L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Oscar TEPPAZ  (Lu 3555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 février 2024 à 16:15:09
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas ouvert un Oscar, mais un pote m'a apporté celui du grand'père, j'ai du m'y coller.
Déjà il est en presque parfait état, à l'exception d'une des trois fixations de la platine, dessoudée.
Donc l'appareil fonctionnait jusqu'au jour où il s'est mis à ralentir puis s'est arrêté.
J'ai logiquement suspecté le condensateur de démarrage du TD... sauf qu'il n'y en a pas sur cette version !
Donc ouverture et démontage de toute l'électronique, seule façon d'atteindre le PCB pour remplacer les condos fuiteux, ce qui supposait de déconnecter les deux transfos, évidemment sans faire la photo indispensable au remontage :(
Heureusement j'en ai deux autres tout pareils, j'ai donc pu tout remonter "komifo".
J'ai refermé l'appareil une fois terminé, sans même l'essayer.
Ce soir mon pote est passé, on a écouté  du Mozart, sans faute. Cool :p

Photos : 1/platine TD, 2 BF d'origine, 3/ réglages , 4/ platine nouvelle
« Modifié: 09 février 2024 à 19:07:14 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 février 2024 à 19:09:45
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

ça doit faire au moins 60 ans que je n'ai pas ouvert  ce type de charrue a disque  ! >:D


10 février 2024 à 08:18:17
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Il y avait 3 beaux pétards rouges là-dedans, dont la mauvaise réputation n'est plus à prouver !

A +.


10 février 2024 à 09:31:31
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'en ai encore au moins trois autres et peut être 4. Dans le lot il y a un transit radio, hélas pas la version FM , je crois l'avoir restauré mais le logement des piles a subi de gros dégâts, il faudrait en refaire un avec une imprimante 3D mais je n'en ai pas.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 février 2024 à 11:23:23
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

de mémoire il y en avait un que j'avais acheté pour un ami avec la radio avec une bande oc  très sensible