07:45:51
Bonjour les amis !
pour ta h.t . mesurée  après remplacement du sélénium , ce n'est pas énorme 275v mais en relisant l'un de tes posts ,tu as positionné le carrousel  sur 245v  , avec 220v en entrée cela doit correspondre , perso , je procède pas de la même façon:à l'aide aussi de mon variac , je relève mes tensions mais avec la tension d'entrée correspondante à celle du carrousel tout en vérifiant la consommation de l'appareil (mon variac possède un ampèremètre ) car dans ta configuration , il manque 25v et le chauffage filament est aussi sous alimenté et au cas ou une lampe est pompée , elle va mettre plus de temps à démarrer  ;)....  pour le mute , il suffit de couper la recherche par la touche auto /auss  et le son devrait revenir aussitôt  si c'est lui qui est en cause ....sinon , il y a plusieurs résistances bobinées/cimentées  disjonctrices sur cet appareil : une près du chimique 50+50 uf  situé près de la tête f.m , une autre  sur la barrette proche du cadran et suivant le modèle , une dernière située  en dessous à peu près au centre et proche du réglage de balance si je me souviens bien ...après il ne te restera plus qu'à vérifier si tes finales sont correctement alimentées ou bien une coupure sur les liaisons des h.ps .   ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 06 mai 2018 à 13:37:24
Je progresse... dans l'inconnu, lol
J'ai vérifié les tensions de l'étage BF, elles sont légèrement supérieures à celles du schéma. En testant les grilles, j'ai une petite ronflette, elle est à peine plus puissante sur les EF86, en revanche, rien sur l'entrée PU, ce qui n'est pas cohérent car la fonction mute n'a, normalement, aucune incidence sur le fonctionnement de la BF. Sachant que la partie HF semble cohérente, j'en déduis que le dysfonctionnement est encore une pannàlacon comme j'ai l'habitude d'en collectionner. Et je soupçonne de plus en plus le clavier, là au moins je serais dans la logique des pannes Saba. J'ai pas fini de me faire iech :(
Titre: Mon 14
Posté par: mezonniaud gilles le 06 mai 2018 à 22:54:02
J'ai pas fini de me faire iech :(

Onb ragecou   ;)

A ceplus.
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 07 mai 2018 à 02:26:20
Merci pour les encouragements mais je laisse tomber.
Ral'bol des prises de tête avec mes pannalacon. Tout fonctionne mais rien ne sort dans les HP, même en, mode PU, là où le mute est inactif
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 07 mai 2018 à 13:57:42
Bonjour les amis !
et en p.u stéréo pas de réaction ne serait ce que sur une voie ? car en mono on utilise seulement que le préampli de gauche  ...les tensions d'alim sur les EF86 sont correctes ?  ..car bien souvent on peut avoir un canal en panne mais rarement les deux sauf  s'il s'agit d'un problème sur un circuit commun aux deux canaux ! as tu vérifié tous les contacts d'une part sur le clavier et ceux de la recherche auto ( pour cette dernière  sans l’appui pour déclencher une recherche ) afin d’être sur qu'ils se font bien ? ...attention aussi à un amorçage sur le premier contact de la touche ein/auss auto si ton moteur va vers la droite sans que tu lui demandes ,souvent ça ne se voit pas à part un charbonnage entre les cosses à cet endroit , j'ai rencontré cela plusieurs fois ! voir photo  ;)

amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 07 mai 2018 à 14:38:26
J'en dirai plus d'ici ce sir, il y a un problème de tensions sur les deux EF86, tensions plaque et G2 bien trop élevées. Je vais mettre une R 100O 3w (j'ai pas mieux) à la sortie du pont pour faire redescendre HT1, ensuite j'enverrai un coup de géné directement que G12 des deux EF86 et on verra bien.
Pour info, quand je mets en service la recherche l'aiguille va de D à G, ça ne repart pas dans l'autre sens et les touches de recherche sont inopérantes. Il va falloir démonter tout ça et revoir tous les contacts. Ensuite je mettrai une EABC neuve et je changerai aussi l'ECL.
Mais tout ça n'explique pas le dysfonctionnement en mode PU
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 07 mai 2018 à 19:45:04
Bon, en attendant de modifier l'alim, j'ai fait u relevé des valeurs  en l'état
Variac : +225

