L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Technique HiFi => Discussion démarrée par: jeff28 le 30 octobre 2018 à 00:49:13

Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 30 octobre 2018 à 00:49:13
Ce n'est pas de la HiFi, mais je vais essayer de l'améliorer...
Extrait d'un électrophone, un petit ampli stéréo assez simple, 2 EL84 et deux 6U8, un double correcteur grave + aigu, une balance, un volume, une commut mono stéréo.

Il y a un gros TA et un montage de redressement qui ressemble à s'y méprendre à un doubleur genre Latour.
Ma première question, vu la taille du TA et la vieillesse de l'engin, je me demande si je ne pourrais pas remplacer le doubleur par un pont silicium ?
Parce que c'est hors norme la quantité de chimiques dans ce truc ! : un 50/200v pour le doubleur suivi d'un 100/350, une méga bobinée de 250 ohms qui va sur un autre 50/400, j'oubliais un 100/400 dans le doubleur et pour finir deux 50/400 dans la ligne HT !!
Si ça ronfle avec ça...

Déjà, je vais remplacer les petits condos dans la tonalité, il y a de l'explosé et ça fait désordre dans le tableau.
Ensuite je mettrai des prises DIN pour l'entrée et les HP, après je pourrai tester.
Je vais essayer de faire un relevé de schéma, ça pourrait servir...
Allez, au boulot !
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 30 octobre 2018 à 01:16:05
Citer
Ma première question, vu la taille du TA et la vieillesse de l'engin, je me demande si je ne pourrais pas remplacer le doubleur par un pont silicium ?
Ben si tu remplaces les 2 diodes du doubleur par un pont silicium, tu n'auras plus que la moitié de la valeur de la HT... ;)

Soit dans les 150V au lieu de 300V, un peu rikiki, non ?

Le doubleur Latour c'est très simple et très fiable...

(http://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/images/Doubleur_de_LATOUR.GIF)
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 30 octobre 2018 à 16:20:47
On n'est jamais assez curieux lorsqu'on reprend un appareil déjà bricolé !
Celui-ci, manifestement en faisait partie.
Après avoir remplacé les chimiques de cathode et ceux montés sur les 6U8, après avoir changé les les 47nano montés sur le baxandall, j'ai décidé d'une première MsT au variac.
Bonne nouvelle, à 50v la lampe témoin s'allume.
Mauvaise nouvelle, aucune tension ne parvient aux diodes :(
Après quelques minutes de recherche la panne apparait : seule une des deux liaisons du secondaire du TA est raccordée, l'autre est en l'air.
J'en suis là, il me reste à trouver où raccorder l'autre, pour ça le schéma de pierrot va certainement m'aider.
Je verrai ça ce soir.
Ensuite je verrai à trouver des chimiques pour le doubleur et le filtrage, ça ira pour les 50µ, mais moins pour les 100...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 31 octobre 2018 à 03:07:09
Je l'ai refait trois fois pour être certain de ne pas faire d'erreurs de relevé, il manque la liaison du secondaire  du TA
Le montage ne me fait pas penser à un Latour, je suis donc perplexe, mais reste persuadé que la lumière va jaillir.
Ci-joint donc mon petit schéma, il ne mentionne pas la seconde cartouche 2x50µ/450 raccordée aux anodes des EL 84 et aux anodes des pentodes des 6U8.
Ca yen a être un filtrage maousse costaud !!
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 31 octobre 2018 à 14:12:40
Ce n'est pas un doubleur Latour mais un Schenkel...

Le 2ème fil du secondaire du TA va à la masse, mais il faut un chimique de très bonne qualité en tête (C1) car il est traversé par la HT alternative.

Voici le schéma :
(http://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/images/Doubleur_de_SCHENKEL_1.GIF)
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 01 novembre 2018 à 20:39:36
Mon petit ampli fonctionne :)
Je n'en connais pas la sonorité, je n'ai pas encore relié une source externe, juste testé la ronflette sur excitation du câble d'entrée.
Faut que je trouve une planchette pour le fixer car il est châssis nu, ensuite trouver comment monter la connectique d'entrée et si tout va bien, trouver un schéma pour monter une EF86 RIAA afin de lui coller une platine convenable.
Il me semble qu'un canal est plus "mou" que l'autre, ça devrait pouvoir se vérifier avec un géné et un oscillo.
Possible aussi que l'une des EL84 soit déjà sur les rotules...
Au fait, pourquoi une 6U8 ?
Pour monter une cellule piezo une triode n'était elle pas suffisante ?
J'ai déjà trouvé des amplis d'électrophones qui fonctionnaient avec juste une ECL82 ou 86.
Bizarre, bizarre...
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 01 novembre 2018 à 23:43:18
Pourquoi une 6U8/ECF82 ?

