L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tester un TA  (Lu 2701 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 juin 2017 à 09:03:51
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai une vingtaine de TA d'origines diverses et qui me posent bien des soucis : comment les identifier et surtout comment en retrouver les caractéristiques ?.
Parfois les raccordements sont identifiés, j'arrive donc à savoir où raccorder le secteur, identifier le CV et le CL et retrouver la HT, avec ou sans PMHT.
Dans ce cas le teste en position 220v Alt, calé sur le variac je peux avoir une mesure précise.
Ainsi je trouve CV = 6v, CL = 7v HT = 2x300v, j'en déduis que le CV est prévu pour un chauffage 5v. Exact ?
Ces relevés se faisant à vide, je peux supposer que ce TA devrait délivrer 250v en charge. Exact ?
La question subsidiaire (mais essentielle) : comment déterminer la performance de ce TA, en d'autres termes, comment savoir ce qu'on peut lui demander avant qu'il ne rende l'âme ? S'il est suffisant pour alimenter une EL84, en serait-il de même avec un PP d'EL34?.
Pour l'identification des différents enroulements, la résistance du circuit peut elle fournir une indication d'usage ?
Il est aisé de retrouver les circuits de chauffage car ce sont les fils les plus épais. Mais si, par exemple, le transfo est prévu pour du 6.3 CV et CL comment savoir qui fait quoi ?
Voilà de qui alimenter mes réflexions quasi métaphysiques  >b >b
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 juin 2017 à 19:22:38
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour  tous !
perso , je me fis aussi aux dimensions du transformateur (entrefer /bobinages ) car en fait on retrouve souvent la même taille de transfo dans les postes que je qualifierais de classiques au niveau jeu de lampes , les postes des années 50 possèdent à peu près les mêmes transfos , j'en ai remplacé quelquefois sur certains et cela s'est fait sans problème ......après remplacement d'un transfo  , je surveille toujours la température de celui ci , s'il ne chauffe pas , c'est un bon indice ! ;)

amicalement ,
Gilles .


25 juin 2017 à 23:18:38
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Une fois que l' on a identifié les cosses "secteur" au primaire (un petit coup d' ohmmètre ne nuit pas  ;)), on peut déjà faire un tri en mettant en série dans le secteur une ampoule à incandescence: si celle-ci s' éclaire faiblement, le T.A. est O.K., au contraire, si elle s' allume plein pot; il est H.S. Évidemment, il ne doit pas chauffer.

Comme dit Gilles: c' est peut-être du pifomètre, mais la grosseur du T.A. donne une indication sur le nombre de lampes qu' il peut supporter.

Pour l' exemple que tu as donné: c' est exact car il faut tenir compte que ces relevés sont fait "à vide".

On peut aussi calculer la somme des débits de toutes les lampes et la comparer au rendement du T.A., celui-ci devant être toujours supérieur, ceci à condition de savoir les caractéristiques du transfo évidemment.

A +.