ELL80 G
K (10) : +10.6
G1 (0) :  0 - 0
G2 (275) +277 - +277
A (275?) +271 - +268

ELL80 D
K (10) +10.6
G1 0 - 0
G2 (275) +278 - +278
A (275 ?) +272 - +268

EF86 G
k (0) +0
G1 (-1.4~-7.4) +6
G2 (65) +91
A (110) +216

EF86 D
K (0) +0
G1 (-1.4~-7.4) +5.75
G2 (65) +83.1
A (110) +216

ECC83
 K(40) +45 - +49
G1 (?) +14.9 - +16.5
A (150) +175 - +167

Donc, en dehors des finales, il y a beaucoup trop de HT sur les autres tubes de la BF
C'est déjà une piste...
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 07 mai 2018 à 20:03:21
re
pour la résistance , perso je ne crois pas que ça va changer quelque chose niveau résultat sonore ,par contre ,  le fait que ton moteur tourne toujours dans l'autre sens me fait penser à un contact qui reste collé ou à un amorçage  ,il y a déjà un soucis de ce coté et je vérifierai en premier tous les contacts s'ils se font bien en position appuyée ou relâchés ! ..normalement lorsque l'appareil est en mode recherche , le mute est enclenché , le témoin vert au centre des deux touches de la recherche est allumé ..il y a peut être  une défaillance sur ce circuit et qui bloque  les préamplis en permanence ..que ce soit en réception ou en mode p.u. ?  ...je me trompe peut être  , mais pour moi c'est une connerie de ce genre pour bloquer les deux canaux !

amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: Pierrot du 82 le 07 mai 2018 à 22:00:45
Je n'ai pas vu le schéma, mais au niveau de la ECC83, avec des grilles aussi négatives par rapport à la tension cathode, les triodes doivent être complètement bloquées...

C'est ça le système de MUTE ?
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 07 mai 2018 à 22:10:52
re :
c'est effectivement le mute qui était en cause Pierrot , Jeff vous l'expliquera par la suite je pense , en ce moment il doit être en train de le peaufiner ;)

ami calmant ,
Gilles
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 07 mai 2018 à 23:57:28
Ben voilà, jeff il est content, ça fonctionne. <pom
Concrètement, ce qui m'a bloqué c'est l'illogisme du système : quand on enclenche la recherche automatique il y a un système de "mute" qui coupe la BF entre les stations ce qui améliore considérablement le confort d'écoute. Evidemment, si le système se bloque en position mute, plus rien ne sort dans les HP.
Je savais déjà que c'était une des pannes classiques des Saba automatiques,
Mais le hic, c'est que le poste était aussi muet en mode PU. J'ai donc merdoyé en tentant de comprendre ce qui pouvait bien bloquer la BF... Pour en arriver à ce qu'on s'était dit avec Gilles le premier jour, ce que je ne voulais pas croire : si le mute bloquait, il bloquait aussi l'entrée phono.
J'ai donc démonté l'ensemble de la commande de recherche, dégraissé les pivots des lamelles de commande, et la BF est revenue, impeccable.
Cet appareil fonctionne ultra bien et je n'ai encore changé que le sélénium redresseur !!
Je crois que je vais limiter la restauration au minimum syndical : chimiques de cathodes et liaisons finales, peut être aussi le chimique des discris.
Et si tout va bien j'irai sécupérer un décodeur sur un autre châssis 14 ou 15 et j'aurai une belle stéréo d'époque :)
Titre: Mon 14
Posté par: jak le 08 mai 2018 à 02:26:16
et bien bravo ,tu a trouvé tout seul ,je te félicite de ta pugnacité ,moi ici je me fait ch.... avec la toile du philips ,mais j'aurais sa peau de toute façon

bravo
jak
Titre: Mon 14
Posté par: Pierrot du 82 le 08 mai 2018 à 11:10:59
Le système de mute (silencieux) est un grand classique, et il équipe 100% des tuners FM de qualité, mais quelle idée de l'appliquer à l'ampli BF, donc à toutes les sources de modulation, pour économiser une lampe sur la partie radio !
Ça doit être l'esprit allemand !
 >mt
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 08 mai 2018 à 13:05:25
C'est vrai que ce n'est guère logique, mais à la décharge du constructeur, il y a déjà 14 tubes dans cette uzinagaz et franchement, quand on voit le taux d'occupation de l'espace sous le châssis, on peut se demander où ils auraient mis la 15è. Par ailleurs si les constructeurs allemands avaient pu imaginer que la graisse utilisée finirait pas figer et bloquer toutes les pièces qui en recevaient, à commencer par les CV, je suppose qu'ils auraient trouvé un autre lubrifiant, ce que j'ai fait en pulvérisant un peu de lubrifiant à base de teflon, il fait merveille... pour l'instant, >lo
Titre: Mon 14
Posté par: Pierrot du 82 le 08 mai 2018 à 13:50:38
Leur graisse bloquait déjà en 1990, soit 30 ans après la fabrication !

