L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Téléfunken Dominante III  (Lu 12468 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

06 juillet 2017 à 11:41:23
Réponse #15
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ce matin test sur 2 postes radio différents et sur les deux poste ou je l'ai branché sur la prise PU, il y a un ronflement, ce que je n'ai pas sur le poste quand j'écoute la radio bien sûr.
Alors ça peut être du à quoi?

et suis toujours en recherche d'une aiguille :)

merci pour vos conseils
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


06 juillet 2017 à 11:55:31
Réponse #16
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Plusieurs possibilités :
1/ inversion du signal et de la masse lors du branchement
2/ discontinuité dans la ligne de masse (blindage du câble défectueux)
3/ cellule mal connectée
4/ cellule en court circuit (refaire l'essai en la retirant de son support, la ronflette devrait disparaitre)

Une giclette (modérée) de spray contact sur les contacts cellule/bras peut s'avérer utile, mais ATTENTION à ne pas pulvériser de spray DANS le cellule !!
« Modifié: 06 juillet 2017 à 11:58:17 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 juillet 2017 à 14:33:53
Réponse #17
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

très bien, je vais vérifier tout ça :) mais faut que je trouve comment retirer la cellule :(

et j'ai trouvé une nouvelle sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/6822-Diamant-Zafira-Telefunken-A20-2-Needle-stylus-platine-vinyle-disque-/152493184153?hash=item23814d5499:g:baYAAOSwuxFY3y9G
« Modifié: 06 juillet 2017 à 14:39:34 par Bege »
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


06 juillet 2017 à 16:36:57
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est habituellement assez simple,; le plus souvent la cellule tiens entre deux lamelles souples placées aux deux extrémités.
 Pour ce qui est de la section radio, j'ai un peu comlplété mon tuto, de quoi remonter jusqu'à l'étage HF
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 juillet 2017 à 17:32:45
Réponse #19
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

c'est bon j'ai réussi à sortir la petite tête en plastique qui tient l'aiguille, elle était pleine de poussière et les contact pas très propres non plus, je les ai grattés pour qu'ils deviennent bien brillant.

Mais j'ai toujours un bruit, un genre de ronflement, et en fait je me suis aperçu sur La fiche PU qui est à l'arrière du meuble et à brancher normalement sur le poste.

il ne faut pas brancher l'électrophone sur les deux pattes externes, mais l'un sur celle du milieu, après je pense que ce ronflement pourrait aussi être dû au fait que j'ai mis deux fils avec d'un côté des pinces crocodiles (sur les pattes de la fiche) et de l'autre j'ai mis les pinces sur des embouts de fiches banane, et certainement que tout ça ne fait pas un très bon contact :( mais là je ne fais plus rien, pfffff fait trop chaud!

et j'ai été voir ton tuto, c'est vraiment très bien :) j'y retournerai souvent ;)

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


06 juillet 2017 à 18:27:29
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Traditionnellement la masse c'est la languette et le signal est sur ou ou les 2 fiches rondes : cette prise pourrait transmettre un signal stéréo, si bien sûr l'ampli est équipé en conséquence
« Modifié: 06 juillet 2017 à 18:30:29 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 juillet 2017 à 14:43:36
Réponse #21
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

alors je viens encore de faire des essais avec un autre poste, toujours un petit ronflement, et quand je teste sur les deux extrémités un gros ronflement,
le mieux c'est quand c'est 1 sur la patte du milieu et l'autre d'un côté ou de l'autre :)
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


07 juillet 2017 à 14:50:03
Réponse #22
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

tu t'ai lancé dans du lourd mon ami? >mt


07 juillet 2017 à 21:05:04
Réponse #23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Maintenant que la prise est ouverte, tu vois mieux comment c'est câblé : masse au centre et signal d'un côté ou de l'autre, peut être les deux. Ce qui est intrigant c'est que les deux câbles de signaux semblent de section différente, auquel cas il faut aller savoir pourquoi en regardant comment c'est raccordé à l'autre bout : logiquement ces prises permettent le transport d'un signal stéréo, mais raccordées à un appareil monophonique il y a un shunt qui relie les deux lignes de signal, ainsi il est possible de raccorder la prise dans n'importe quel sens. Bien sûr il faut t'en assurer, le branchement se fait toujours un câble signal et le câble masse. Comme il n'y a qu'une seule EL84, c'est donc que ton poste est strictement monophonique, tu devrais avoir le même signal sur chacun des câbles blancs.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 juillet 2017 à 10:43:34
Réponse #24
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

Alors je viens d'essayer encore sur un autre poste et là il y a moins de ronflement, je dirais même plus du tout suivant les réglages du son du poste :)

Oui je regarderais ou vont les fils de la fiche, mais pour ça je dois me coucher au sol pour voir comment est fixé la platine disque sur le support, et là fait déjà tellement chaud que je laisse tomber pour aujourd'hui  :-\

Et j'espère pouvoir attaquer le poste lundi, en souhaitant pouvoir réussir à le faire chanter à nouveau, c e serait dommage de n'en faire qu'un presse livres!
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


08 juillet 2017 à 12:50:30
Réponse #25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Ce serait dommage de n'en faire qu'un presse livres!

bah , en serre livres c' est pas mal non plus !


08 juillet 2017 à 14:24:16
Réponse #26
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

ah oui pour les petits postes, :D
TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139


13 juillet 2017 à 18:11:26
Réponse #27
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure



13 juillet 2017 à 18:43:29
Réponse #28
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 262
    • Blooo.fr

TSF, plusieurs anciennes radios et Transistors visibles sur mon site.
mon site web : www.blooo.fr machines à vapeur, radios etc.
SWL F-21139