L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Radionette Kurér , besoin de conseils dépannage  (Lu 20452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 juin 2017 à 21:43:54
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Et la soudure en face du fil bleu ? (deuxième en partant du bas ) cette soudure  servait à quoi ? j'ai comme l'impression de voir une pointe de fil , il suffit de la faire fondre et voir s'il y a un bout qui reste !  ;)
« Modifié: 12 juin 2017 à 21:46:41 par gilles »


12 juin 2017 à 22:05:01
Réponse #16
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

alors voilà une photo de plus près, je pensais peut être en 1 ou en 2?


j'ai une photo du schéma en grand, ici : http://blooo.fr/radio/tsf/radionette_kurer/schema_GM.jpg
mais je suis malheureusement incapable de dire ou va ce fil?  :-\
« Modifié: 12 juin 2017 à 22:28:15 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


12 juin 2017 à 22:13:28
Réponse #17
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

au fait, j'ai trouvé ce texte :
"Le poste marche, mais le son est faible et nasillard. Que faire, docteur ?
Le symptôme est lui aussi très courant. Il indique que le condensateur de liaison vers la lampe finale est " en fuite", c'est à dire qu'il laisse passer du courant continu. Il s'agit en principe d'un petit condensateur papier cylindrique de 0,1 MF. Il faut le remplacer par un équivalent en mylar isolé à 400 Volts qui durera éternellement ou peut être plus !
Pour bien faire, il faudrait aussi changer tous les autres condensateurs au papier qui fuient plus ou moins, pour avoir un fonctionnement parfait. Dans la pratique, il faut réserver cette mesure extrême à des postes qui en méritent vraiment la peine. "


sur ce site : http://www.tsf36.fr/trucs.htm

mais bien entendu il faut d'abord que je règle le problème de ce fil :(

et un autre souci, c'est les boutons que je voulais enlever pour les nettoyer, mais on dirait que les vis ont été serrées avec une clé à choc!!!
impossible à ouvrir, même après avoir pulvérisé du produit, j'ai cassé 3 vis dedans et réussi à enlever un seul bouton! :(
« Modifié: 12 juin 2017 à 22:15:12 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juin 2017 à 07:00:40
Réponse #18
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Et la soudure en face du fil bleu ? (deuxième en partant du bas ) cette soudure  servait à quoi ? j'ai comme l'impression de voir une pointe de fil , il suffit de la faire fondre et voir s'il y a un bout qui reste !  ;)

re :
hé oui! j'insiste !  à quoi servait cette soudure en face du fil bleu ? ...un peu de logique! : c'est le seul fil ou il n'y a rien de relié dessus , alors à vérifier comme je l'ai dit hier soir !!!


13 juin 2017 à 07:18:50
Réponse #19
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

oui c'est vrai ça, et je viens de vérifier à nouveau, le fil jaune a tout pile la bonne longueur pour aller sur le fil bleu,

je me dis que je pourrais mettre le poste en tension mais en laissant pour l'instant le fil jaune débranché pour voir, est-ce que je risque quelque chose?
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juin 2017 à 10:17:03
Réponse #20
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Gilles tu avais raison, il se connecte bien sur le fil bleu, là ou il y a une soudure sans rien dessus :)
mais ce fil jaune est tellement fin qu'on ne voyait rien que la soudure et pas de reste de fils :(
et donc le poste fonctionne de nouveau, mais que 2 stations en GO et son assez faible.
et donc que pensez-vous de ce texte mis plus haut et que j'ai trouvé sur un site : "Le poste marche, mais le son est faible et nasillard. Que faire, docteur ?....."

Et pour ce qui concerne les boutons il faudrait que je trouve une solution pour les démonter :(
voilà celui que j'ai réussi à enlever, il y a donc cet écrou prisonnier et la petite vis sans tête, et là vous pouvez voir qu'en la démontant j'ai cassé une partie,
sur les trois autres boutons cette partie est également cassée  :-[ comment je pourrais faire pour les dévisser? ensuite pour les remplacer par des neuves ce n'est pas un souci.
Merci pour vos conseils
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juin 2017 à 13:56:47
Réponse #21
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

