L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: module ampli  (Lu 11881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 septembre 2009 à 22:21:52
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous,
quelqu'un a t'il déjà vu voir écouté  des modules Gemincore du constructeur CL3 ? c'est assez impressionnant vu la taille des modules ce qu'ils peuvent sortir comme puissance avec un taux de distorsion  faible! :o
Gilles.
« Modifié: 25 septembre 2009 à 22:42:50 par gilles »


25 septembre 2009 à 22:33:23
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Dommage qu'il n'y ait pas de foto pour illustrer le propos,  je n'ai jamais entendu parler des modules gemincore, je n'ai aucune idée de a quoi ça peur ressembler, je suppose que ce sont de petites enceintes
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 septembre 2009 à 22:53:24
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir Jeff28,
non ce ne sont pas des enceintes ce sont des modules très petits avec une puce  que fabrique la société CL3,tu peux les trouver en faisant une recherche GEMINCORE CL3,il y a quelques infos dessus ,d'après la presse audio  ça a l'air révolutionnaire!
ou sinon voici un lien:  http://www.toutlehautparleur.com/gemincore-c-332_236_159.html
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 25 septembre 2009 à 22:57:21 par gilles »


25 septembre 2009 à 23:32:28
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Re Gilles,

Je viens de lire cette info. D'une part, il n'est fait mention des caractéristiques de l'appareil en dehors d'une puissance de sortie qui semble effectivement très importante, ensuite, nous sommes dans le règne du numérique, ce qui a pour conséquence de modifier les caractéristiques du signal transmis puis amplifié, ne pas oublier que le programme source et le récepteur final (l'oreille) ont un mode de fonctionnement parfaitement analogique. Digitalisé, le son subit des altérations que nous savons mal mesurer mais qu'une oreille un peu entrainée et jeune identifie sans peine lors d'une écoute aveugle. Alors, qui à raison ?
Faut-il définitivement renoncer au son analogique ?
Le débat reste ouvert ;)

@@+
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 septembre 2009 à 23:55:02
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re Jeff,
ah ça c'est un vaste débat comme tu dis!,tu sais avant de réparer des postes à lampes que je qualifierais haut de gamme,je n'écoutais plus vraiment la radio et maintenant grâce à eux je réécoute avec plaisir différentes stations en fm,d'ailleurs en ce moment j'ai un Normende  en fonctionnement à  mes cotés  et c'est un régal  que de l'écouter,d'ailleurs l'ex proprio (à qui j'ai acheté son Grundig 4006)lorsqu'il est passé chez moi pour écouter son ex poste (je  donne toujours des nouvelles de leurs postes à mes vendeurs s'ils le souhaitent) a été  si surprit par la qualité du son  de  ces postes avec fm,qu'il s'est mis à la recherche du même modèle  que celui que j'écoute actuellement!,et devines qui va se régaler à lui faire sa révision  à son poste! ;)
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 26 septembre 2009 à 11:18:25 par gilles »


08 décembre 2009 à 00:19:36
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous,
je suis tenté depuis quelques temps à  faire un étage de puissance  hifi haut de gamme pour le fun mais ce qui m'ennuie le plus,c'est l'alim car je ne me vois pas avec des batteries dans l'appart! :D,sinon ça doit etre terrible cet engin,pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui seraient intéressés tapez sur google: 8W le monstre     
Gilles


08 décembre 2009 à 20:09:35
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est bien de vouloir faire un ampli HiFi, mais pourquoi diable vouloir faire un truc à transistors alors qu'il serait tellement plus sympa de faire chanter des tubes ? Avec une bonne 5Y3 et deux chimiques de 50µF tu te fais une alim de course, de quoi alimenter honorablement une paire ou deux de 6V6, pour avoir une dizaine de ouates bien ronds et bien chauds :)
Une EF86 pour entrer la cellule magnétique, une paire d'ECC85, une poignée de composants divers et quelques belles heures d'écoute d'un son inégalable :)

