L'OEIL MAGIQUE

Le monde de la radio => Technique radio tubes (sauf allemands) => Discussion démarrée par: jeff28 le 28 mai 2019 à 17:18:29

Titre: Marseille
Posté par: jeff28 le 28 mai 2019 à 17:18:29
Récupéré ce dernier dimanche un DT - L945 dit "Marseille" pour la somme astronomante et mirobolique de 10€, correct pour un FM complet et en bon état.
J'ai passé la soirée "électorale" à remplacer les condensateurs (tous), pour constater que ouallou pour écouter ReTeLeu, rien ne sort du HP
Et quand je dis rien, ça dit bien ce que ça veut dire, pas la plus minuscule ronflette ! Impensable avec ce genre d'engin  !
J'ai sonné le HP, la bobine n'est pas coupée, j'ai sonné le TS, primaire et secondaire, pas coupé non plus.
Reste que j'ai une HT bien molle (+150V secteur = +140V sur le premier chimique) et mon EL84 semble bien froide.
Je vais donc remplacer l'EZ90 et l'EL84 (et probablement l'EABC dans la foulée), l'EM80 est très probablement pompée.
Quid de la 6BQ7 ? sachant que je n'en ai pas de remplacement.
Si quelqu'un a une idée lumineuse, ça me permettrait de refermer cette parenthèse :)
Titre: Marseille
Posté par: Pierrot du 82 le 28 mai 2019 à 17:40:08
1) La redresseuse d'origine n'est pas une EZ90, mais une 6BX4 ou EZ91 plus puissante et plus rare, analogue à la EZ80 mais en 7 broches !
Ta redresseuse est probablement pompée...

2) Tu peux remplacer la 6BQ7A analogue à la ECC85 par une ECC189 si tu en as une...
Titre: Marseille
Posté par: jeff28 le 28 mai 2019 à 17:49:30
C'est bien une 6BX4, je la croyais identique à l'EZ90.
Je dois en avoir une en réserve, peut être aussi de l'ecc189.
Le vendeur sur la broc m'a assuré avoir écouté RTL le matin même, j'ai comme un doute. Mais pour 10€ ça valait le coup rien que pour les pièces.
Cela dit, une fois mirorisé il est plutôt bien conservé
Titre: Marseille
Posté par: Pierrot du 82 le 28 mai 2019 à 17:56:27
Ça devait RTL en GO... <pom

Tu peux aussi essayer une ECC85 à la place de la 6BQ7.

Tu peux aussi tenter 2 redresseuses 1N4007, pour voir...
Titre: Marseille
Posté par: jeff28 le 28 mai 2019 à 18:00:13
Et si mon état de stock est à jour, j'aurais 4 ECC189 en boite !!! (sans compter les "okaz")
Titre: Marseille
Posté par: Pierrot du 82 le 28 mai 2019 à 18:38:06
Au moins 4 ECC189 !

Avec ça tu peux faire la rue Michel (comme on dit à Marseille)  <pom
Titre: Marseille
Posté par: jeff28 le 28 mai 2019 à 19:51:36
Je ne connais pas la rue michel et donc pas sa spécificité, en revanche j'ai un vrai problème de lecture que je n'arrive pas à déchiffrer :
J'injecte 51V alt
sur mes deux plaques je trouve 59V alt
Jusque là je suis
En revanche, sur la cathode, j'affiche +49V continu... pendant 1/2 seconde, puis plus rien. Ca ne tient pas debout.
S'il y a une émission électronique, je devrais avoir une tension constante, non ?
Et si le chauffage n'est pas suffisant est-il logique d'afficher fugacement ces 49v ?
Comme j'ai un doute sur la valve j'ai mis une 6X4 et ai retiré l'EL84 : même résultat
Aurai-je un meilleur résultat si je remplace ce tube par des 4007 ?
Ou alors y aurait-il un mega CC qui empêcherait la HT de fonctionner ?
Titre: Marseille
Posté par: mezonniaud gilles le 28 mai 2019 à 20:57:01
La meilleure solution est de voir ce qui se passe avec des 1N4007 comme l' a dit Pierrot car cette valve si elle est pompée, ça ne va être facile d' en retrouver une: EZ91 = 6AV4 (rare).

A +.
Titre: Marseille
Posté par: jeff28 le 28 mai 2019 à 23:39:20
Efficaces les 4007
De la HT, j'en ai eu, j'ai même réussi à allumer l'EM80 ! ...
Jusqu'au moment où ça a fumé :(
En attendant rien de rien dans le HP, j'ai retesté le TS déconnecté, 4700 O d'un  côté,  2.6 O de l'autre.
J'ai pris la mesure sur la plaque de l'EL84, +/- 275V et +/- 244 sur G2
Pas eu le temps de mesurer le courant de cathode, ça a fumé avant, lol
Titre: Marseille
Posté par: Pierrot du 82 le 28 mai 2019 à 23:47:01
Je pense que Jeff a un problème avec la résistance de polarisation, qui relie le PM du secondaire HT à la masse.
Cette résistance doit être coupée, elle a peut-être servi de fusible lors d'un CC sur la HT.
Ces mesures bizarres viennent du fait que quand tu branches ton multimètre à haute impédance, un peu de courant passe à travers les capas parasites entre le châssis et le secondaire du transfo.
Si tu refaisais la mesure avec un multimètre à aiguille, tu trouverais zéro tout le temps !