- parce que c'est un bon tube audio, on le retrouve bien sur ton ampli PACO...
- parce que le correcteur de tonalité graves + aiguës demande un étage d'amplification supplémentaire...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 02 novembre 2018 à 00:45:07
Effectivement, la 6U8 remplace avantageusement l'introuvable 7199.
Dont acte :)

Cala dit, j'ai connecté le module chinois sur l'ampli : je ne vois qu'un mot pour définir précisément ce que j'ai entendu : pourri.
La bande passante doit approximativement ressembler à celle d'un bon vieux 600 ohms. Ca dégouline du médium à fond, si je mets les basses, ça devient incompréhensible, et l'aigu supprime définitivement tout ce qui dépasse du 440Hz.
Bon, il est possible que le niveau du signal d'entrée ne soit pas compatible, en principe il faudrait entre 100 et 150mV.
Il est possible également que les condensateurs soient fatigués.
Déjà les liaisons finale se font avec des 47nF, plus c'est élevé et plus ça coupe les aigus, non ?
Je ne les ai pas remplacés et je me demande si ces modèles ne vieillissent pas aussi bien que les goudron... (voir photo jointe).
Quant à ceux du baxandall, ce sont des petits cylindres genre plastique, couleur marron. Faut peut être les remplacer itou...
Côté HT, aucune ronflette, même à fond et j'ai laissé les cartouches alu d'origine, suivant  la suggestion de Pierrot je n'ai remplacé que le premier chimique du Schenkel (un gros 100µ/400v).
Bon, je mets des tofs de l'appareil
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 02 novembre 2018 à 11:43:42
Réponses :
- pour le condo vert : c'est un polyester d'excellente qualité, même procédé que les "moutarde" en principe increvable mais à vérifier toutefois au voltmètre s'il ne fuit pas...
- pour les petits condos marron, ce sont des merdes absolues à remplacer absoluement, ils sont probablement la cause du mauvais son.
- le module chinois sort peut-être un peu trop de BF, essaye de mettre entre la sortie du module, une 100KO ou une 47KO en série, plus une 10KO en parallèle entre l'entrée de l'ampli et la masse.
Cela fera un pont diviseur qui atténuera le signal en entrée de l'ampli...
Titre: Ampli
Posté par: shashala le 02 novembre 2018 à 20:44:13
bonsoir

mais peut on avoir une photo de l essemble ?

merci
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 03 novembre 2018 à 00:52:14
Bon, je continue mes recherches, je vais peut être tout refaire, ça m'énerve !
J'ai remplacé les merdouilles marron (la couleur leur va si bien) ... j'ai remplacé le module chinois par un classique tuner FM trio kenwood (désaligné :( ), le son est moins pourri, effectivement ça sature moins.
Le baxandall, normalement agit +15 /-15, là, si on ouvre le robinet aigu ça siffle, en tous cas ça agit !
J'ai remplacé les 20 nano merde par des 22 nano poly et les 2nf par des 1800pf (j'aurais aussi pu mettre des 2.2nano), j'ai laissé les poly verts. Ce qui m'étonne c'est le comportement des finales : ça fonctionne mais si je mets le testeur sur les cathodes je trouve zéro tension. Comme il y a aussi zéro sur les grilles, je vois pas comment ça peut fonctionner... et pourtant ! Je précise que les cathodes ne sont pas reliées à la masse mais il y a un chimique et une résistance dont la valeur est inconnue car elle a été enfilée dans le puits central du culot !! Les tensions G2 et A sont conformes.
Je vais continuer le relevé du schéma, ça le fera pas mieux chanter mais ça m'instruira lol.

Questions (sans trop de rapport)
1/ Ell80 = 2xEL95 ou 2x EL90 ?
2/ le géné chinois que j'ai acheté il y a quelques mois, il pourrait me servir pour tester mon ampli ?
3/ ou trouver un schéma de préampli RIAA fonctionnant avec une EF86 ?
Réponse à David :
oui je vais faire des tofs de cet ampli :)
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 03 novembre 2018 à 12:20:44
1) Tu aurais dû mettre des 2,2nF si tu as mis des 22nF pour la Baxendall...

2) Il y a un problème sur les cathodes EL84, chimique en CC ou valeur résistance cathode env. 150 ohms incorrecte, à corriger d'urgence !

3) ELL80 plutôt EL95

4) Géné fonctions chinoisoui,  pourquoi pas géné BF Heathkit ?

5) Des préampli RIAA, il y en a plein sur Google, tu cherches :
EF86 RIAA phono
Titre: Ampli
Posté par: claude27 le 03 novembre 2018 à 15:04:29
pour les amateurs ..

