L'OEIL MAGIQUE

 

Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
Le coin des "batterie" / Poste qui à perdu son identité.
« Dernier : par mezonniaud gilles le 13 février 2024 à 14:29:44 »
Solution trouvée sur l'autre Forum par Rémy "Radiolo" : RADIO SIGMA Supersigma SSB5 de 1927.


A +.
12
Le coin des "batterie" / Poste qui à perdu son identité.
« Dernier : par mezonniaud gilles le 13 février 2024 à 12:07:41 »
Salut à tous.

J'ai ramené de chez Jeff ce beau poste batteries, mais qui a perdu son identité : il manque une plaque en façade et 2 à l'intérieur en haut de l'ébénisterie (sûrement logo et N° de série).
Pas trouvé dans le G.L., mais vu l'énorme quantité de ces postes, j'ai peut-être dû passer à côté.

On voit que ce n'est pas un poste d'amateur, car le câblage est tiré au cordeau.
Superhétérodyne 5 lampes avec une seule B.F. : A441N - A415 - A410N - A415 - B406.
Les selfs et transfos M.F. sont de marque SIGMA, dans l'ordre par leur numérotation dessus :
- 1 : Oscillateur G.O.
- 2 : Oscillateur P.O.
- 3 : Filtre
- 4 : Transfo M.F.
- 5 : Transfo M.F.

Une chose bizarre dans le câblage, il n'y a aucune résistance là-dedans, même celle de 2 M? en parallèle avec le condo de 200 pF (qui est bien présent) qui part de la grille de la détectrice.

J'ai déjà changé le transfo B.F. 1/3 de marque F.A.R. qui était coupé primaire et secondaire, remplacé par exactement le même que j'avais en stock et la bigrille qui était rincée.

A +.
13
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jak le 10 février 2024 à 11:23:23 »
de mémoire il y en avait un que j'avais acheté pour un ami avec la radio avec une bande oc  très sensible
14
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jeff28 le 10 février 2024 à 09:31:31 »
J'en ai encore au moins trois autres et peut être 4. Dans le lot il y a un transit radio, hélas pas la version FM , je crois l'avoir restauré mais le logement des piles a subi de gros dégâts, il faudrait en refaire un avec une imprimante 3D mais je n'en ai pas.
15
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par mezonniaud gilles le 10 février 2024 à 08:18:17 »
Il y avait 3 beaux pétards rouges là-dedans, dont la mauvaise réputation n'est plus à prouver !

A +.
16
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jak le 09 février 2024 à 19:09:45 »
ça doit faire au moins 60 ans que je n'ai pas ouvert  ce type de charrue a disque  ! >:D
17
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jeff28 le 09 février 2024 à 16:15:09 »
Ca faisait un bon moment que je n'avais pas ouvert un Oscar, mais un pote m'a apporté celui du grand'père, j'ai du m'y coller.
Déjà il est en presque parfait état, à l'exception d'une des trois fixations de la platine, dessoudée.
Donc l'appareil fonctionnait jusqu'au jour où il s'est mis à ralentir puis s'est arrêté.
J'ai logiquement suspecté le condensateur de démarrage du TD... sauf qu'il n'y en a pas sur cette version !
Donc ouverture et démontage de toute l'électronique, seule façon d'atteindre le PCB pour remplacer les condos fuiteux, ce qui supposait de déconnecter les deux transfos, évidemment sans faire la photo indispensable au remontage :(
Heureusement j'en ai deux autres tout pareils, j'ai donc pu tout remonter "komifo".
J'ai refermé l'appareil une fois terminé, sans même l'essayer.
Ce soir mon pote est passé, on a écouté  du Mozart, sans faute. Cool :p

Photos : 1/platine TD, 2 BF d'origine, 3/ réglages , 4/ platine nouvelle
18
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par jak le 24 janvier 2024 à 23:06:29 »
il faut bien trouver de quoi meubler le temps d'un retraité ! >bm >nt
19
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par jeff28 le 24 janvier 2024 à 10:57:25 »
C'est toujours triste de devoir mettre au rebut une belle platine. Pour l'instant je la stocke avec d'autres banques de pièces, il y en a eu pas mal de cette génération. Cela dit, j'en ai d'autres sur le banc de quoi m'occuper pendant pas mal de journées. La prochaine est une Technics DD qui ,fonctionne globalement mais capricieuse au niveau du déplacement du bras. Le problème de ces machines est que souvent un mouvement bien mécanique est géré par une électronique complexe, c'est là qu'on regrette les vieilles Dual et leur commande pilotée par un disque cranté et une bonne vieille came.
20
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par mezonniaud gilles le 24 janvier 2024 à 09:50:55 »
Ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais ce sont des restaurations intéressantes.
Il y a plus de mécanique que d'électronique.

A +.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10