L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Saba Konstanz automatic 8  (Lu 6653 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 mai 2017 à 17:25:57
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
ce petit dossier pour vous présenter le dernier Saba de Jeff auquel il m'a demandé d'aller chercher , d'ailleurs je remercie les anciens propriétaires qui ont fait la moitié du chemin le jour de notre rendez vous. Cet appareil est équipé des lampes : EC 92;EC92 ;ECH81 ;EF85 ; EABC80 ;EL84 ;EN84;EB91 ;ECL80 , ces deux dernières servant pour la recherche automatique car en fait le chassis a beaucoup de ressemblances au Meersburg 100 mis à part que la recherche se fait par le bouton derrière celui des stations et non comme les touches rectangulaires  des Meersburg jusqu'aux différents modèle de Freiburg qui sont situées en dessous . Le poste est dans un très bel état esthétique par rapport à son age , un bon coup de nettoyage et il devrait être nickel par la suite . Pour l'électronique qui était en panne ,après un bon nettoyage/dépoussiérage et dégrippage de tous les axes dont certains étaient complètement  grippés , n'ayant pas de multimètre et qu'un fer à souder de type pistolet ,il a fallu que je travaille à l'instinct pour retrouver du son , en fait une résistance bobinée d'alim h.t. était coupée  et j'en ai profité pour remplacer le chimique des discris f.m. et le condo de liaison de la finale , une fois le tout remplacé , j'ai retrouvé du son mais avec plein de parasites , j'ai cherché et trouvé d’où venait ce défaut et malheureusement , c'est le moteur de recherche auto qui en est la cause car un enroulement amorce ! un fois déconnecté , j'ai pu régler les m.f . afin qu'il retrouve de la sensibilité , comme  les Saba ne montent pas haut dans les aiguës j'ai,supprimé le condo de désaccentuation , le son est bien moins sourd depuis , et par la même occasion ,après avoir passé un coup de fil à Jeff qui ne se sentait pas très chaud pour le faire , le modifier afin qu'il monte à 108mhz en f.m.(remplissage de la poulie et réglages de la tête f.m ) ainsi lorsqu'il le récupérera , le plus gros sera fait, il n'aura plus qu'à remplacer le reste des condos afin de le fiabiliser ainsi que le moteur de recherche ;)  ..pour illustrer , ci joint quelques photos , il y en aura d'autres par la suite lorsqu'il sera remonté  car je compte remplacer aussi la ficelle d'entrainement de la tête  f.m qui à mon avis va lâcher d'un moment à l'autre  ....
photo 1 : le poste  à l'arrivée après un premier nettoyage esthétique
photo 2 : vue interne du chassis dans son jus
photo 3 : le moteur de recherche auto enfouit sous la poussière
photo 4 : nettoyage du fond de cadran en cours et du chassis
photo 5 :les contacteurs de la recherche auto
photo 6 :positions des ficelles d'entrainement à l'origine (le câble  qui entraine le noyau plongeur va etre déplacé pour le passage à 108 mhz )
« Modifié: 09 mai 2017 à 18:03:56 par gilles »


09 mai 2017 à 17:38:56
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin ...pour l'instant
photo 7 : écartement de la fourchette de la tête f.m. à fond de course (100mhz): il reste de la marge !


09 mai 2017 à 21:21:04
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Coucou,je croyais qu'il ne voulait plus en faire ,car il y avait un trop plein ,et que la baignoire était en train de déborder ,mais quand la radiomanie nous tient, c'est jusqu'au  bout du chemin? /kah /kah


09 mai 2017 à 21:56:02
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Suite et fin :
si c'est pour moi que tu parles Jak , effectivement c'est archi complet chez moi d'ailleurs Jeff va passer d'ici peu de temps récupérer ses appareils et puis quelques bricoles histoire de commencer à vider ma cave  ;) ....sinon pour les Saba , il y a de fortes chances que ce soit le dernier car ça fait quasiment une dizaine qui me passe entre les mains , ça lasse ! >lo ......pour en revenir à celui ci ,effectivement la ficelle a cassée après quelques aller et retour car elle était cuite , du coup remplacement de celle ci par du fil nylon , le passage à 108mhz a été effectué , c'est passé comme une lettre à la poste si je puis dire après avoir reglé l'oscillateur ainsi que l'accord sur la tête f.m. , ensuite remontage , un coup de Miror sur la caisse ,  un coup de doré sur les filets des boutons , il n'y a pas à dire  il a un super look cet appareil  ! coté son , bien que l'électronique est quasiment identique aux Meeerburg 100 , je préfère largement le son de celui ci ,les graves sont bien meilleurs , je pense que cela vient des h.p. ronds d'un bon diamètre par rapport aux elliptiques montés sur les Meersburg   ci joint la suite des photos :
photo 8 : position de la fourchette en début de la bande f.m. (87mhz) et nouvelle position du câble d'entrainement de la fourchette
photo 9 : position de la fourchette en bout  de la bande f.m (108 mhz)
photo 10 / 11 : vue du chassis
photo 12 : vue de haut du poste 
photo 13 : le poste terminé vu de face

en espérant que ce petit dossier vous plaira ...
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 09 mai 2017 à 22:03:02 par gilles »