3ème édition 1964  890 pages   doit bien se trouver en occase su le net !  ;)

150 euros sur abekooks.fr !  >:D

non dispo sur amazon.fr!   >:(

300 euros sur rakuten.com !  >:D >:D >:D

à telecharger en pdf ...   ;)

https://www.fichierpdf.fr.fo/tag/r-brault-basse-frequence-haute-fidelite

Titre: Ampli
Posté par: Fred le 04 novembre 2018 à 01:29:25
Déjà les liaisons finale se font avec des 47nF, plus c'est élevé et plus ça coupe les aigus, non ?

Non, pas pour les liaisons, la règle c'est plus c'est élevé, plus basse sera la fréquence de coupure.
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 04 novembre 2018 à 10:57:01
Pas besoin non plus de mettre un 10µF, il y a aussi la fréquence de coupure basse du transfo de sortie !  ;)
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 04 novembre 2018 à 11:00:39
Citer
à télécharger en pdf ...   ;)

https://www.fichierpdf.fr.fo/tag/r-brault-basse-frequence-haute-fidelite
Je n'ai pas réussi à télécharger...

C'est quoi, ce site ?
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 05 novembre 2018 à 00:50:14
Bon, quelques nouvelles
J'ai remplacé les 150 O logées dans les puits des culots (quelle idée !!) ainsi que les chimiques de 100µ. Les nouveaux font +/- 120µ, ils sont neufs.
Et j'ai terminé le relevé du schéma, je le joins ici.
Je n'ai pas testé l'appareil avec son nouvel équipement, c'est prévu pour ce soir.
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 05 novembre 2018 à 00:57:44
suite et fin.
Ce sont les photos AVANT  modifications.
Les deux gros chimiques roses qui vont sur les cathodes de la section pentode de la 6U8 n'ont pas pu être sondés, le module ne voit que deux diodes !.
Remplacés par des  22µ/25v neufs
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 05 novembre 2018 à 10:23:49
A propos du schéma :

- je pense que la résistance 220 entre anode EL84 et masse est en fait un condo (céramique ?) de 220pF (ou 2,2nF ?) 630V mini.

- je pense qu'il y a erreur dans le relevé du Baxandall aigües ?

- pot de Vol à l'envers pt chaud et curseur intervertis ?)

- G2 6U8 devrait être découplée à la masse ?

- résistance cathide triode 6U8 2,2KO ?

- résist 1KO secondaire TS départ d'une contre réaction vers cathode triode 6U8 ?
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 05 novembre 2018 à 13:56:41
A propos du schéma :

- je pense que la résistance 220 entre anode EL84 et masse est en fait un condo (céramique ?) de 220pF (ou 2,2nF ?) 630V mini.
En fait, ici erreur de relevé : il y a une R de 330 ohms qui part du secondaire du TS et va à la masse.
Par ailleurs le couple RC cathode de la 6U8 via à la masse via cette résistance de 330 ohms (cf schéma modifié)

- je pense qu'il y a erreur dans le relevé du Baxandall aigües ?
oui, peut être mais laquelle ?

- pot de Vol à l'envers pt chaud et curseur intervertis ?)
montage strictement d'origine, je n'ai rien changé à ce niveau

- G2 6U8 devrait être découplée à la masse ?
J'ai remis  la 100nF qui avait disparu lors de la recopie  :-[

- résistance cathode triode 6U8 2,2KO ?
je vais la sortir du puits pour en connaitre la valeur

- résist 1KO secondaire TS départ d'une contre réaction vers cathode triode 6U8 ?
comme montré sur la photo, c'est soudé d'origine à la masse
Titre: Ampli
Posté par: shashala le 05 novembre 2018 à 14:56:45
bonjour

Je crois que la résistance de 150 Ohm sur la cathode de la EL84 n'est pas bonne, 150 c'est pour un PP el84 a cathode commune.
Il faut plus ( le double à peu près )

cdlt
Titre: Ampli
Posté par: claude27 le 05 novembre 2018 à 16:00:12
bonjour

Pour la polar d' une EL84 par la cathode , " radio Tubes " donne R=135 Ohms ! soit - 7,2 Volts de polar grille
Titre: Ampli
Posté par: shashala le 05 novembre 2018 à 16:06:29
Sur mon ampli PP el84 qui avait une résistance de cathode commune aux 2 tubes la valeur était de 135 Ohm.
Sur les conseils d'un constructeur d'ampli à tube ( depuis des décennies) j'ai mis une résistance de 270 Ohm PAR cathode de tube
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 05 novembre 2018 à 17:08:36
David, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : d'une part tu dis que 150 O c'est pour un PP avec cathode commune, et toi tu dis avoir mis 270 O sur un PP à cathodes séparées. Pourquoi pas 135 O ?
La seule certitude est que quand j'ai sorti les résistances du puits elle, faisaient bien 150 O.
Je vais vois si je trouve des 135 dans mon stock, mais ça me parle pas spontanément.
Titre: Ampli
Posté par: shashala le 05 novembre 2018 à 17:31:49
Jeff

