L'OEIL MAGIQUE

 

Messages récents

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
41
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jak le 10 février 2024 à 11:23:23 »
de mémoire il y en avait un que j'avais acheté pour un ami avec la radio avec une bande oc  très sensible
42
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jeff28 le 10 février 2024 à 09:31:31 »
J'en ai encore au moins trois autres et peut être 4. Dans le lot il y a un transit radio, hélas pas la version FM , je crois l'avoir restauré mais le logement des piles a subi de gros dégâts, il faudrait en refaire un avec une imprimante 3D mais je n'en ai pas.
43
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par mezonniaud gilles le 10 février 2024 à 08:18:17 »
Il y avait 3 beaux pétards rouges là-dedans, dont la mauvaise réputation n'est plus à prouver !

A +.
44
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jak le 09 février 2024 à 19:09:45 »
ça doit faire au moins 60 ans que je n'ai pas ouvert  ce type de charrue a disque  ! >:D
45
L'électrophone / Oscar TEPPAZ
« Dernier : par jeff28 le 09 février 2024 à 16:15:09 »
Ca faisait un bon moment que je n'avais pas ouvert un Oscar, mais un pote m'a apporté celui du grand'père, j'ai du m'y coller.
Déjà il est en presque parfait état, à l'exception d'une des trois fixations de la platine, dessoudée.
Donc l'appareil fonctionnait jusqu'au jour où il s'est mis à ralentir puis s'est arrêté.
J'ai logiquement suspecté le condensateur de démarrage du TD... sauf qu'il n'y en a pas sur cette version !
Donc ouverture et démontage de toute l'électronique, seule façon d'atteindre le PCB pour remplacer les condos fuiteux, ce qui supposait de déconnecter les deux transfos, évidemment sans faire la photo indispensable au remontage :(
Heureusement j'en ai deux autres tout pareils, j'ai donc pu tout remonter "komifo".
J'ai refermé l'appareil une fois terminé, sans même l'essayer.
Ce soir mon pote est passé, on a écouté  du Mozart, sans faute. Cool :p

Photos : 1/platine TD, 2 BF d'origine, 3/ réglages , 4/ platine nouvelle
46
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par jak le 24 janvier 2024 à 23:06:29 »
il faut bien trouver de quoi meubler le temps d'un retraité ! >bm >nt
47
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par jeff28 le 24 janvier 2024 à 10:57:25 »
C'est toujours triste de devoir mettre au rebut une belle platine. Pour l'instant je la stocke avec d'autres banques de pièces, il y en a eu pas mal de cette génération. Cela dit, j'en ai d'autres sur le banc de quoi m'occuper pendant pas mal de journées. La prochaine est une Technics DD qui ,fonctionne globalement mais capricieuse au niveau du déplacement du bras. Le problème de ces machines est que souvent un mouvement bien mécanique est géré par une électronique complexe, c'est là qu'on regrette les vieilles Dual et leur commande pilotée par un disque cranté et une bonne vieille came.
48
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par mezonniaud gilles le 24 janvier 2024 à 09:50:55 »
Ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais ce sont des restaurations intéressantes.
Il y a plus de mécanique que d'électronique.

A +.
49
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par AlainF le 23 janvier 2024 à 16:49:59 »
salut a tous
salut jeff   :bon courage pour tes restaurations   tu démarres   l année  a fond la caisse (pardon les platines  >pz
50
HiFi - platine / Restaurations
« Dernier : par jeff28 le 23 janvier 2024 à 12:07:10 »
J'ai entrepris la restauration de trois platines, une Sony, une Philips, une Grundig (Philips)
1/ Sony PS-LX2
Platine semi automatique à entrainement direct, bras droit et cellule magnétique propriétaire Sony (XL150).
Pas trop de travail à faire, une vérification précise de la vitesse (ok) et une écoute réalisée toujours avec le même disque et là, verdict négatif, écoute au niveau requis mais manque cruel d'aigus, il faut donc remplacer l'aiguille (ND150G) . Coût de l'opération 32€, à ajouter au prix d'achat prix de revient total 120€ donc achat en suspens car pas certain de revendre cette platine à ce prix (capot plexi fêlé).

2/ Philips GA212
Un grand classique, très bien noté.
Système à courroie, manuelle avec arrêt en fin de lecture, servo régulation sur moteur DC.
Là encore, vérification de l'électronique, l'appareil ne s'allumait plus à cause de multiples faux contacts. Après restauration l'ensemble fonctionne parfaitement et j'ai pu apprécier le choix d'une cellule Excel Sound ES70, pêchue et très dynamique, parfaitement comparable à la traditionnelle GP400.
La connectique a été passée en RCA. Je vais la proposer 120€, une belle opportunité.

3/ Grundig  P4000
Elle n'est autre que la Philips 22AF087
C'est une semi automatique entrainement par courroie, moteurs DC servo control.
A priori d'excellentes performances, sauf que... elle ne s'allume pas et rien ne se passe.
J'ai donc du l'ouvrir. Premier constat le fond a du prendre un coup de chaud car il n'est plus droit. Et à l'intérieur pas beau du tout ! Il y a du avoir eu un coup de feu car le carton alu est noirci au dessus de la platine électronique et je vois un condo 100nF qui fait la gueule des mauvais jours, Une fois remplacé, les témoins de vitesses s'allument mais  là encore rien ne se passe.
Si je dresse le bilan, il y a une très complexe électronique en panne, le socle a été bien taché (résiste au lavage) et cerise sur le gâteau 1/ le bras présente une déficience au niveau du lift, 2/ il faut retrouver un porte cellule et une cellule.
L'opération n'est économiquement pas valable, donc restauration abandonnée et placement de l'engin dans la case "pour pièces"
Dommage, en bon état elle aurait eu son succès car elle offre d'excellentes performances.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10