09 mai 2017 à 23:04:05
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonsoir Gilles ,non c'était pour Jeff, il m'avais proposer des postes a réparer ,parce qu’il me disait ne plus pouvoir tout réparer , et que la baignoire débordait ,je l'avais remercier ,mais malheureusement chez moi aussi pas de place ,et je pense surtout un jour ,que tout ce ci prendra une direction ,suivez mon regard ,quand je vois sur le coin coin des séries de postes bradés ,on comprend de suite que pour les héritiers c'est plus des encombrants  qu'autres  choses ,donc je me calme et me concentre que sur du transistor,plus petit ,au fait es que tu veux le philips ou non ,je l'ai testé il fonctionne ,il faudra juste le nettoyer ,changer quelques condos ,nettoyer le contacteur de gammes d'ondes,sinon je le donnerais a d'autre si tu n'en voulais pas .
Amicalement
JAK :) 


10 mai 2017 à 00:07:23
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je sais pas comment il fait, moi j'y suis jamais arrivé et même que je me demande si je fais bien de continuer, vu que je fais pas le poids :(
Ya pas, ce Gilles c'est un sorcier, tu lui refiles un bout de ferraille tordu et il te sort un SABA mieux que le neuf !!!
Chapeau l'artiste, tu nous bluffes à chaque fois !! >x20
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 mai 2017 à 15:25:41
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
excuses moi Jak , je suis vraiment désolé car je croyais que je t'avais donné une réponse sur ce petit Philips : pas de problème , Isa était même contente que tu penses à elle ! (c'est marrant quand c'est pour moi , c'est toujours du bordel en plus !)  >lo >lo.......pour Jeff , merci mais c'est beaucoup trop de compliments pour pas grand chose , mais je te remercie de tout cœur en te souhaitant de bonnes et longues écoutes avec ce poste  ;) 

bien amicalement à tous ,
Gilles .


10 mai 2017 à 18:20:44
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou


, il y a de fortes chances que ce soit le dernier car ça fait quasiment une dizaine qui me passe entre les mains , ça lasse ! >lo


Hola les amis

Pas si vite de rendre le tablier : j' ai tjs en attente un autre Wildbad , un Freudenstadt , deux Fibourg .... et ....

Mais j' attends que Gilles soit à la retraite , ait vendu son  appart à Livry , ait acheté une fermette  à la campagne à retaper en Normandie , qu' il ait donc un peu plus de place et soit moins loin   ;)
 

en espérant que ce petit dossier vous plaira ...
amicalement ,
Gilles
.

Oui , merci bien , ça m' a bien plu  <pom


10 mai 2017 à 19:20:20
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
je cite Claude :Hola les amis

Pas si vite de rendre le tablier : j' ai tjs en attente un autre Wildbad , un Freudenstadt , deux Fibourg .... et ........heu oui , c'est ça que tu appelles la retraite ? ça ressemble plus à des travaux forcés !  >lo ....en plus je ne verrais plus rien je vais trembler  etc etc j'vais te les rendre dans un drôle d'état tes postes!
je cite Claude à nouveau :
Oui , merci bien , ça m' a bien plu  <pom ...........chouette moyenne , ça fait deux personnes sur tout le forum!!! >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >gg

amicalement ,
Gilles .


10 mai 2017 à 23:43:31
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut gilles ,j'ai effectué une toute petite réparation sur le Philips ,quand j'ai démonté les 2 vis arrière pour regarder ce qu'il y avait dedans ,les 2 barrettes métalliques qui soutienne le capot arrière me son resté dans les mains ,elles étaient dans le plastique collé au fer a souder ,de suite de l'araldite ,et tout est rentré dans l'ordre ,avant de te le donner ,je vais aussi recoller la barrette en plastique du haut sur la façade ,et puisque c'est pour Iza, je pousserais a changer quelques condos 

amicalement jak


11 mai 2017 à 10:22:00
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
je te remercie par avance Jak , mais surtout ne te prends pas la tête , c'est déjà super sympa d'avoir pensé de le donner à Isa  ;)

bien amicalement ,
Gilles .


11 mai 2017 à 16:02:13
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

salut à tous

salut les Gilles

 J' ai aussi celui ci  de Saba ! tu veux pas essayer de la faire monter à 108MHz ???   8)

http://www.radiomuseum.org/r/saba_saba_s_442_wlk_442wlk.html


11 mai 2017 à 16:17:30
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Hyper facile Claude ! la prochaine fois  à Clamart je te donne un transistor avec f.m jusqu'à 108mhz ou tu repiqueras la b.f . pour la relier sur la prise p.u .   <p <p <p >gg >gg