L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Filson 216 BS  (Lu 535 fois)

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06 avril 2017 à 12:06:17

Bonjour,

Suite à une demande d'info que je vous avais fait ici je me suis finalement décidé à acheter ce petit ampli PPel84.
Le jour ou je me rendais chez le vendeur celui ci me téléphone en me disant que l'ampli ne fonctionnait plus ( juste un peu de son sur une voie ).
Comme j'étais plus très loin je suis allé le voir quand même et effectivement rien ne fonctionnait.
Le vendeur disait "il fonctionnait très bien il y a un mois, c'est juste un condensateur à changer".
Bref après ... discussion ( pas très cordial le monsieur ) j'ai fini par le prendre mais 90 E de moins.
Finalement j'ai refais les capas de filtrage, il marche bien, mais est encore perfectible ( j'y travaille : nouveau pont de diode + tempo HT )
il est équipé de 3xecc83 et 2xecc82 siemens, de 2 x 12AX7 mazda ( correcteur RIA ) et de tubes el84 sylvania : que du bon :-)
Je suis très content de mon achat, ce n'est pas un ampli bas de gamme. Je compte le refaire à neuf ( capa, réstistance, potentiomètre etc )
les TS sont datés de 1969 ... mon age ... oups !

en pj une photo
/david


06 avril 2017 à 12:37:04
Réponse #1
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Belle bête ,a bichonner ,et bonne restauration,malgré que toute nos boutiques de pièces détachés disparaissent les unes après les autres  ,la je viens de faire une commande de transfo chez conrad ,mais j’achète aussi directement chez les chinois ,bien moins cher !

jak :)   


06 avril 2017 à 14:11:22
Réponse #2


Je commande aussi chez les chinois, mais faut pas être pressé de recevoir ... si cela arrive
mais là je viens de commander ceci : http://www.ebay.fr/itm/1pc-Potentiometer-250K-Log-ALPS-Audio-Amp-Volume-Control-Pot-Stereo-W-Loudness/201881296077?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140423084956%26meid%3D068fc131cb0e48e584c2fd2155e615b4%26pid%3D100033%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D201702733497

un potentiomètre à quatre pattes ( je savais même pas que ça existait :( ).
l'ampli a un petit défaut, les volumes gauche et droite ne sont pas identiques (mais il y la balance pour compenser) , après contrôle et comparaison de toutes les tensions des tubes le problème ne peut venir que de ce potentiomètre ( enfin j'espère )
Conrad est bien, je commande aussi chez eux. Gotronic est souvent un peu moins cher.
Il me faut beaucoup de capa audio HT ... si vous avez "un bon plan MKT ou mieux styroflex" je suis preneur  <pom

/david


06 avril 2017 à 18:31:28
Réponse #3
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Bonsoir les amis !
David ,tout d'abord félicitations pour ton acquisition ! ... si tu as des doutes sur l'un des potentiomètres , inverses les et tu sauras si cela vient vraiment de lui ! ...pour les résistances , vérifies surtout celles de fortes valeurs  de l'ordre d'une centaine de K voir plus et de bons condos style mkp  de la marque Wima seront largement suffisants  je pense , seul défaut , ils sont prévus pour implantation sur circuit imprimés donc il faudra faire surement des rallonges pour certains , perso je n'utilise que ceux là pour restaurer les postes qui me passent entre les mains et je n'ai jamais été déçu niveau fiabilité ni au niveau du son ....ne rentres pas dans l'idiophilie car étant passionné par la hifi haut de gamme , j'ai connu  certaines personnes qui achetaient des cordons secteurs d'1,50m + la fiche (en sup ) à 150 euros !  <a ..si si ça existe ! et la seule différence , c'est qu'ils avaient 150 euros en moins  >lo
ci joint une photo de câblage d'un  des Saba Freiburg 14 que j'avais restauré complètement  avec les condos dont je te parle  ;)

amicalement ,
Gilles .


06 avril 2017 à 19:59:06
Réponse #4

Merci Gilles

Je dois avouer que j ai un petit côté idiophile mais qui largement limité ... par mon banquier.
J ai eu cet ampli pour 190 e soit grosso modo  le prix des 3 transfos ... sic
Je veux en faire mon joujou et vais y mettre plutôt des mkt  et changéer toutes les résistances par des couches métal 1%.
je ferai tout ça dans le temps en écoutant les progrès  (ou pas ) des changements.
Pour le potentiomètre : il est de toute façon hors d âge, parfois à zéro il y a toujours un peu de son.  Des fois c'est est ok ... bref après 47 ans de service sa retraite me semble opportune.