Je ne dis que ce qui m'a été conseillé de faire par deux constructeurs d'ampli à tubes. Avec U = RI il faut doubler la valeur de la résistance lorsqu'on sépare les résistances de cathode entre les deux el84 d'un PP. En séparant les courants de cathode chaque tube fonctionne "à son rythme" et s'use moins.
Les datasheet indiquent entre 130 et 180ohm ( en PP ), selon les marques.
Entre 100 et 300 ohm cela fonctionne toujours ( SE ou PP, mais la durée des tubes ne va pas être la même )

cdlt
/d
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 05 novembre 2018 à 18:34:22
Attention, il y a plusieurs manières de brancher une EL84 en SE, suivant l'impédance de charge du TS, 5KO ou 7KO, et donc 2 valeurs différentes de résistance de cathode, 135 et 150 ohms...
Ce n'est pas le même point de fonctionnement ni la même courbe de charge.
Voir les schémas ci-dessous :

Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 05 novembre 2018 à 18:51:25
La nouvelle version du schéma me plait davantage, mais le Baxandall me pose encore problème mais il faudrait que je ressorte les bouquins...

Pour les PP de EL84, c'est encore différent, il y a plein de différences par rapport aux tensions d'alim et aux TS...

Voir les datasheets Philips dont celle-ci :
Fichier trop gros 11MO ne passe pas, désolé !

Titre: Ampli
Posté par: Fred le 06 novembre 2018 à 21:34:42
Il manque peut-être une résistance entre l'anode de la triode et le condo de 50µ ?
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 07 novembre 2018 à 01:26:48
J'ai pas le moral  :(
Zéro moral :'(
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 07 novembre 2018 à 10:22:50
Fred a raison, la résistance de charge de l'anode triode 6U8 a disparu !

Valeur autour de 100 à 250KO.
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 07 novembre 2018 à 15:12:26
C'est pas ça qui l'a fait fumer :(
Titre: Ampli
Posté par: Fred le 07 novembre 2018 à 19:31:59
Il s'est passé quoi pour qu'il fume ? Qu'est-ce qui a fumé dans cet ampli ?
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 07 novembre 2018 à 20:00:48
Si je le savais !!!
J'ai redémarré l'ampli hier soir au variac (toujours quand je dais une réno), j'avais pas passé les 80 v quand j'ai vu la fumée !!! A priori ça viendrait des 2 220 ohms coincés dans le circuit de HT.
Ce que je ne comprends pas c'est d'où a pu provenir le CC car je n'avais rien fait dessus.
Sauf virer les résistances planquées dans les puits des supports de tubes.
Je vais ce soir (tard) vérifier la chose ainsi que cette histoire de résistances sur les anodes de la triode 6U8, il me semble qu'il n'y en avait pas mais ...
Des fois je me dis que je devrais faire du découpage de cartons ou m'entrainer à trier les lentilles :(
Pas le moral... :(
Titre: Ampli
Posté par: shashala le 08 novembre 2018 à 10:30:07
Pas le moral... :(

ben non Jeff !

Mieux ce matin ?
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 08 novembre 2018 à 11:57:17
Un petit coup d'ohmmètre sur les anodes des tubes et sur la ligne +HT ?

Traquer la petite goutte de soudure qui a sauté là où il ne fallait pas ?

Un p'tit coup de Mars, et ça repart ! <pom
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 09 novembre 2018 à 00:57:22
Bon, c'est l'heure du bilan.
Mitigé
Globalement tout fonctionne, mais...
1/ La HT ne me convient pas, avec le remplacement des diodes, à 220v variac j'ai déjà 275v sur le primaire HT
Sur le secteur en direct, je vais taper les 280~285v, ça fait beaucoup, mes EL vont vite se fatiguer.
2/ sur les cathodes des EL j'ai une 150 ohms mais le TS est un 5000, donc je devrais avoir une 135. Je vais faire un relevé de tensions
3/ la tonalité ne me satisfait pas, les aigus sont très bons, mais si je monte un peu les graves, ça sature beaucoup trop : est-ce le tube qui réagit mal ou le montage qui n'est pas cohérent.
J'ai réglé en partie la saturation, en insérant à l'entrée un pot 100K, A parce que je n'avais pas de log en stock. En tous cas c'est assez bien efficace, merci Pierrot ;)

