L'OEIL MAGIQUE

Auteur Sujet: mon " petit" Noel  (Lu 1443 fois)

27 décembre 2015 à 10:49:44
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

salut à tous

Pas de nouvelles de mon MF qui doit arriver de l' auvergne ...., donc hier matin samedi , je suis allé faire un tour à la brocante du secours catholique , dans notre église désacralisée ... et pour 10 euros ... Hop , dans le coffre ! Down

ça faisait au moins 6 mois qu' il était là ... ça leur fait de la place !   8) 

27 décembre 2015 à 10:52:46
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

FM stéréo  jusqu' à 108 Mhz , 2 x 5 Watts avec deux paires complémentaires AD156 - 157

Juste deux gros elliptiques de 300 x 160 en bas du meuble .
Après léger passage à la soufflette :

- l' axe des CVs est coincé ..., je ne force pas pour ne pas casser  la ficelle  Clin   ça tourne en chauffant au sèche cheveux puis ça recoince ..  il faut surement défiger la graisse de l' axe

Manque juste les pavés  des pots linéaires

MST au Variac sur 110 volts pour le ranimer !

- ça chante sur les deux voies

- ça crachouille un peu sur les pots , un peu de bombe " kontakt " et qqs manoeuvres vont arranger tout ça

- la platine td " grundig " automatik" , 4 vitesses , 3 sélections de diamètre de disques,  fonctionne ... les deux côtés des saphirs sont bons , et ça chante sur le disque .
Il y a juste la tête qui revient à la niche au bout de trois tours de sillons ... va falloir réviser ça !

bon le chassis  est sorti de son meuble pour révision , sans aucune difficultés comme d' hab  juste 4 vis à défaire de dessous ds le compartiment td, les connecteurs vers les hps et le td à déborocher ,  et tout sort d' un coup ! ... ( axe CVs , pots , etc ...)

à suivre
« Modifié: 27 décembre 2015 à 10:55:57 par claude27 »

27 décembre 2015 à 17:48:48
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

Photos du bloc CVs !

Sur ce modèle - chassis CS400 - le bloc comporte encore 2 CVs AM et 2 CVs FM sur le mêem axe

sur le modèle suivant - chassis RC500 - avec 6 présélections FM , il ne reste plus que le double CV mécanique AM , en FM c' est un bloc séparé à varicaps  ;) 

marlgré le kontakt 60 , le dégrippant , l' essence F , l' axe ne veut aps se décoincer , sauf à chuaad au sèche cheveux , dès redroidissement , il est de nouveau dur et coincé   :-[
« Modifié: 27 décembre 2015 à 17:55:29 par claude27 »

28 décembre 2015 à 09:35:35
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
cela ne m'étonne pas ces cv sont très souvent bloqués! ...si en le chauffant au sèche cheveux tu arrives à le tourner Claude  , il y a de l'espoir : répètes plusieurs fois cette opération en le chauffant et dès qu'il commence à se débloquer ne pas arrêter de l'ouvrir et de le refermer à fond et pulvériser du produit pendant qu'il est encore chaud afin que celui ci pénètre mieux  et puisse faire effet  toujours en faisant les vas et vient d'ouvertures et de fermetures pendant qu'il refroidit ...aussitôt qu'il commence à durcir , répéter l'opération autant de fois qu'il sera nécessaire , je sais , cela peut être long , mais le fait qu'il se débloque à chaud est bon signe et tu devrais y arriver ...perso pour ce genre de problème j'utilise que du Kontact ou bien du dégrippant du type  WD40 par exemple  ;)
amicalement ,
Gilles .

28 décembre 2015 à 10:05:36
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

salut Gilles

Merci pour ces conseils ..... je pensais bien que tu avais une idée ... qui confirme ce que j' avais tenté samedi a m .

Hier je ne m' y suis pas trop consacré , attendant de voir si mes pulvérisations feraient de l' effet .. mai pas vraiment ...   :-\

Par quoi sont ils bloqués ? effet mécanique ? oxydation? huile figée ?

Je vais donc retenter les cycles de chauffage comme tu conseilles ...  ;)

Je te tiens au courant  ;)
« Modifié: 28 décembre 2015 à 11:03:11 par claude27 »

28 décembre 2015 à 11:01:51
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

Après deux nouveaux cycles de chauffage - refroidissement , deux pulvérisations de WD40 et une 50aine d' allers - retours de cadran  à chaud , et pendant le refroidissement, cela semble continuer de fonctionner à froid sans points durs !  :)
« Modifié: 28 décembre 2015 à 11:03:37 par claude27 »

28 décembre 2015 à 12:13:28
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

remis sous tension sous 150 V - Variac , histoire de le réveiller en douceur , il fonctionne parfaitement sur toutes les gammes , FM et AM , sans crachouiller, y compris en stéréo !8)

28 décembre 2015 à 20:57:11
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

Bonsoir les amis !
ben c'est super Claude ! >gg  mais malgré cela continues  dans les jours qui viennent à donner quelques petites pulvérisations  et faire des allers et retours de ton c.v. si tu t'aperçois qu'il a durcit ne serait ce qu'un tout petit peu car il arrive que ça se rebloque quelques temps plus tard ...sinon Claude , ce n'est pas de l'oxydation , la plupart des cas c'est la graisse qui avec le temps durcie et devient collante pour certaines (comme sur les claviers des tvc4 ), en la chauffant tu l'as ramollie et les pulvérisations permettent non seulement la lubrification mais aussi je pense ,  de se mélanger avec la graisse afin qu'elle reste molle ...voir peut être se dissoudre un peu (pas sur car je ne suis pas chimiste  >lo )

amicalement ,
Gilles .

28 décembre 2015 à 21:13:19
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

bonsoir à tous

Tu m' a fait peur !!!  8)

en effet j' ai remis le chassis ,dans le meuble,  revissé et reconnecté le tout.
or pour pulvériser d  nouveau faut le chassis sorti et retourné !

Bon, avec la dose qe j' y avais mise et les 50 ou 60 allers retours comme conseillé ...  je viens d' aller vérifier ... il ne fait que 12° ds la véranda .. Mais l' aiguille se balade sans pb sur tout le cadran !  ouf   
;)

On verra demain matin après une nuit à la fraicheur !

30 décembre 2015 à 11:02:50
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • coucou

salut à tous

Ce matin , après deux journées à température ambiante : 18 - 20° - et deux nuits à 8 - 10° , le bloc CVs est toujours opérationnel !

Ça semble donc gagné ! 
:)

30 décembre 2015 à 14:21:19
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque

>gg Claude !!
amicalement ,
Gilles .