/d


23 juin 2017 à 16:28:59
Réponse #5

Bonjour,

Quelques nouvelles de ce petit ampli.
J'ai ajouté un petit montage  ( circuit NE555 et relais alimenté en 6,3v ) de temporisation de le HT afin de protéger les tubes.
J'ai intégrer un shaffner dans le châssis ( il a fallu faire un peut de place ) et mis celui ci à la terre.
Pratiquement toutes les capacités ont été changées par des mkt, le son rendu est plus clair.
Tous les potentiomètres ( volume, balance, grave, aigue ) changés. Le changement du volume et balance ont amélioré encore la qualité mais cela n'a pas résolu le problème de niveau entre les deux voies.
J'ai commencé à changer certaines résistances par des couches métal 1%, le changement d'un couple de résistance sur la partie pre ampli a remis le même niveau sonore sur les 2 voies :), un coup de chance, je commençais à penser que le problème venaient des tubes !
J'ai recâbler une entrée RCA avec du câble blindé de qualité, là d'un coup ça a chanter vraiment bien.

Bref il y a encore du boulot !!!

Le mauvais point, cet ampli booste de trop dans les basses, c'est gras si les potentiomètres de graves sont mis à zéro, je dois les diminuer et aussi ajouter un peu d' aigue pour sortir un son plus neutre et naturel.
Le bon point : le son est très dynamique ( pour 2x8 watt ), la définition sonore est très correcte, bref c'est très musical.

Après avoir discuter avec un ancien de l'audio qui connaît ces amplis, il m'a confirmé le choix "débile" des concepteurs de l'époque d'en faire "des usines à basse". ( sans doute pour faire style sur des HP large bande )
Du coup j'ai fini par me poser la question : comment rendre cet ampli neutre de la façon la plus objective possible ? quelle serait la méthodologie ? je n'ai pas la réponse ...

à suivre
/d




15 septembre 2017 à 09:27:20
Réponse #6

Hello

Je n'avais pas re-branché cet ampli depuis mon départ de Paris. Je l'ai fait récemment, le son est horrible , il sature à mort surtout dans mes basses. Je ne comprends pas bien, j'espère que ce n'est qu'une soudure qui a lâchée suite aux vibrations du transport ( mais sauf si elle me saute aux yeux ça peut être galère à trouver ... )
Les tubes de puissance el84 ne doivent pas être au top, l'un deux à la mauvaise manie d'avoir le corps un peu rougeaud, pourtant les résistances de cathode sont neuves et les tensions ( de mémoire ) étaient dans les normes, à revérifier peut être ?

cdlt
/david


15 septembre 2017 à 12:07:57
Réponse #7
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J'avoue être un peu surpris par cette révélation.
Les amplis de cette époque n'étaient pas autant qu'on le prétend des usines à basses, mais leur correcteur baxandall (pour la plupart) permettaient une correction de +/- 14 voire 16dB alors que les actuels se contentent de +/- 10dB. Par ailleurs ils avaient un "contour" (fletcher, loudness ou autre) très efficace ce qui permettait de bombarder de la basse sur des enceintes à haut rendement.

Par expérience, j'ai appris que modifier un câblage pouvait avoir des répercussions importantes sur le rendu sonore, (c'est encore le cas de mon Paco qui devrait être recâblé à l'identique de l'époque). J'ai été confronté à un symptôme similaire qui a été résolu en supprimant des boucles de masses. Maintenant il faudrait avoir un relevé précis des tensions et surtout tester cet appareil avec des finales neuves. L'appairage trouve ici une utilité car des différences notables dans les circuits filaments peuvent générer des troubles, sur certains appareils cela se corrige avec un "hum balance", d'autres réalisent l'équilibre avec une résistance, ça fonctionne très bien si les tubes ont des caractéristiques identiques, quid d'un étage avec une finale qui rougeoie ?
On trouve sur la toile le schéma d'un filson 215, c'est à priori le même jeu de tubes, il y a fort à parier que les valeurs indiquées soient identiques sur le 216.
Bref il faudrait commencer par vérifier les finales...
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule !


15 septembre 2017 à 13:14:16
Réponse #8
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Bonjour les amis !
si tu as des doutes  sur l'El84 qui rougie ,inverse la et regardes si la remplaçante rougie aussi , tu sauras si cela vient de la lampe ou pas  ;) si cela persiste au même endroit , vérifies tout par précautions s'il n'y a pas une erreur de câblage ...mais vu qu'il fonctionnait avant , je crains un problème niveau transfo de sortie partiellement en c/c sur le primaire ! .... 

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 15 septembre 2017 à 13:32:29 par gilles »


15 septembre 2017 à 13:57:41
Réponse #9

Bonjour

J'ai déjà changé de place le tube et il rougit presque tout le temps. Mais le tube ne semble pas être mon problème actuel.

