L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: GRUNDIG 4040  (Lu 7885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

30 mars 2016 à 08:48:34
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour à tous :)
Cadeau tombé du ciel (ou presque), encombrant à souhait : un gros GRUNDIG 4040w comme on savait en faire en 1954.
Un montage inhabituel sans ECH81 mais avec une belle EL12 pour alimenter un énorme HP elliptique un électrostatique et une paire de mediums latéraux.Etat plus que moyen, il y a au moins une grosse partie de l'ébénisterie à revernir, mais le cadran est en bel état. Et il est complet
Un premier essai de MsT s'est révélé négatif, il y a sans doute un souci du côté de l'interrupteur M/A : si le clavier est HS, ce sera un aller simple vers la cellule de désossage, il y a quelques pièces à récupérer.

A suivre, donc...
« Modifié: 30 mars 2018 à 14:21:43 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2016 à 11:34:37
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Bonjour à tous :)
Cadeau tombé du ciel

A suivre, donc...


Eh ben ça alors ... comme une météorite ?   j' espère que t' avais mis ton casque lourd !  8)

440W ,c' est koi cette réf ? il est ps sur museum ...  :(

et aps d' ECH81 ? koi alors d' autre ? 6AJ8 ?  >:D

moi j' ai le 5040 ! deux touches de plus !  ;) 
« Modifié: 30 mars 2016 à 11:41:32 par claude27 »


30 mars 2016 à 12:19:13
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai corrigé ma faute de frappe
le 4040 c'est comme le 5040... en plus petit... et plus récent
J'ai aussi un 5040 (1953) alors que celui-la est de 1954

Les 2 sont des zuzinagaz, bonjour la restauration !
Et je confirme qu'il n'y a pas d'ECH81 ni 6AJ8, ça fonctionne autrement (EF89 + ECC82) ;D
« Modifié: 30 mars 2016 à 12:21:23 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2016 à 13:15:13
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

si tu avais été chef de gare ,je t'aurais bien chanté il est cocu le chef de gare ,mais comme tu ne l'ai pas je chante pas ,mais vraiment tu a une chance ... >zm >ha

jak


30 mars 2016 à 19:50:35
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Il y a eu 2 types de modèles de ce poste: en 1953, il y avait bien une ECH81 en changeuse de fréquence: le 4040W (c' est celui que je possède) et l' année d' après est sorti le 4040W/3D avec un changement de fréquence à 2 lampes -> EF89 + ECC82 et la 1ère B.F. - détectrice EAF42 a été remplacée par une EBF80.

A +.


31 mars 2016 à 00:56:24
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Celui que l'ai récupéré est un 3D première série, équipé de deux TS, ce qui est la aussi assez inhabituel au cul d'une seule finale. Mais bon...
Je l'ai remis en route (partiellement) cet après midi, effectivement l'inter est HS, j'en ai mis un volant, sans aucune modif, je suis monté à prim +170v et HT + 170v, sans surchauffe, c'est plutot bon signe
Je n'ai pas poursuivi l'expérience, les condos sont de type goudron, je vais les remplacer et ensuite dégommer le potar de volume qui est figé avec le rotacteur de ferrite.
Mais bon, tout cela semble d'assez bon augure, j'ai juste une petite ronflette dans le gros HP, il y aurait peut être lieu de raccorder les autres, surtout qu'il y a un électrostatique.
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


31 mars 2016 à 10:11:28
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai oublié...
Je manipule le clavier, n'importe comment et soudain je vois le moteur tourner et l'aiguille se déplacer ! ouah !! j'avais jamais vu ça sur l'autre, lol
Ca promet !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 avril 2016 à 06:50:06
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
très belle récupération Jeff ! , si les condos sont du style cire , effectivement il vaut mieux les remplacer  car il sont pire que nos goudrons au niveau fuite! pour les h.ps , normalement l'électrostatique est relié à la sortie de la finale donc ce n'est pas grave s'il est déconnecté mais je suppose que les latéraux fonctionnent avec le second transfo , dans ce cas , ils est préférable qu'ils soient  branchés  ...tiens nous au courant pour la suite  ;)

amicalement ,
Gilles .