D'aucuns appelleraient ça de l'obsolescence programmée...
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 08 mai 2018 à 14:18:56
Moi j'appellerais ça plutôt de l'ignorance du devenir.
Ca me rappelle les CD Rom qui devaient durer 1 siècle et qui étaient bouffés et inexploitables au bout de 15 ans, sauf ceux conservés à l'abri de la chaleur et de la lumière.
On pourrait allonger la liste des systèmes qui s'altèrent plus vite en cas d'inactivité prolongée, sans pour autant être de l'obsolescence programmée, telle que l'a fait, entre autres, epson qui plantait ses imprimantes systématiquement une fois atteint un certain nombre d'impressions.
D'une manière générale, il est difficile d'estimer la durée de vie d'une fabrication sans avoir atteint ladite durée de vie.
Titre: Mon 14
Posté par: claude27 le 08 mai 2018 à 14:37:12
D'une manière générale, il est difficile d'estimer la durée de vie d'une fabrication sans avoir atteint ladite durée de vie.

  salut

Ah oui , alors comment calcule t on le MTBF annoncé pour les équipements electroniques professionnels ??
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 08 mai 2018 à 16:49:28
Ben, déjà ça n'a pas grand chose à voir : dans un cas on parle de mort du matériel, dans l'autre du temps moyen de fonctionnement.
Et s'agissant du MTBF, c'était quand même une gentille plaisanterie, chaque fois que l'on était en panne, on était l'exception qui confirme la règle...
Titre: Mon 14
Posté par: Pierrot du 82 le 08 mai 2018 à 18:28:39
On peut calculer scientifiquement le MTBF (temps moyen entre 2 pannes) en multipliant le nombre d'appareils en test, le nombre d'heures de fonctionnement à condition que ce ne soit pas uniquement un argument publicitaire comme les 15 000 heurs annoncées pour les lampes LED.
Titre: Mon 14
Posté par: jak le 08 mai 2018 à 19:01:03
Alors pour les lampes led ,parlons en j'ai acheté chez XANLITE pour ne pas les nommer ,6 lampes EVA70FC E14  a 10 euros pièces  garantie 5 ans heureusement ,cela fait maintenant 2 ans ,elles durent 5  a 6  mois ,je vais chez Monsieur bricolage je présente ma lampe et la facture et je l'échange ,mais j'en ai  assez de cette marque ,surtout que je me suis permis de leur signaler la chose ,évidement sans jamais avoir eu de réponse ,MARQUE a FUIR !

jak
Titre: Mon 14
Posté par: jeff28 le 15 mai 2018 à 03:07:00
Je me suis fait un petit plaisir, euh... non... un très gros plaisir : j'ai sorti le décodeur installé dans le studio A, il a fallu30 secondes pour qu'il prenne place dans le 14.
Décodage instantané, l'EM87 fermé à fond, le son est moins puissant mais l'effet spatial a largement compensé, cet appareil est simplement exceptionnel.
Bon, il restera quelques bricoles à finaliser, j'ai localisé 5 dysfonctionnements:
1/ remettre opérationnel la recherche auto
2/ réparer la cde parole/music
3/ remplacer les 4 22nano de liaisons
4/ dégripper la mobilité de la touche clavier de la recherche auto
5/ retrouver le raccordement du câble baladeur vers la platine de cde de la recherche

Ce n'est pas grand chose, tout le reste est optimum
La question est maintenant de savoir si je laisse le décodeur du studio ou si je monte un kemo.
Gilles a surement sa petite idée...

Quand je pense que sur la baie il vient d'être vendu un 12 pour 1725$ + 160$ de port...

Et pour ceux qui ont encore de l'oreille :

https://youtu.be/KsJJCYmwwCI
Titre: Mon 14
Posté par: gilles le 15 mai 2018 à 06:59:23
Bonjour les amis !
ben mince , je croyais que tu l'avais terminé... bon , comme tu le dis, ce n'est pas grand chose ... pour le décodeur , bien sur j'ai une idée : laisses celui d'origine afin que l'em 87 soit fonctionnel car avec le kémo , il ne le sera pas et puis cela t'évitera de faire une alim  et d'y ajouter aussi une résistance et un condo pour supprimer la saturation en entrée du kit


amicalement ,
Gilles .
Titre: Mon 14
Posté par: shashala le 15 mai 2018 à 09:32:17

sympa la vidéo !

/d