La seule solution est l'injection de produit dégrippant, perso dans les cas trèsd difficiles j'utilise une bombe de "chainlub", un produit de total utilisé entre autres par les ascensoristes, mettre et remettre, et laisser agir 24h.
Ensuite trouver une lame de tournevis parfaitement adaptée (j'en ai trouvé une qui va pile poil dans le trou, chez magnusson (bricodépot) c'est à dire qu'il n'y a pratiquement pas de jeu entre la fente et la lame, ainsi la prise se fait sur toute la largeur de la lame et non juste sur les bords. Do la lame est bien  adaptée, il faut opérer par petits coups secs et fermes et à un certain moment on sent la rouille céder. Ne pas forcer mais s'il y a un petit bougé, remettre de l'antigrippe et manœuvrer, ça finit par céder.
C'est juste long.
S'agissant du fil baladeur, je t'avais fait remarquer que la position logique était celle en dessous de celle que tu imaginais. Mes compères ont confirmé mon constat, la logique est que 1/ ça ne tient pas debout de raccorder 2 fils sur la même borne et que 2/ il est illogique d'avoir un fil sur le bornier qui n'aboutit à rien.
Il faut se méfier des pannes spontanées tout comme des "évidences illogiques", je viens encore d'en faire la cruelle expérience... >mt
« Modifié: 13 juin 2017 à 14:04:17 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 juin 2017 à 14:16:45
Réponse #22
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Oui c'est ce que j'ai fait, dégripant et j'avais bien le bon tournevis,
Mais c'était tellement serré, et maintenant sur les 3 boutons qui sont encore sur le poste les têtes de vis sont cassés  :-\
Maintenant que faire ?  ???
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juin 2017 à 15:34:51
Réponse #23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Si les axes sont ronds, il reste à forcer c'est à dire tourner en force dans le sens du dévissage en espérant que ça fonctionne sans pulvériser le bouton.
Et si ça casse, il restera à trouver des boutons de remplacement, dans ton cas, c'est mission quasi impossible car le poste n'est pas courant sous nos latitudes.
Pour tout dire, je ne suis guère optimiste sur ce coup :(
En attendant, continue le dégrippage
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 juin 2017 à 16:04:19
Réponse #24
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

oui les axes sont bien ronds, pas de méplat,
alors j'ai forcé et j'ai réussi à en enlever 2 mais en les cassant, pas grave, j'ai pu les recoller avec de la colle cyano,
mais le dernier est celui du CV, et en fin de course il tourne dans le vide, alors même en tenant l'axe de l'autre côté, pas moyen :( je ré essayerais demain.
Et alors quand j'ai sorti les vis avec l'écrou prisonnier, même en chauffant avec un mini chalumeau j'ai eu un mal fou à sortir les vis des écrous!!! :(
ils étaient non seulement hyper serrés mais aussi très rouillés :(
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juin 2017 à 17:42:01
Réponse #25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh oui, c'est toujours la même chose : entreposage ou simplement usage en milieu humide et ça rouille :(
Pour celui du CV, l'idéal serait de tenir l'axe CV par l'arrière afin de ne pas forcer sur le CV lui même. C'est très facile avec une pince éteau quand il y a de la place, sinon j'utilise une pince à bec long recourbé mais là, faut 1/ que les becs soient striés et que 2/ la poigne du serreur soit bien au rendez vous.
Patience !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 juin 2017 à 17:49:02
Réponse #26
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ben comme je disais, même en tenant l'axe de l'autre côté avec un pince multiprise je n'y arrive pas,
mais j'essayerai de nouveau demain matin, on est plus fort le matin!!!  :)
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juin 2017 à 18:47:02
Réponse #27
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Bon et ben j'ai pas pu m'empêcher d'essayer encore une fois, et la j'ai gagné le cocotier !
Le bouton est toujours en place mais j'ai cassé cette diode  :-\ (pas taper)  :-[

Dessus je lis 125, 285 et il me semble 1% où est-ce que je peux trouver cette diode?
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juin 2017 à 20:03:03
Réponse #28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

j'ai du mal à distinguer mais pour moi ce n'est pas une diode mais deux condos styroflex sur la photo  !  ..d'après ce que je vois , ils sont reliés d'un coté à la masse  et pour celui qui est cassé , regardes tout simplement ou va la seconde patte  ! ...sur ton lien , il y a le schéma en plus , alors ce n'est pas compliqué de retrouver sa valeur !  ;)

amicalement ,
Gilles .
ps : sauf erreur de ma part , je n'ai vu qu'une diode sur le schéma (repère 2282 en dessous de la dk96 )
« Modifié: 13 juin 2017 à 20:21:57 par gilles »


13 juin 2017 à 21:02:45
Réponse #29
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

alors voilà une photo en gros plan des 2 côtés du composant,  et sur place j'ai bien vu ou vont les 2 pattes


maintenant il faut que je trouve ce composant  :-[
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139