Je vais récupérer une paire de green-cônes  SABA et les monter en petites enceintes, je sens que ça va bien matcher. Comme j'ai aussi les tweeters... miammmm
Titre: Ampli
Posté par: shashala le 09 novembre 2018 à 09:01:56
Super Jeff cela avance

au final tu veux faire quoi de tout ça ?

bonne journée
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 09 novembre 2018 à 10:35:32
Déjà c'est un excellent outil pédagogique qui permet d'apprendre, de comprendre et, éventuellement de perfectionner.
Ensuite il faudra le finaliser en l'habillant puisqu'il n'y a pas de "cabinet".
Enfin, quel plaisir d'écouter ce petit appareil, bonne base pour s'attaquer à un projet plus ambitieux, à ce jour il ne me manque que les deux TS pour fabriquer un appareil utilisant deux ou 4 EL34, j'ai déjà tous les autres composants.
Complément de cette étude, je vais fabriquer deux petites enceintes deux voies utilisant des green-cônes SABA, boomer de 20cm et tweeter cône de 10cm, ce qui m'a permis de retrouver une paire de green-cônes de 25cm, toujours SABA, de quoi construire une troisième paire..
je vais sans doute acheter une table de sciage, car je dispose également de quoi en construire deux paires équipées de HP Grundig.
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 09 novembre 2018 à 12:19:36
Ne t'inquiète pas trop, les EL84 tiennent jusqu'à 300V sur anode et G2, l'essentiel étant de vérifier le courant anodique de fa_on à ce que la puissance dissipée ne dépasse pas 12W sur l'anode et 2W sur l'écran...

12W et 300V --> 40mA anode et 6,66mA écran.

A 280V je te laisse le soin de faire le calcul... ;)

Quant à tes TS de 5000 ohms, il faudrait connaitre le rapport, mais je pense que ces transfos étaient prévus pour des HP de 2,5 ohms et si tu les utilises avec des HP de 4 ohms, on trouve une impédance de charge de près de 8000 ohms, donc résistance de cathode entre 150 et 200 ohms suivant le courant anodique souhaité...

Bien entendu ce qui change c'est la polarisation, qui fixe le courant d'anode et celui de G2, pour ne pas dépasser la puissance admissible de la EL84 en classe A, càd 12W.
Titre: Ampli
Posté par: bthiry le 09 novembre 2018 à 23:17:02
le lien de téléchargement ne fonctionne pas, même après s'être inscrit sur le site en question .... :-[
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 10 novembre 2018 à 00:05:18
je confirme le site est fermé car le lien a disparu
Dommage.
Cela dit le fêlé qui veut vendre 350 balles un bouquin qui en vaut le dixième (et encore...) devrait compter sur autre chose s'il veut des  sous pour son petit noël !
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 11 novembre 2018 à 01:47:25
Bon, mes petites enceintes avancent bien, une est terminée (sauf aspect cosmétique), l'autre subit les mises au point d'usage.
Un  green cône de 20cm, un tweeter de 11cm green cône, un condensateur de 1µF tel qu'à l'origine.
Le plus dur sera d'habiller les panneaux de novopan d'une belle peinture finition satiné ou laque.
Côté technique, j'ai choisi l'option enceinte close, tout en laissant suffisamment de place sous le boomer pour y percer en éventuel évent de décompression... si nécessaire !

1/ le kit de base
2/ les HP
3/ le fond est posé
Titre: Ampli
Posté par: shashala le 13 novembre 2018 à 09:14:14
Le plus dur sera d'habiller les panneaux de novopan d'une belle peinture finition satiné ou laque.

marrant Jeff car je suis aussi en train de faire une caisse pour mon ampli à tube, et pour l'habillage j'ai choisi du placage acajou ! je n'avais jamais fais et finalement ce n'est pas si compliqué, juste de la minutie

Sinon suis tu un plan pour tes enceintes ou fais tu cela à l'intuition ?

bonne journée
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 13 novembre 2018 à 12:42:42
J'ai suivi la méthode pifométrique, pour ce genre d'enceintes ce n'est pas très problématique.
Pour le garnissage intérieur j'ai utilisé le molleton mural quand on met du tissu. Il suffit de l’agrafer sur la paroi haute  de l'enceinte pour que le voile ne sa tasse pas et le résultat est parfaitement satisfaisant.

Photo 4, une technique très perso pour dessiner un cercle d'un  diamètre intérieur à celui du HP
photo 5 la première à être équipée de ses HP
Photo 6 le garnissage intérieur
Photo 7 les enceintes sont terminées sur le plan technique, aux beaux jours j'irai les peindre en extérieur
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 13 novembre 2018 à 17:12:53
Super, il ne manque plus que la grille de protection à l'avant.