04 avril 2016 à 09:33:18
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je continue à me prendre la tête avec ce bazar : avec +28v sur G1, j'ose pas imaginer la tronche de l'EL12. Heureusement j'en ai une toute neuve, mais elle n'ira là dedans qu'une fois l'engin complètement terminé. Reste à décoder ce schéma particulièrement exotique pour comprendre et trouver d'où rapplique cette tension et là, c'est tout sauf évident :( :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 avril 2016 à 09:29:23
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je ne m'étendrai pas sur le sujet, ral'bol de me faire botter le c..l, mais bon, la BF refonctionne très bien, avec un peu moins de 6v sur ma cathode, là, ça me parle.
Vais pouvoir m'occuper de la HF, quand je passe sur les stations, l'oeil réagit mais je n'ai qu'une ronflette +/- forte selon la puissance de l'émetteur.
En revanche rien en FM, même pas le bruit blanc habituel.
Entre les contacts du clavier et la loupiote, j'ai le choix pour trouver le blême.

Satisfaction, quand le mets en route la présélection, l'appui des touches met en route le moteur qui déplace l'aiguille vers les présélections, c'est déjà ça de moins à faire, sur mon  5040, ça ne fonctionne pas. Au moins là j'ai un modèle  ;)
« Modifié: 05 avril 2016 à 09:41:48 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 avril 2016 à 13:20:28
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
qui est ce qui te botte le c.l  Jeff et pourquoi  ? >lo  ...pour la F.M , regardes si la tête est alimentée , j'ignore  comment fonctionne le clavier sur ce poste notamment  sur l'inversion A.M/F.M , j'espère que tu n'as pas une pièce en Alpax qui serait cassée pour cette inversion , j'ai rencontré ce problème sur mon 5295 à l'époque  ;)
amicalement ,
Gilles .


08 avril 2016 à 11:52:26
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Suite de mes travaux :
Le condo récalcitrant qui m'a permis de retrouver le BF n'était qu'une étape, j'en ai profité par les virer TOUS et les remplacer par du neuf.J'ai également remplacé l'EABC ainsi que l'ECC85
Résultat, : malgré un son komkidirait "pourri", j'ai de la FM, pas bien bien mais sur toute la bande, les présélections fonctionnent (mais je ne sais toujours pas comment), en revanche, toujours rien en AM hormis une ronflette de belle facture chaque fois que le CV accroche une station.
Il me reste deux petits condos à changer, mais l'opération s'avère délicate, faut enlever pas mal de camelote pour les atteindre :(
En tous cas, une chose est sûre, l'EL12 quand ça pète, ben ça pète bien !!, ce truc fait un potin d'enfer <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 avril 2016 à 16:52:51
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Suite de la suite :
Concernant la ronflette notamment dans la bande FM, je me dis que je ferait p'tet ben de remplacer les 2 50µ, ils sont possiblement sur les rotules.
Et, dans la foulée, voir ce que raconte le redresseur sélénium, si ça se trouve un bon petit silicium serait le bienvenu.Après, pour l'AM, je manque d'idées, mais vu que yapurienkikoz dessus...
Et après je testerai mon circuit chinois miracle, des fois que...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 avril 2016 à 22:41:27
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je ne m'étais pas trompé dans mon analyse, j'ai remplacé le filtrage et exit la ronflette BF.
J'ai une sensibilité correcte en FM, pour l'AM je n'en sais rien, même pas essayé..., en revanche le son est un peu trop grassouillet en FM à mon goût.
Avec le module miracle, le smartphone envoie du lourd, c'est franchement spectaculaire, l'EL12 est vraiment une jolie trouvaille, ça boum boume délire !

Faudra juste affiner les réglages FM pour en faire un (gros) bijou. Et refaire la carrosserie, et là, cépagagné :(
En prime le gros bouton de gauche qui pilote le cadre AM est irrémédiablement cassé, sauf à un trouver un autre tout pareil (cépagagné) faudra faire sans.

Photos à suivre dès que j'aurai un petit moment.

Peut être me lancer sur la remise en route du (très) gros 5040...
« Modifié: 29 avril 2016 à 01:36:39 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 avril 2016 à 01:52:35
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Par chance (voir photos), le mécanisme de motorisation est en parfait état, comme quoi le zamak n'est pas systématiquement du cochonium  <pom
Fidèle à son gout pour les solutions de tonalité complexes, on trouvera sur la seconde photo une solution originale à noyaux plongeurs commandée par la molette de tonalité avec une ficelette qui se dédouble, le tout pour sortir de l'aigu : si le système n'est pas détraqué, alors cette solution ne vaut pas un bon potar, la commande manque de progressivité, s'apparente à un presque tout ou rien, pour une déviation du spectre plutôt légère :(

En revanche l'impressionnant équipement HP permet sans problème à la vaillante EL12 d'exprimer tout son potentiel, et il y en a !

Reste un mystère : comment fonctionne l'impressionnant système de présélections ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.