L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: sauvetage du rétroéclairage des petites dalles lcd  (Lu 4226 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 mars 2014 à 18:40:27
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je  le sais , c'est de la technique récente  mais peut être un jour il  vous arrivera  de récupérer un petit lCD dont le rétroéclairage de la dalle est défectueux ce qui se traduit par une image de quelques secondes et ensuite écran noir alors que le TV continu à fonctionner et ce petit dossier est fait pour vous montrer qu'il est possible à tous avec un peu de patience de sauver une dalle dont les néons ont lâchés car une dalle sur un lcd , si elle est disponible  vaut bien souvent une fois et demie le prix de l'appareil !, pour le diagnostique  des néons , voici comment je procède : tout d'abord , cela va de soit , un coup d'oeil pour vérifier si aucun chimiques ne sont gonflés , si c'est pas le cas je vérifie à l'ohmmètre les résistances des enroulements primaires et secondaires des transfos inverters afin d'être sur qu'il n'y en a pas un en court circuit , ensuite  je regarde par quelle tension les inverters sont alimentés , bien souvent sur les petits lcd , c'est du 12v et je mets en parallèle sur l'alim d'origine une alimentation stabilisée préalablement réglée sur la tension correspondante à celle de service et j'allume l'appareil : si le défaut disparait et que l'image reste , il s'agit d'un problème de régulation sur l'alimentation , sinon si le problème persiste , il y a des chances que ce soient les néons de la dalle qui sont défectueux , pour y avoir accès ,après avoir désolidarisé la dalle du chassis , il va falloir retirer l'encadrement métallique qui maintient les différentes parties qui compose cette dalle  , après avoir retiré par ordre : le panneau lcd avec son circuit imprimé souple contenant les buffers , et les filtres , surtout bien repérer le sens !! vous avez accès  à la plaque en plexy qui sert à la diffusion de la lumière des néons sur la surface de la dalle et des néons : il faudra vérifier si les fils sont toujours bien soudés au néons car cela peut aussi provenir de cela (voir dossier moniteur/tv Samsung ) ou bien des néons qui sont h.s. si vous avez la possibilité de les raccorder au chassis , vous verrez dans ce cas s'ils sont défectueux  qu' ils amorcent comme de vulgaires néons aux extrémités  ou bien éclairent rouge !!..  ...pour ce cas ci , j'ai récupéré  des néons sur une dalle de moniteur  dont le panneau était cassé , les néons de rechange étaient plus petits de deux millimètres mais il  a suffit de bien les centrer et cela ne se voit pas sur l'image (enfin pour mon cas ) je vous conseille tout de même de faire un essais à vide si je puis dire avec le chassis avant de tout remonter ....pour le remontage de la dalle , il suffit de le faire dans le sens opposé du démontage  >lo  mais en respectant bien le sens des filtres et surtout ne pas hésiter à nettoyer ces feuilles au produit à vitres afin de retirer les traces de doigts ou éventuellement la saleté (poussière etc )après il ne vous reste plus qu'à remonter votre petit lcd  , il est sauvé !! >gg ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : par ordre de démontage , le panneaux lcd et ses buffers
photo 2 : les filtres
« Modifié: 19 mars 2014 à 19:01:18 par gilles »


19 mars 2014 à 18:51:20
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : essais des nouveaux néons et la plaque en plexy
photo 4 : les néons défectueux (un des néons s'est brisé au démontage )


19 mars 2014 à 18:55:23
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 4 : essais sur mire de barre
photo 5 : le lcd sur émission


j'espère que ce petit dossier vous plaira , il vous permettra en tout cas de voir comment est constitué une dalle de lcd ;)
bien amicalement à tous ,
Gilles .


20 mars 2014 à 07:10:20
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
Super Gilles   >x20  des sauvetages comme ça ils me plaisent lorsque l on voit tout ces tv qui partent a la déchetterie
peu étre qu un jour on s interressera de plus prés au dépannage de ces tv et que la technologie aura évoluée dans ce sens  ;)



20 mars 2014 à 08:08:10
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
en faisant ce petit dossier , je pensais aussi à toi Alain car tu récupères  pas mal d'appareils de ce style ...et tu les répare ! ;) ...pour ces petits lcd  , l'idéal serait en plus des néons d'avance  , de récupérer une petite dalle même cassée au niveau du panneau mais avec le rétroéclairage ok  pour faire des essais afin d' être certains du diagnostique avant de tout démonter ,.... ça en fait quelques uns  en petit modèle que je sauve de cette façon , c'est aussi pour cette raison que je me suis décidé à faire ce post ...
bien amicalement ,
Gilles .