Je monterais un cadre en bois mince avec un tissu noir assez fin (du lamé) tendu et collé ou agrafé au revers du cadre, et tenu par 2 velcros...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 14 novembre 2018 à 03:59:59
Eh ben... c'est pas fini !
quatre jours que l'ampli était rangé dans un coin, le temps de fabriquer les enceintes.
Ce soir, grande première, je ressort l'ampli et y connecte les enceintes.
J'ai eu l'idée de repartir au variac,tout allai bien jusqu'au discret  "clac"...
... Presque immédiatement suivi d'un joli filet de fumée..
Arrêt, recherche, les deux résistances de 220 ohms sont assez bien noircies.
Je m'en doutais.
Mais, grosse surprise, le chimique soumis à l'alternatif est tombé tout seul !!!
Bon, j'ai remplacé les 220 par une 120 vitrifiée 2w, remis en place le chimique vagabond, ai vérifié à la loupe la qualité des soudures et ai procédé à une nouvelle MsT.
J'ai vérifié qu'il n'y avait ni problème de HT, ni chauffe, ni fumée.
Je me suis arrêté à 150v, car c'est le condo de 220nF qui chauffait, les autres composants étant "normaux".
Question : quel phénomène entraine la surchauffe de ce condo ? et est-ce judicieux de le remplacer par un MKP 220/250v à la place du 220/165v?
Je crois que c'est bien la dernière fois que je m'emm... avec un doubleur Schenkel, le Latour  est quand même plus fiable.



Titre: Ampli
Posté par: shashala le 14 novembre 2018 à 08:41:23
Quelle arlésienne !

Du coup tu ne sais toujours pas comment cela sonne ?

bonne journée
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 14 novembre 2018 à 23:25:53
Citer
Je me suis arrêté à 150v, car c'est le condo de 220nF qui chauffait,
Il n'y a pas de raison que ce condo chauffe, sauf s'il est défectueux et qu'il a des pertes...
C'est celui en série avec une R de 680 ohms à l'entre de l'alim ?
Je ne vois pas à quoi il peut servir et si c'est pour filtrer des bruits d'alim, sa valeur devrait être de 10 ou 22nF, pas 220nF !

Les 2 résistances 220 ohms en // servent à protéger le transfo d'alim en cas de problème et il n'est pas judicieux de les remplacer par quelque chose de plus costaud car elles servent de fusible...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 14 novembre 2018 à 23:56:43
Dernières nouvelles :

J'ai testé le 220nF (marqué 0,22µF/125v) mais le testeur chinois a trouvé une résistance ! Donc, remplacé par un MK 220nF/250v
J'ai relancé la MsT et suis monté à 220v variac.
Première anomalie, la HT n'a pas dépassé 234v
Seconde anomalie, la nouvelle résistance n'a pas fumé mais elle était brulante
Mon analyse est que l'alim est en souffrance et je ne vois pas pourquoi.
J'ai remplacé les diodes d'origine par des 4007 et le schéma relevé ne présente pas d'anomalie.
Est-ce que je n'aurais pas intérêt à virer cette alim et monter un Latour ou encore tout virer et utiliser une alim standard ? Après tout je dispose d'une vingtaine de transfos compatibles et qui ne demanderaient qu'à resservir.

Le point positif est que le son est correct tant que je ne pousse pas les basses, aucun problème dans les hautes fréquences. Il faudra également que je trouve le twist dans la balance, une seule voie fonctionne mais je n'ai pas encore regardé.
La prochaine fois j'en fabriquerai un de toutes pièces, au moins je saurai là où je dérape... si je dérape !!

Question : est-il possible d'utiliser un TS de push pull en single ended ?
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 15 novembre 2018 à 13:56:37
1) Tu m'étonnes que ton condo moutarde de 0,22µF ait pété !

Il est marqué TS 125V DC alors qu'il est branché sur 120V AC, c'est à dire du 180V crête... Les moutarde sont indestructibles à condition de respecter la tension maxi...

Je ne vois pas son utilité, et si c'est pour prévenir des parasites secteur, il suffirait de 10 à 22nF si tu souhaites le conserver.

2) Si pour plus de fiabilité tu souhaites passer à un doubleur Latour c'est facile, 2 diodes 1N4007 et 2 chimiques de filtrage identiques...