Vous m'inquiétez avec votre histoire de cc sur le primaire ... comment en être sûr ?
Ce qui est sûr c'est que je l'ai rallumé en "oubliant" de connecter les enceintes ... :( ... il m'a fallut quelques minutes pour réagir à cette boulette :(

/d


15 septembre 2017 à 16:43:24
Réponse #10
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Sur un ampli à transi non protégé ça aurait vite fait "couic".
Sur un ampli à tubes, c'est moins critique, tout dépend combien de temps et aussi grand comment était ouvert le robinet... (le volume).
Concernant la rougeur de l'EL, ta réponse est ambiguë, on ne sait pas si c'est celui qui est à cet endroit qui rougit ou si c'est le tube qui transporte sa propre rougeur. Quoi qu'il en soit, un tube qui rougit, c'est un signe de souffrance du système, il y a forcément un truc qui ne va pas.

Pour compléter le test de Gilles, je te suggère une procédure de recherche logique :

1/ connecter une source fiable, l'idéal est un tuner
2/ retirer les trois tubes côté "qui rougit, à savoir les deux EL et l'ECC déphaseuse
3/ basculer la balance sur la voie à tester (s'assurer que l'appareil est en mode stéréo)
4/ contrôler les tensions : anode déphaseuse =+250
anodes finales c= +250
cathodes finales = +11
Point milieu TS = +320
Si les valeurs sont conformes et le son bon, ce sont les valeurs de référence que tu devrais trouver sur l'autre voie
Si le son n'est pas bon, inutile de tester l'autre voie, il faut rechercher la panne avant.
Si le son est bon, tu replaces mes 3 tubes de l'autre côté, tu bascules le pot de balance de l'autre côté et tu écoutes puis refais tes mesures de tension.
Si le son est bon, le problème se situe soit dans les lampes, soit dans les étages de préamplification. A priori ce devraient être les tubes. Si les tubes du côté ok rougeoient, il y a de grandes probabilités que le problème se loge dans le TS : un TS en mauvais état fait chauffer le(s) tube(s) associé(s).

Pour compléter mon propos, si après toutes ces vérifications ça ne va toujours pas, tu devras vérifier très soigneusement les circuits, ce montage est délicieusement bordélique, dans le plus pur style araignée, et ça va très vite de mettre en contact deux câbles qui ne devraient pas flirter ;)
« Modifié: 15 septembre 2017 à 16:53:47 par jeff28 »
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15 septembre 2017 à 18:14:37
Réponse #11

Bonsoir

Oui le schéma du 215 et 216 sont les mêmes.
Je fais suivre vos conseils.
Il n'y a aucun risque à retirer tous les tubes d une voie ?

David


15 septembre 2017 à 18:18:56
Réponse #12
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Non, du moment que l'autre voie fonctionne, le TA ne tourne pas à vide.
Cela dit, faudrait pas non plus que ce soit à vie, lol

Un truc simple à faire est de vérifier la température du TA, qu'il soit tiède ce n'est pas grave, mais s'il est bouillant, faut vite tout arrêter
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16 septembre 2017 à 07:48:08
Réponse #13
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Bonjour les amis !
j'ai rencontré  deux fois un transfo de sortie h.s. sur un ampli push d'el84 ,  en fait tu as une des  deux lampes qui rougie  lorsque tu augmentes le volume , et l'ampli manque de puissance .... tu peux  le faire fonctionner sans problème en retirant les finales du canal défectueux ,   je l'ai fait encore hier sur un chassis de meuble Grundig équipé d'ell80 afin de savoir quel canal faisait un bruit de contre réaction car comme sur la plupart des Grundig stéréo , le boomer est relié sur les deux voies  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 16 septembre 2017 à 07:50:07 par gilles »


18 septembre 2017 à 09:02:26
Réponse #14

Bonjour les amis,

Quelques découvertes sur le sujet ce WE.
Avant de déménager cet ampli était dans ma chambre et j'avais comme source audio un lecteur portatif FLAC (l'excellent petit FIIOx3 qui possède une sortie de ligne) . Maintenant cet ampli est dans mon salon et mes tentatives d'écoute ce faisaient via mon DAC avec le résultat décrit ... beurk.
J'ai remis le lecteur FLAC et ... il fonctionne normalement, j'ai refait le test avec un tuner, ok aussi.

Donc le pb vient de l'association DAC/Ampli, mais je ne vois pas bien pourquoi. On a l'impression à un problème d'impédance entre les deux, le signal du DAC s'écrase et "distorsionne".

Ce DAC ( little dot 1 ) a eu un problème il y a longtemps, après que je l'eus débranché sous tension de l'ampli il s'était mis à produire un peu de souffle, j'ai résolu le pb en lui débranchant sa prise de terre. Y a t il un lien quelque part là dedans ? Pour rappel le Filson a maintenant son châssis à la terre ( ce qui n'est pas le cas au départ )