L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Dernière récup  (Lu 14688 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 octobre 2016 à 12:15:32
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Cela ne me fera pas défaut car j' en ai plusieurs de chaque
En as tu toi en stock pour essayer ?

A +.


01 octobre 2016 à 15:00:29
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Hélas non  Gilles , je ne possède aucune lampe de ce type , les plus vieilles , ce sont des transco ! ah j'ai une question à te poser : crois tu qu'en remplaçant la troisième lampe (A409 ) qui sert en amplificatrice  B.F. par un autre modèle qui possède le même brochage , on pourrait gagner en amplification ? si oui laquelle ?

amicalement ,
Gilles


01 octobre 2016 à 18:58:34
Réponse #17
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Oui: par une autre A410 ou mieux: par une B406 ou une B409 par exemple en ampli B.F.
Tu peux mettre comme jeu: A409 (H.F.) - A415 (Détection) - B406 (B.F.).
Normalement, ça devrait améliorer ses performances si on peux appeler cela ainsi  ;)

A +.


02 octobre 2016 à 09:33:11
Réponse #18
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
merci Gilles pour ta combinaison de lampes , je note car si je peux gagner un peu d'amplification , c'est bon à prendre malgré que sur R.T.L lorsqu'il capte dans de bonnes conditions , il m'est arrivé qu'il braille comme un mini transistor pocket (au moins 0,000001mw efficace! ), avec la B406 , je ne devrais pas être loin du Tecsun de Jak !  >lo >lo >lo >lo  ...ah je déconne !!! car comme tu le dit Gilles , si on peut appeler ça des performances ! car c'est très pointu à régler ce genre d'appareil , un gros nuage et hop , le truc se met à siffler comme une cocotte minute parce qu'il reçoit moins bien  ! >lo ....mais je trouve ça vraiment super  de refaire fonctionner ce style de poste , cela permet de se rendre compte des conditions dans lesquelles nos ancêtres écoutaient la radio ...et ils étaient heureux avec ça , car peu d'entre eux  ne pouvaient s'offrir ce luxe , d'ailleurs j'en profite pour te féliciter à nouveau  pour ta vidéo postée il y a quelques temps car grâce à toi , je pouvais enfin  entendre pour la première fois un poste batterie !  :)

amicalement ,
Gilles .


20 novembre 2016 à 10:42:32
Réponse #19
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles (et à tous).

As-tu reçu mon "petit" colis ?

A +.



20 novembre 2016 à 13:57:55
Réponse #20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
je découvre à l'instant ton post  et bien qu'entretemps je t'ai contacté par téléphone , je tiens vraiment  à te remercier publiquement pour ce colis surprise auquel je ne m'attendais pas hier midi avant d'aller rejoindre Isa chez sa mère, car en fait Gilles m'a fait un superbe cadeau puisqu'il s'agit  d'un magnifique  diffuseur afin de faire un ensemble avec  mon poste batterie , le soucis c'est qu'hier soir en rentrant de chez belle maman vers 20h  , j'ai voulu le tester avec mon poste et il fallait tendre vraiment l'oreille pour entendre un minuscule son métallique et absolument rien par le cône , le bouton de réglage situé à l'arrière n'agissant plus ! . Pourtant ,  tu avais pris toutes les précautions au niveau emballage , la boite étant en parfait état  mais je me suis douté que le moteur devait être décentré .....du coup démontage complet  du diffuseur (c'est une première pour moi ) ,  et ensuite à l'aide de mon poste , recentrage du bobinage et de l'axe afin d'obtenir  le plus de son et de vibrations possible en vérifiant que le réglage situé à l'arrière agisse et pendant que tout était démonté , ponçage de la boite et un coup de cire ...j'en redonnerais un autre coup par la suite afin de l'assombrir un peu plus  , et essais : cette fois ci , on entend bien le son provenant de la membrane , et bien que moins puissant qu'avec mon hp équipé d'un transfo de sortie , c'est beaucoup plus agréable à écouter ! ....encore merci à Gilles car grâce à toi , c'est mon  Noël  avant l'heure !  ;) ...ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : vu du moteur
photo 2 : la caisse en cours de ponçage ...
photo 3 : le diffuseur remonté , vue de haut 
photo 4 : le diffuseur  de face

bien amicalement à tous ,
Gilles .
 
« Modifié: 20 novembre 2016 à 14:01:24 par gilles »


20 novembre 2016 à 15:49:21
Réponse #21
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonsoir à tous

Super ! c' est un Celestion ???

Comme d' hab , Gilles remet tout en état en une soirée !   >x20


20 novembre 2016 à 16:54:46
Réponse #22
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ce n' est pas un Célestion mais un Le Musical.
Cet appareil a dû être quelque peu "chahuter" pendant le transport car avant de l' envoyer à Gilles, il fonctionnait parfaitement. Pourtant, j' avais bien "blindé" le carton d' expédition !

Merci La Poste !   <bug

A +.
« Modifié: 20 novembre 2016 à 16:58:44 par mezonniaud gilles »


20 novembre 2016 à 17:02:30
Réponse #23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

La poste , c' est pas " colissimo  " , mais  " branlissimo " ! il faut se le dire  ! >:D


20 novembre 2016 à 18:08:41
Réponse #24
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
donc , le modèle serait : Le Musical ! merci pour cette info , par contre le moteur est de la marque Triovox  ....pour la poste , le slogan c'était: bougez avec la poste , le soucis c'est que le colis bouge plus que les gars de la poste ! ...pour Gilles : je ne doute pas une seconde qu'il fonctionnait avant de partir de chez toi et c'est vrai tu avais mis le paquet niveau protection à bulles , c'était super bien emballé !! ....en fin de compte , ce n'est pas grave comme cela j'ai vu comment c'était monté ! ;)

amicalement ,
Gilles .


20 novembre 2016 à 21:55:19
Réponse #25
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Hé bé voila, tu vas te retrouver avec un ensemble "poste batteries + diffuseur": on est au tout début de la Radio dans les années 20 et c' est excitant de refaire parler ces "ancêtres" qui affichent ~ 90 printemps !

ça va te changer des postes Allemands F.M. et Stéréo  ;)

A +. 


21 novembre 2016 à 09:07:00
Réponse #26
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
oui Gilles , grâce à toi j'ai l'ensemble complet ! >y    et tu as raison , c'est génial  de remettre en état et de pouvoir écouter ensuite un appareil de cette époque  !!  ..et puis comme tu le dis , ça change des postes Allemands ! : il y a moins de condos à remplacer pour les faire rechanter !!  >lo


amicalement ,
Gilles .


21 novembre 2016 à 09:58:54
Réponse #27
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

bonjour à tous

Musicalpha a sorti des modèles appelés " le musicalpha "
 
en voici un exemple , mais avec boitier sans façade travaillée

http://www.radiomuseum.org/r/musicalpha_le_musicalpha_luxus_zelluloidmembran.html



22 novembre 2016 à 08:56:40
Réponse #28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
bel appareil Claude et je ne savais pas que cette marque avait fait aussi  des diffuseurs ! ;)

amicalement ,
Gilles .


09 décembre 2016 à 19:46:23
Réponse #29
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Pour le plaisir de faire fonctionner ces ancêtres de 90 ans et de tester mon antenne filaire:

https://youtu.be/JTS7jHE99D4

A +.