(http://www.electronique-et-informatique.fr/Electronique-et-Informatique/images/Doubleur_de_LATOUR.GIF)
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 15 novembre 2018 à 14:05:23
Juste une précision : ce condensateur, ce n'est pas moi qui l'ai mis il fait partie de l'équipement d'origine, j'ai donc eu raison de le remplacer par un 250v.
Ca n'explique pas pour autant la surchauffe de la résistance vitrifiée, mais me conforte dans l'idée de remplacer ce doubleur, tel quel, il ne me satisfait décidément pas.
Donc, deux diodes 4007
2 chimiques 100µF
Mais quelle est la valeur de la résistance RS ?
Je trouve ce schéma un peu partout, personne ne parle de RS, à croire qu'elle ne sert à rien

Je m'attaquerai ensuite à la résolution de la saturation des graves car l'ampli est satisfaisant si on modère les basses fréquences
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 15 novembre 2018 à 18:39:59
Citer
Mais quelle est la valeur de la résistance RS ?
Par exemple 2x 220 ohms en // comme sur le montage d'origine !  ;)

Je ne suis pas certain que ce ne soit pas à cause de ce 0,22µF que la résistance série de protection chauffe...
(en bon français je pense que c'est à cause de lui que ça chauffe !)
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 16 novembre 2018 à 03:08:56
Activités du jour
J'ai entièrement démonté l'alim et l'ai transformée en latour
J'en ai profité pour virer la 220nF litigieuse et également réparé l'enceinte qui ne donnait pas, un des câbles de liaison aux HP s'étaitcoincé lors de la fermeture et la soudure avait sauté.
Bilan :
Une belle HT, les 2 220 chauffent à fond mais les chimiques restent froids, c'est déjà ça.
Un canal donne super bien, mais sature abominablement si j'ouvre le robinet des basses.
L'autre ne sort que des borborygmes.
Tensions prises sur les EL, il y a +/- 10v de différence, tensions plaques 30v supérieure aux tensions écrans
Sur les cathodes, il doit y avoir des anomalies, je refais mes mesures en 220v (je n'ai pas forcé tant que je n'aurai pas résolu cette histoire de chauffe des 2 résistances) et j'édite le post. Il me semble que je devrais avoir plus de tension cathodes mais comme je n'étais pas en alimentation nominale les mesures sont inexactes.
Mais le moral remonte, j'entrevois le bout du tunnel

Bon,j'ai repris les tensions sous 220v
HT1 247v
EL84-1
K5,1
G2 197
A205

EL84-2
K 5.89
G2 192
A 218

Le comportement musical est très bon (hors basses)
Je n'ai pas pu aller plus loin dans les mesures car les résistances ont commencé à fumer (et ce sont des 1w)

Est ce que les grosses cartouches de filtrage pourraient en être la cause ? je ne les ai pas remplacées
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 16 novembre 2018 à 17:58:51
Si les résistances fument, il faudrait savoir combien de courant passe par elles...

En gros chaque EL84 consomme 50mA, plus les 2x 6U8 on doit arriver à 130mA de conso sur la HT.

Du côté TA, avant le doubleur on doit avoir au moins le double, soit plus de 300mA efficaces (on est en AC.)

La puissance dans les R : RI², on arrive à au moins 10W pour les 2 résistances, c'est peut-être normal qu'elles chauffent !  ;)

Si tu mesurais la tension à leurs bornes, on en aura le cœur net ?

Si c'est ce que je subodore, il faudrait réduire leur valeur en ohms...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 17 novembre 2018 à 01:41:16

Relevé de valeurs :

TA : 224v
sortie des résistance : 121v
HT2 : 210v
Relevé sur l'afficheur chinois dans la ligne primaire secteur : 47w et 230mA

Je dispose de résistance 100O 4w et 68O 3w
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 17 novembre 2018 à 16:54:00
Tu me dis que le secondaire du TA fournit bien 224V AC ?

Il n'y a plus besoin de doubleur de tension, alors ?

Je pensais que ce transfo délivrait 115 ou 130V AC au grand maximum...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 17 novembre 2018 à 19:08:29
Non bien sûr, c'est une mauvaise rédaction de ma part :
sortie variac j'ai 224v, donc primaire TA

Après les deux résistances, j'ai 121v donc avant le doubleur
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 17 novembre 2018 à 23:26:38
Et combien au sec du TA avant les résistances ?