Il est là le vrai challenge... Sauras tu le relever ?  ::)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 décembre 2009 à 20:36:59
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
je t'avoue que j'y ai pensé,le soucis c'est  qu'il faut trouver de bons gros transfos de sortie et  à quel prix? et pour les  lampes en sortie je ne sais pas quoi mettre car il faut quand même les alimenter mes enceintes! et le montage à transistors est quand même  un classe A!
Gilles


08 décembre 2009 à 23:37:54
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Soit tu veux faire une prouesse technique et dans ce cas, pourquoi pas un classe A, soit tu veux te faire un gros plaisir et là, rien ne remplacera un bricolage maison réalisé avec de bonnes vieilles lampes.
Pour trouver des TS, ce n'est pas si compliqué, on en trouve régulièrement un peu partout, à tous les prix, et il n'est pas besoin d'avoir du Millerioux pour faire chanter une anode à 250v
Quant à tes enceintes, réserves les à des amplis à transistors, pour le tube faut du haut rendement, la chaleur est à ce prix :))
Tu dégottes une paire de Philips 426 ou 427 et on en reparlera !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 décembre 2009 à 21:31:34
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
Jeff,mes enceintes qui sont constituées chacune d'un 31SPCT (extrême graves,18à1500Hz)31TE;17MSP ;TWM2  reliées à l'ampli en bi câblage ont un rendement qui doit être d'environ 91db/1W/1M d'après le constructeur de hp (le 31TE  première mouture fait 96db à lui seul)je pense que ç'est pas trop mal quand même, et il y a une dizaine d'années un  ami s'était construit un petit montage de quelques watts (3/4w de mémoire pas plus) en classe A et le son était vraiment superbe sur mes enceintes,tu sais,c'est surtout par curiosité  car  l'ensemble que j'ai  composé fonctionne déjà correctement à mon avis ;)
amicalement,
Gilles.
.


10 décembre 2011 à 20:04:16
Réponse #10
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 15

Bonsoir Gilles.
Je me permet de relancer (enfin prolonger un fil) arrèté, dec 2009,
 c'est a propos des HP Siare que tu a mis dans tes enceintes, 31 TE, 17MSP TW M2,, cela
me rappele les 4 enceintes que j'avais faites, 2 pour le menuisier, le fabriquant des boites,
et 2 pour moi,  je les avait un peu délaissées depuis une 20 taine d'années, pour mettre
du Bose Acoustimas III, Mme ne supportais plus ces grosses caisses, je l'ai ai remises en service il y a 2 ans dans mon grand atelier, je ne sais pas ce qui a pu se passer dans mon
écoute, depuis tout ce temps, s doute la même chose qu'a t l monde de nos ages, ben oui ,
ça dégouline dans les basses, surtout les hautes (45 a 12.5 pour l'une,45 a 13 pour l'autre)
(si y avait que ça qui dégouline ;) je revient à ces enceintes, je les reconnaissais plus,enfin,le
son, le poids, lui n'a pas bougé 45/50kg, les suspensions médium aigu, un peu pourries.
J'ai pas dis le modele, du moins, pas à partir de quelle spécifications Siare: les galaxie 200,
quelle complication, ces évents et double caisson résonnateur de basses, les HP sont placés
sur 3 plans décallés, pour permettre aux bobines d'ètre sur le même plan électrique, cela lui
donne une présence, ou son, génial, sur tout dans tout ce qui est voix, choeurs. tres dégagé, presque du 3 dimensions, je ne dit pas de la 3D, mais dégagé, d'avant à arrière,
les HP sont un peut différents de ce que tu as mis:  31TE puis 31C (fibre de carbonne)
17MSP, lui dans un vase clos, TWZ V, et pour driver ou aiguiller tout ça 1 filtre F1000,
j'attaque ces enceintes avec un Quad 4105 (100w 2 ohms)
AAC (1) (qui a repris les marques Audax et bientot Siare) est venu me les empreinter, pour faire des études et éssais, ils aimeraient relancer de l'enceinte Haute gamme et française,
ce genre d'enceinte a été, il y a 30 ans, leur fleuron,  ils l'avaient un peu oubliée,  même pas dans leurs placards, ils en avaient pas l'hombre d'une paire dans leur relations,  connaissant
un de leurs jeunes patrons, il me demande: tu nous prèterais pas les tiennes.   C'est comme ça que je vais avoir des enceintes remises a neuf et testées en chambre sourde.
                                                                                                                Gérard.

