L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Mes dernières trouvailles  (Lu 6710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 juin 2015 à 09:21:22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Coucou  <pom
Dire que je m'étais promis de ne plus rien récupérer...

1/ Grundig Niki
Je ne connaissais pas ce modèle, ancêtre du TK1, récupéré pour une poignée de roupies locales, arrivé complet quatre mois après son achat.
Il est mécaniquement fonctionnel, au niveau électronique je ne sais pas, car il fonctionne piles ou secteur et si 4 R20 sont nécessaires à la mécanique, il fallait également 2 R6 pour alimenter l'électronique.
Particularité de cet appareil : la coque de châssis renferme un bloc d'alimentation... qui interdit le fonctionnement sur piles ! Pour le rendre autonome, il faut remplacer cette coque par une autre, vide, que je ne possède pas !
Par ailleurs, la prise secteur n'est pas standard et je n'ai pas le câble d'alimentation ad hoc !  :(
Je vais voir s'il y a possibilité de remplacer la prise d'alimentation.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2015 à 09:34:16
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

2/ TFK 776 GWK

Pour 10 roupies, je l'ai ramené parce que complet et en pas trop mauvais état cosmétique.
C'est une fois arrivé que je me suis trouvé en face d'une curiosité : c'est un TC pas tout à fait TC mais quand même TC.
En effet, il peut être TC avec un composant que je ne possède pas ou alors fonctionner en alternatif avec une AZ1.
Curiosité, le bloc alim possède DEUX supports transco qui permettent de l'équiper selon l'un ou l'autre mode.
Le mien possède son AZ1 et dans l'autre support une résistance bobinée à colliers, hélas coupée.
Je crois qu'il va y avoir du boulot en commun pour remettre ce bazar en service.
Il y a dans cet appareil un mega HP pour lequel il a fallu mettre une béquille tant le moteur est lourd !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2015 à 09:40:23
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

3/ Mesure

un peu plus loin dans la broc, des pekly en pagaïe
Je suis reparti avec un voltmètre et un ampèremètre, les deux pour 5€, pas malin, j'aurais pu récupérer l'ampèremètre qui allait avec le voltmètre et le voltmètre qui allait avec l'ampèremètre, ça m'aurait couté un billet de 5 en plus et aurait pu faire un joli ensemble...
Mais bof !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2015 à 18:13:37
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Sacré bestiau le TELEFUNKEN ! Et en + en très bon état.

C' est bien la 1ère fois que j' entends parler qu' un poste pouvait être en mode "alternatif" et "tous courants" à la fois: en effet, une curiosité !
D' après le G.L. le 776GWK est un T.C. et le WK un alt. Peut-être un T.C. transformé en alt. ?
Quelles sont les lampes qui l' équipe: des Transco jaunes "C" ou "A" ?

A +.


22 juin 2015 à 18:33:56
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

CK1, CF3, CB2, C/EM2, CL4 et, selon TC ou alt, une AZ1 ou une résistance bobinée.
Et la sélection de tension se fait avec la régulatrice : EUXK1320 pour le 110, EUXX pour le 150v EU IV pour le 220v

Et je n'en possède aucune des trois, en plus ma finale n'est pas une CL4 mais une CBL6, d'origine ??
Evidemment, je ne possède pas la moindre CL4
Féchié  <ps

Autre curiosité : sur un appareil de cette époque c'est presque incongru de trouver une boite à condos, bien pansue comme il se doit, de quoi occuper les longues soirées d'hiver :(
« Modifié: 22 juin 2015 à 18:45:06 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2015 à 18:40:47
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

CBL3 ??? Plutôt CBL6 non!
Les régulatrices doivent être des URDOX: bonne chance pour trouver ça !

A +.


22 juin 2015 à 18:52:00
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Les séries "G" allemandes correspondent aux TC de chez nous ( séries "U") tandis que les séries "W" allemandes correspondent aux "A" français.
S'agissant de la CBL, je suppose qu'elle a été mise là pour boucher un trou, la CL4 (penthode seule) a aussi une tétine sur la tête, ce qui autorise la confusion (EL3 sans et  EBL1 avec)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2015 à 19:06:20
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Je viens de regarder dans mon stock de lampes et j' ai 3 CL4 dont une TFK justement, si ça t' intéresses ?

A +.


22 juin 2015 à 20:21:17
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Evidemment que je suis preneur, si tu veux bien t'en défaire, indique moi les conditions, on finalise à Bonneval
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2015 à 20:37:10
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

O.K.: un échange avec une autre lampe du même style de ton choix.

A +.


23 juin 2015 à 22:33:52
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
sacré engin que ce Téléfunken ! en plus il parait en très bon état !  ;) par contre Jeff , la béquille du h.p. sert de fixation et non de renfort car celui ci n'est pas fixé sur la façade ...pour le voltmètre et ampèremètre tu aurais pu prendre ceux que je te proposais dans ma cave en plus c'était gratuit ! ;)
amicalement ,
Gilles .


23 juin 2015 à 23:01:54
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Gilles devrait déménager dans le bordelais .. las caves y sont bien plus vastes qu' à Livry Gargan  !   >:D


23 juin 2015 à 23:31:54
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
tu sais bien Claude  que plus tu as de la place et plus tu mets d'appareils et par conséquent ........ moins tu as de place !!! >lo


22 novembre 2016 à 22:32:53
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

bonsoir à tous

rencontré cet am , ce Sonolor AM ( OL, PO ,2x OC , et FM 108 MHz , fonctionnel ...



26 novembre 2016 à 07:41:52
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Bel appareil Claude  , en plus la F.M. monte jusqu'à 108 mhz ! ...j'aime beaucoup le look des transistors  Sonolor , pas mal d'entre eux possédaient un cadran blanc  ...tout comme certains de leurs auto radio d'ailleurs !  ;)

amicalement ,
Gilles .