Pour savoir si elles ont raison d'avoir chaud...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 17 novembre 2018 à 23:52:32
Le verdict est tombé :
Avant les R (avec une tension prim de 224v) : 131,8v
Après les R je trouve 127v
Mais !!!!!
Eh oui, il y a un mais après quelques secondes, la tension chute rapidement, les R sont déjà chaudes, j'ai coupé l'alim quand j'ai vu 108v
Les qq secondes doivent, je suppose, correspondre au démarrage des tubes après le temps de chauffe.
voilà, voilà...
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 18 novembre 2018 à 10:29:49
Il doit y avoir un pb de conso HT au niveau d'une (ou des 2) EL84 :
- courant grille excessif --> lampe défectueuse
- résistance de cathode
- chimique de cathode
- ou un chimique HT1 ou HT2 ?
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 21 novembre 2018 à 00:54:08
Bon, je suis resté une journée sans toucher à ce bazar qui me fait tourner  en bourrique et j'ai repris le combat ce soir.
J'ai viré les deux 220 qui avaient commencé à bien  noircir, j'ai mis à la place une 150 vitrifiée, au moins 3w et hop, nouvelle  MsT, Ta 223v.
Auparavant j'avais testé le premier chimique de filtrage, si le 100µ faisait près du double, le 50 n'était même plus reconnu comme tel par le testeur.
Pour mémoire j'avais déjà remplacé les RC de cathodes des 2 EL.
Résultat  excellents, l'ampli chante bien, très bien même.
Je l'ai laissé fonctionner 3 ou 4 minutes avant de tout arrêter  pour mieux vérifier la température de la 150 ohms.
Elle était plus que brûlante. Il y a donc encore un souci et là, franchement le n'ai plus d'idées.
Si, tout démonter et en construire un nouveau.Mais ça ne m'enchante vraiment pas
Quoi qu'il en soit, les nouvelles petites enceintes ont l'air de plutôt bien se tenir, je vais les asticoter avec un petit ampli à transistors et voir ce qu'elles sont en mesure de raconter.
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 21 novembre 2018 à 10:50:19
J'avais oublié de te dire que dans le doubleur Latour, il est important que les 2 chimiques C1 et C2 du schéma-type soient de la même valeur, 50 ou 100µF...

Pour cette résistance série, 150 ohms, il serait temps de connaitre la tension AC à ses bornes ou le courant qui la traverse, pour savoir s'il est normal ou non qu'elle chauffe !

Sa valeur est peut-être trop importante, et 150 ohms à la place de 110 (2x 220 en //) essaye plutôt une valeur de 100 ohms ou moins...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 21 novembre 2018 à 13:49:40
Sur le doubleur j'ai mis deux chimiques neufs de 100µF 350v

Je viens de mesurer AC aux bornes de la 150 Ohms
TA 222v
Avant R = 126.6
Après R = 97.5

Mesure faite après +/- 1 min de chauffe le temps de mettre en fonction les 4 tubes.

Ca fait quand même une belle chute de tension, je vais voir dans mes réserves si je trouve une résistance moins forte, l'idéal serait une 82, mais en première recherche, je n'ai pas trouvé.
A part ça, il sonne vraiment bien...

Trois choix possibles de remplacement :
1x68 O vitrifiée +/- 5W
2x150 O 1W //
2x 39 O  céramique +/-5w série

Perso, je choisirais  l'option 3
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 21 novembre 2018 à 14:18:16
Si je sais encore compter...

126,6 - 97,5 = 29 V

Puissance dissipée : U²/R soit (29 x 29) / 150 = 5,6W pour une résistance de 3 W  >gr

Si tu montes une R de 100 ohms, la puissance sera de 3,7 W, donc il faut au moins 5 W...
Titre: Ampli
Posté par: jeff28 le 22 novembre 2018 à 12:17:29
Il y a quand même un truc qui m'échappe : pour bien faire fonctionner une EL84 il faut lui donner 250v anode.
Si à la sortie de mes résistances alternatif j'ai 97,5v, logiquement après le doubleur je devrais avoir 97,5x2 soit 195v.
Il va donc manquer 55v pour un rendement optimal de mes finales.
Est-ce que je ne devrais pas diminuer sensiblement la valeur de mes résistances pour avoir moins de chute de tension et donc récupérer une HT plus conforme à ses valeurs nominales ?
Et si je diminue leur valeur, est-ce que ça ne devrait pas dans le foulée faire descendre également leur puissance ?
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 23 novembre 2018 à 11:34:16
Suite à nos conversations, un schéma-type de correcteur de tonalité Baxendall...


(http://www.learnabout-electronics.org/Amplifiers/images/baxandall01.gif)

(attention les valeurs données sont à titre d'exemple, ce qui importe c'est la valeur relative des composants, car l'ensemble doit être adapté à l'impédance du montage qui est différente entre un ampli à tubes et un montage à transistors ou circuits intégrés...)

Noter la symétrie verticale du montage des correcteurs et l'effet miroir entre la correction des basses et celle des aigües.

On peut rendre le Baxendall plus "actif" en le montant en contre réaction d'un étage préampli comme suit :

(http://www.learnabout-electronics.org/Amplifiers/images/baxandale+amp.gif)

Les images viennent du site :
http://www.learnabout-electronics.org/Amplifiers/amplifiers42.php
Titre: Ampli
Posté par: Pierrot du 82 le 23 novembre 2018 à 11:40:01
Tu pourrais aussi t'inspirer du schéma de la partie préampli/correcteur de ton ampli PACO qui est un grand classique...