(1) AAC est un des grand fabriquants de membranes, pour les 3/4 des marques mondiales.


10 décembre 2011 à 20:54:10
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Gérard , les Galaxies 200 sont très recherchées de nos jours , bien sur avec l'age il faut refaire les suspensions du 19TSP et celle du TWZ  , quelquefois repasser une couche de latex sur la suspension du 31TE si celle ci est craquelée et ça repart pour de nombreuses heures d'écoute ! d'ailleurs si tu vas sur le forum Cabasse , il y a une section Siare et on y parle souvent de galaxie 200  ! par contre pour mes caissons de grave ce n'est pas les 31 C que je possède mais les 31SPCT : ils descendent encore plus bas en fréquences et sont montés en clos !....d'ailleurs à ce sujet , j'en ai un à faire réparer (bobine coupée) et je dois le porter à la maison du hp  ! le soucis , c'est qu'il faut que je porte les deux  car sinon j'en aurais un avec la suspension usée et sur l'autre neuve et le son ne sera plus identique sur les deux voies !
amicalement,
Gilles .


11 décembre 2011 à 10:27:12
Réponse #12
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 15

Bonjour Gilles.
avec tes HP Siares, quel genre de boite ou coffret a tu fait,  en relisant bien, je n'avait pas
compris que tu avait fait un caisson de basse séparé(ou 2 caissons) sans doute n'était tu pas satisfait des graves de tes enceintes, moi, pour mes Galaxie, ça me convient, elle sont
tres naturelles, le boum boum, je suis pas pour, ce truc, pour la plupart du temps, c'est fabriqué par l'ampli, t'a qu'a mettre ces enceintes boum boum, sur un autre ampli, que celui
prévu, tu serait étonné de leur platitude(les enceintes) j'ai fait beaucoup d'enrégistrements
amateur (1) DAT, surtout musique classique en église, eh bien à la réecoute sur ces Galaxie
c'était pareil, juste pareil, pas de coloration, pas de surbrillance, pas de grosses caisses ou tymbales, surgonflées, et surtout, ce qui est propre a ces enceintes,(2) une spatialité tridimentionnelle,  je retrouve éxactement ce que j'entendais au casque moniteur, le jour
de l'enrégistrement, il est fait avec 2 MK6 montés en couple ORTF, à 2.70m au dessus du chef d'orchestre.    Anecdote Galaxie: j'ai fontionné 6 mois avec un 31c coupé, je ne m'en
était pas rendu compte, comme quoi, les basses c'est du 360°,    Amar Bose avait comprit
depuis longtemps.
                                                                          Je cesse par là, le bavardage.    Gérard.

(1) je cherche un DAT portable, genre Tascam DAP1, le mien(amateur) est hs.
(2) ce qui donne cette diffèrentiation dans les plans d'AV à AR, c'est les plans décales des HP


11 décembre 2011 à 23:40:52
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !!
Gérard ,mes enceintes sont à pans décalés comme les Galaxies (mise en phase mécanique) et moi aussi je n'aime pas le boum boum  , les caissons extrèmes grave  ajoute de la profondeur dans le rendu su son ,elles sont cablées en bi cablage  pour voir une photo qui te donnera une idée de quoi ça ressemble voici un lien:
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=17402&p=114065&hilit=retour+de+dechetterie#p114065
amicalement,
Gilles .


12 décembre 2011 à 00:00:22
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Euh... j'ai pas tout compris, Gilles : tu dis que tes grave sont montés en clos, mais sur le photo en lien on voit bien l'évent de décompression typique des bass reflex. Alors ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.