L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Marconi 66C  (Lu 3144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 mai 2017 à 11:33:41
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour répondre à une demande, j'ai entrepris la restauration d'un Marconi 66c, version avec TD du Marconi 66 de 1956, PO GO OC (ECH81 EBF80 EF89 EL84 EZ80 EM81)
Remplacement de tous les condensateurs goudron (100% de coulés), une Ht correcte mais sans plus et une belle ronflette.
Remplacement des 2 chimiques de filtrage et belle HT, une BF de compétition, disparition de la ronflette mais rien en radio :(

Après tâtonnements divers, il apparait que le signal est présent à la sortie de le seconde FI mais rien sur l'entrée. J'en conclus à une coupure du condo de cette HI sur le circuit secondaire, d'où démontage d'icelle, extraction de la capa douteuse, remplacement pifométrique par un petit mica de 170 pico, remontage laborieux (c'est une capsule alu sertie :( ) puis dodo. Ce matin j'allume le bazar sans trop y croire, j'entends un souffle radio de bon augure : bombe désoxydante dans le petit clavier et il se met à chanter super bien  <pom <pom, je n'ai même pas eu besoin de retoucher les FI, il est à peine décalé sur le cadran, ça ne vaut pas la peint de retoucher le bloc d'accord.
Reste à trouver une platine mélodyne pour remplacer celle d'origine qui est en piteux état avec son bras cassé et cet appareil fera un heureux :)
On notera quelques "curiosités" :

1/ pour faire une économie médiocre le câble BF du TD est directement soudé dans les trous des fiches banane !
2/ pour pouvoir câbler  "court" les trous de réglage de la FI diode est perpendiculaire à la face arrière, ce qui facilite le réglage car il faut éviter l'antenne ferrite placée devant
3/ il y a un oeil magique mais nulle part où l'afficher (en tous cas, je n'ai pas trouvé)
Je ne vois que deux explications possibles :
- le châssis n'est pas celui d'origine
- la façade a été bricolée, car il y a bien un trou dans le panneau avant, bouché avec un bout de carton provenant d'un calendrier et le tissu collé par dessus : si j'en crois le modèle du GL, cet appareil aurait bien la même calandre que le 66 et la version "tissu" serait un rafistolage, si ça se trouve cet appareil n'existe même pas sous la marque VSM !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 mai 2017 à 15:07:35
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou


Après tâtonnements divers, il apparait que le signal est présent à la sortie de le seconde FI mais rien sur l'entrée
.

Ça c' est pas banal ! du signal en sortie d' un étage et rien en entrée  ...  Y a qu' à Jeff qu' il arrive des trucs comme ça ! faut le signaler dans les annales !
Ça me rappelle un film avec Eddie Constantine quand j' étais gamin  !   :)
8)




1/ pour faire une économie médiocre le câble BF du TD est directement soudé dans les trous des fiches banane !


Ça j' ai déjà vu récemment sur un modèle dont je ne me souviens plus la marque  ... faut donc effectivement desssouder pour sortir le chassis , pas bien pratique !  :-\
« Modifié: 20 mai 2017 à 15:25:30 par claude27 »


20 mai 2017 à 15:21:13
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Oh ! Tu peux bien te payer ma tête  à cause de mes explications "exotiques"
En fait, pas si farfelues que ça, si l'on considère que l'on remonte vers l'antenne, on est bien obligé de commencer par la sortie :  >:D

Tu aurais mieux fait de compatir, vu que mon légendaire bol fait que l'essentiel de mes pannes provient de FI foireuses :(
Au moins je gagne du temps en recherches, lol
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 mai 2017 à 22:31:34
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est vrai Jeff que tu es habitué aux "moutons à 5 pattes"   >:D

Heureusement que Claude a mis 2 "n" à annales   /ha   <p

A +.


22 mai 2017 à 06:41:26
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour  les amis !
t'inquiètes Jeff , je ne compte plus le nombre de M.F. défectueuses  que j'ai du remettre en état afin que le poste refonctionne ! ...pour la façade , c'est le premier que je vois avec du tissus  , je le trouve plus beau ainsi même si à mon avis ce n'est pas d'origine .....pour l'oeil , essaies de trouver un enjoliveur sur un autre poste , bien souvent c'est clipsé ou maintenu par des petits clous et ensuite tu fais une entaille dans le tissus pour l'installer ! ......quant aux fils soudés directement  dans la prise ,  je l'ai rencontré sur plusieurs modèles de cette marque ,y compris pour l'antenne et la terre   ;)

amicalement ,
Gilles .