L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: DUCASTEL Séduction  (Lu 3163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 décembre 2016 à 23:26:23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Voilà bien longtemps que je me disais que cet appareil  pouvait mériter mieux que d'agonir au fond de ma cave. Je l'ai donc remonté à l'étage et ai entrepris une restauration électronique, sans de trop grandes difficultés.
A la MST, les tensions étaient bien au rendez-vus, en revanche le bazar restait muet, pourtant l'étage final se montrait de bonne volonté, sans plus.
La panne ne fut pas trop difficile à trouver, il m'a suffi de compulser divers schéma pour avoir un doute... et le lever :
Jeu de lampes : ECH81 EF89 EBF80 EL84 ZE80 EM80. Voilà pour l'ordre classique avec ce jeu de lampes
Sauf que certains constructeurs, plus fantaisistes, ont inversé l'EF et l'EBF. Une fois replacés dans le bon ordre, ce vaillant petit Ducastel se remit tout naturellement à causer.
Restait à m'attaquer à l'emballage... Et ce n'était pas une mince affaire, car le vernis était explosé par endroit, écaillé presque partout.
En gratouillant dans un coin, je me suis aperçu que le bois, sous le vernis était plus clair, avec un joli veinage.  J'ai donc entrepris de démonter complètement la caisse et de dé la dévernir entièrement.
Dessous un joli bois plus clair, bi-ton qui, une fois poncé a été ciré et reciré.
Un nettoyage aussi bien que possible de la toile, un coup de bombe or sur le cache OM, remise d'un nouveau jonc doré sur le haut du coffret, sans oublier le changement du HP, celui d'origine (Audax) ayant eu sa membrane dégustée par une souris, me laissant un saladier vide :(
Ce relookage moderne aurait été parfait si j'avais pu remplacer le cadran rouge sombre par un cadran blanc ou gris clair, hélas, c'est impossible
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 décembre 2016 à 23:37:05
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Et le voici terminé.
Pour la petite histoire, je l'ai retrouvé sans son dos cartonné, j’ai donc du en refaire un, évidemment pas identique.
Et c'est au moment de poster ce fil que j'ai vu, dans mes archives photo, qu'il avait un dos d'origine !
Yapuka... le retrouver >mt !

En tous cas, je suis assez content de cette restauration, je le trouve plutôt mignon, on dirait un look d'outre Rhin :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 décembre 2016 à 09:42:47
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Quel courage !  >x20


05 décembre 2016 à 10:01:22
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
quel boulot ! en tout cas félicitations Jeff  , grâce à toi  il est superbe maintenant  !  >gg

amicalement ,
Gilles .


05 décembre 2016 à 12:19:31
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Maintenant reste à lui retrouver son " cast " qui lui fait bien défaut , et il sera alors tout à fait " séduisant "  !  ;)


05 décembre 2016 à 18:19:05
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Superbe restauration Jeff  >x20

Il ne te restera plus qu' à retrouver un logo entier.

A +.